Les actus

Benjamins, Ecole de Rugby, F1 Elite, Jeunes pousses, Minimes, Poussins, Premiers pas
chronique_ancienedr

La Chronique de l’Ancien

Avant chaque rencontre à domicile, Jean-Luc Chovelon livre sa Chronique de l’Ancien. Lors de la prochaine rencontre face à Roval Drome, vendredi soir, l’école de rugby sera à l’honneur avec notamment un défilé des enfants licenciés ainsi qu’une mise en avant, via notre groupe des Anciens, de toutes les personnes qui ont œuvré au bon fonctionnement de cette école de rugby.

Le rugby est une aventure
pleine de rêves

Je me souviens, j’avais 10 ans. Avec quelques autres écoliers, on se retrouvait toutes les semaines sur le terrain du CREPS d’Aix, celui du haut qui existe toujours. C’était le jeudi après-midi et Claude Abel nous enseignait les rudiments de ce jeu avec un drôle de ballon, gros comme une courge, et qui prenait, dans nos mains, des proportions gigantesques. Et on jouait. On explorait les ressources de cet univers de toutes nos forces, on s’époumonait à tenter de comprendre la logique du jeu, on vivait des aventures sur un carré de pelouse qui nous semblait immense. Et on se quittait chaque fois avec la même promesse de se revoir la semaine d’après. On rêvait en attendant et on attendait en rêvant…

Plus tard est venu le goût de la compétition, la juste suite de l’aventure, donnant au jeu un écrin à sa mesure. Un terrain pour théâtre, des règles compliquées, un esprit. Et un scénario sans cesse renouvelé.

Ce goût originel ne m’a jamais quitté. Parfois, aujourd’hui encore, je m’arrête sur un bord de terrain le mercredi ou le samedi après-midi pour regarder des enfants jouer au rugby. Je viens me nourrir des étoiles qui brillent dans leurs yeux et je les envie de vivre de ces aventures qui ne sont que des prémices. Celles d’un voyage qui les emmènera dans les contrées fabuleuses de ces trois mi-temps qui font les délices d’un match de rugby.

Supporters, parents, amis, regardez, vendredi soir, ces enfants qui fièrement arboreront leurs rêves. Cherchez dans leurs yeux cette part d’imaginaire qui brille comme autant d’étoiles et trouvez y les meilleures raisons pour les envier et les applaudir. Saluez aussi ces responsables des écoles de rugby successives qui, de l’ARC à Provence Rugby en passant par le PARC et à travers eux tous les éducateurs, ont ouvert la porte à l’aventure.

Et continuez à rêver.

Jean-Luc Chovelon*

(*) Jean-Luc Chovelon, ancien du club, a longtemps été journaliste avant de se consacrer à l’écriture pour les entreprises comme pour les particuliers. Plus de renseignements sur son site chovelon.com.

728x90-pr-roval


Seront présents vendredi soir :

  • Claude Denat
  • Christian et Simone Calais
  • Stéphane Brétéché
  • Laurence Vaudelin
  • Stéphane Arzoumanian
  • Philippe Renisio
  • David Beun
  • Christopher Woolford
  • Daniel Gibert
  • Olivier Cabardos
  • Nathalie Livrette

Commentaire (1)

  • larnaudie jean-luc dit :

    Merci,Monsieur Chovelon pour vos textes simplement humains/que ce ballon peut apporter de bonheurs pour une vie.
    J’en profite pour souhaiter bonne route à tous, dans ce club qui m’est cher depuis quelques années et que tous nos souhaits secrets se réalisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *