Les actus

F1 Elite
Un Noir chez les blacks

Clément Querru : Un Noir chez les Blacks

C’est l’une des belles histoires de l’été. Tout juste auréolé d’un premier contrat professionnel*, Clément Querru s’apprête à séjourner en Nouvelle Zélande, pour un stage de 7 semaines durant. Une immersion totale organisée par… Régis Lespinas, qui vient de terminer sa carrière de rugbyman professionnel, et qui sera à suivre sur les réseaux sociaux, hashtag #UnNoirChezLesBlacks.

Une passation de témoin sur fond de Haka. Voilà comment pourrait-on illustrer la belle aventure qui attend Clément Querru cet été. Le jeune trois-quart centre du Provence Rugby s’envole en effet aujourd’hui pour la Nouvelle-Zélande et s’apprête à vivre, jusqu’au 20 juin, une immersion totale au Pays du long nuage blanc. Objectif : « profiter de la trêve pour découvrir une nouvelle culture et de nouvelles techniques d’entraînement. Je vais aussi progresser en Anglais. L’idée, c’est évidemment de m’améliorer en tant que rugbyman mais aussi d’évoluer en tant qu’homme », explique Clément.

Avec Rodney So’Oialo et Cory Jane

L’ex-pensionnaire du centre de formation du Stade Français prendra ses quartiers à Wellington, où il s’entraînera avec l’Académie des Lions et participera au championnat local. Il recevra notamment les conseils avisés des ex-All Black Rodney So’Oialo et Cory Jane, les entraîneurs locaux. Au programme : deux entraînements par jour, un le matin et un autre le soir, avec, entre les deux, le temps pour Clément Querru de travailler en tant que serveur dans un établissement de Wellington. On a connu plus reposant comme vacances…

Le nouveau chapitre de Regis Lespinas

Loin d’être évidente à mettre en œuvre, cette expérience unique, que va vivre Clément à partir de mardi, a été organisée par Regis Lespinas. Le demi d’ouverture du Provence Rugby, qui termine sa carrière cet été, se lance en effet dans une nouvelle aventure en « accompagnant les joueurs qui voudraient vivre une expérience unique en Nouvelle Zélande ». La création de sa société, Overseas Connect, est ainsi directement inspirée de sa propre histoire puisqu’en 2013, il vit une véritable renaissance en tentant sa chance à l’autre bout du monde. Il y signe un contrat amateur avant de signer à Hawke’s Bay pour y disputer l’ITM Cup. Inoubliable : «  J’ai beaucoup appris sur moi. Il a fallu aller vers les autres, il a fallu s’ouvrir, se débrouiller, mettre le pied dans des portes qui étaient à peine ouvertes… C’était la débrouille. Quand tu es joueur pro, tu as tout qui te tombe tout cuit dans la bouche depuis que tu es au lycée. Et là, à 28 ans, je me suis mis en danger. C’était important pour moi de devoir aller chercher les choses par moi-même », expliquait-il dans Ruck Magazine la saison dernière.

Le premier « client » de Régis Lespinas se nomme donc Clément Querru : « il va côtoyer les jeunes de Hurricanes notamment. Cela va beaucoup lui apporter, c’est certain. En terme de développement personnel mais aussi au niveau de ses qualités techniques »., prévoit-il.

Sur les réseaux sociaux #UnNoirChezLesBlack

Cette véritable aventure, Provence Rugby vous propose de la suivre. Chaque semaine, sur les réseaux sociaux (hashtag #UnNoirChezLesBlack), nous vous proposerons le journal de bord de Clément Querru, qui nous racontera, face caméra, ses découvertes, ses coups de cœur, ses coups de blues, bref, sa vie de tous les jours. « Comme j’ai pu en connaître, il va y avoir des moments un peu compliqués, surtout les trois premières semaines : le décalage horaire, la langue,le rythme d’entrainement, de vie…. Mais cela sera vite oublié une fois qu’il sera intégré à son nouvel environnement, Clément va se construire des souvenirs inoubliables qui resteront gravés pour un long moment. », estime l’atypique Regis Lespinas sur les traces duquel s’apprête donc à marcher Clément Querru.

A très vite !


* Le contrat professionnel de Clément Querru prendra effet à compter de la saison prochaine, raison pour laquelle celui-ci peut tout à fait profiter des vacances pour participer à cette aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *