Les actus

F1 Elite
malet

Provence Rugby 21 – 22 Chambéry : s’en prendre qu’à soi-même

Face à une équipe de Chambéry intelligente, les Noirs se sont rendus la tâche trop difficile en étant indisciplinés au possible. Provence Rugby, qui a pourtant marqué un essai de plus, pointe aujourd’hui à 7 points de son adversaire du jour, qui s’affirment comme le favori à la montée.

 

LA FICHE TECHNIQUE

Provence Rugby (BD) 21 – 22 Chambéry. Stade Maurice-David. Arbitre  : Rémy Chastrusse. Temps clair. Vent fort. Terrain sec. Score à la mi-temps : 14 – 12. Pour Provence Rugby : 2 essais (Vakacegu 37′, Moreno Rodriguez 67′), 1 transformation (Massip 67′), 3 pénalités (Massip 12′, 18′, 29′). Pour Strasbourg : 1 essais (Carquillat 47′), 1 transformation (Goodwin 47′), XX pénalités (Goodwin 8′, 23′, 27′, 40′, Adriaanse 71′). Cartons blancs : Make pour Provence Rugby ; Carquillat et Vicente pour Chambéry.

Composition des équipes

  • Provence Rugby : Resseguier, Tuapati, Make – Mondoulet, Santoni – Lockley, Edwards, Malet – Cibray (m), Sola (o) – Vakacegu, Tranier, Brousse, Massip – Zambelli. Remplaçants : Carrat, Custoja, Kbaier, Munoz, Piet, Lespinas, Giordano, Moreno Rodriguez.

 

  • Chambéry : Lafuye, Kutil, Menargia – Cheishvili, Souvent – Vicente, Dumoulin, Ferrer – Nabias (m), Goodwin (o) – Ratuvou, Said Omar, Neiceru, Moinot – Carquillat. Remplaçants : Garcia, Rey, Pacheco, Gonzalez, Sordia, Matadigo, Adriaanse, Lambert.

 

LE SCENARIO

Un match qui n’est pas sans rappeler le premier de la saison, sur la pelouse de Bourgoin. Qui y ressemble même très fortement avec des Aixois qui n’ont guère été en danger sur leur ligne mais qui s’inclinent à cause de 1-une trop grande indiscipline et 2-un coup du sort sous forme de ballon contré qui finit dans l’en-but… Car oui, cette 47ème minute est bien un tournant du match. Côté Chambéry, la passe de Nabias est mal ajustée est tombe par terre, Thibaut Zambelli tape au pied, contre-attaque en vue, mais le cuir est contré par le tibia de Carquillat. Ce qui aurait pu faire 7 points pour les Noirs en fait 7 pour les Savoyards…

Après ça, Provence Rugby a couru après le score, sans jamais réussir à mettre son jeu en place, à cause notamment des Chambériens présents dans chaque bataille au sol. Pourtant, les Aixois avaient réalisé une bonne première période, face au vent, avec un bel essai signé Vakacegu (14-12), les visiteurs ne se nourrissant uniquement des fautes provençales.

Entre deux équipes au niveau de jeu très proche, nous n’avons pas vu un grand match de rugby ce soir, même si l’intensité physique d’un choc au sommet fut bien présente. De petits détails ont fait la différence entre les deux équipes, comme ce coup de pied de Fabien Cibray qui, depuis ses 22 mètres, finit en ballon mort de l’autre côté du terrain. Mêlée. Trois points. C’est ce qui s’appelle faire connaissance avec le mistral violent.

Des détails, donc, mais aussi la confiance et la dynamique. Chambéry a paru ne jamais s’affoler, faisant preuve d’une maturité intéressante pour la suite de la compétition. Pour les Noirs, il faudra aller se refaire la cerise sur la pelouse de Limoges. On a connu meilleure sinécure…

chambery

 

UN HOMME DANS LE MATCH / Joe Edwards

Il a souvent fait gagner de précieux mètres à son équipe, et tout le temps réussi à faire jouer après lui. Sans être exceptionnel, Joe, qui semble monter en puissance au fil des matchs, a réussi une prestation qui mérite d’être soulignée. Il est à l’origine du premier essai avec une course d’une bonne trentaine de mètres. On sent, en plus, qu’il n’a pas encore donné la pleine mesure de son potentiel et qu’il en a encore sous la pédale.

edwards

 

LA REACTION / « Beaucoup trop de fautes »

Patrick Pezery (entraîneur des avants Provence Rugby) : « Le bilan de cette rencontre est clair. On a fait beaucoup trop de fautes qui nous ont fait déjouer. On a pas su gérer nos temps forts, ni nos temps faibles. (sur l’arbitrage) Ce n’est pas une excuse. Si tu es largement meilleur que ton adversaire, tu gagneras le match. Il n’y a rien à dire de ce côté-là ».

 

728x90-pr-bourg

Commentaires (6)

  • BOSSAVIE Joël dit :

    à tous bonjour ,
    une défaite cruelle mais pas imméritée au vu du match .
    par contre un commentaire de ma part .
    je veux bien assister aux matches ,comme je le fait depuis plusieurs années ,mais les places sont trop chères pour de la fédérale 1 ,certains matches de TOP 14 sont moins chers et de plus les enfants nés après 2000 payent demi-tarif ?????
    pourquoi ces prix pour de la FEDERALE 1 ?
    J’attends une réponse de votre part .
    je pense ne plus venir supporter le club si les tarifs restent les mêmes .
    c’est un sentiment largement partagé dans les tribunes .
    cordialement.

  • Patrick dit :

    Vraiment très déçu. Pourquoi ne pas garder la balle par des petits tas, en fin de première mi-temps ? Dégagement face au vent et dans la foulée 3 points encaissés. Pourquoi taper une pénalité à 58 m au lieu d’aller en touche ? 3 points perdus au lieu d’envisager d’en gagner 7. Pourquoi autant de fautes au sol et dans nos 22 en plus ? Il faudra beaucoup plus d’intelligence de jeu pour pouvoir prétendre monter.

  • YJI13 dit :

    1/ Être Provence Rugby et ne pas savoir utiliser le mistral:c’est bête !
    2/ Conserver la rage de vaincre pour la dernière contre attaque ce n’est pas très pro…

  • Leprince dit :

    Comme d habitude!!!!

  • Doudds dit :

    Supporter du csbj je viens souvent sur votre site . Je tenais à vous féliciter pour sa qualité ( sûrement un des plus beaux et intéressants dédiés à un club de rugby ) ainsi que la concision et l’honnêteté de vos comptes rendus de matchs. Bonne continuation à vous et à votre groupe, la saison n’est pas finie !

  • Thierry dit :

    Très grosses désillusion ce soir avec un match où les fautes techniques nous coûtent la victoire. 4 matchs 10 points, direction les barrages …….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *