Les actus

F1 Elite
zambelli_tarbes

Provence Rugby 43 – 14 Tarbes : à toute vitesse

En inscrivant cinq essais entre la 22ème et la 40ème minute, les Noirs ont mis la main sur un match souvent heurté mais au final très débridé. Ils signent un 4ème succès consécutif, prennent le bonus offensif, et s’installent provisoirement à la première place du classement. Une très belle soirée que la double expulsion a complètement tourneboulé.

FICHE TECHNIQUE

Provence Rugby (BO) 43 – 14 Tarbes. Stade Maurice-David . Temps agréable. Pelouse correcte. Arbitre : Alexis Darche. Score à la mi-temps : 36 – 7. Pour Provence Rugby : 6 essais (Beziat 22′ et 40′, Zambelli 29′, Labarthe 32′ et 35′, Brousse 67′), X transformations (Massip 22′, 29′, 33′, 35′, 67′ ), 1 pénalité (Massip 18′). Pour Tarbes : 2 essais (Esteves 38′, Millon 74′), 2 transformations (Claverie 38′, 74′). Cartons : Beal (rouge, 17′), Kbaier (jaune 67′) Loukia (blanc 72′) pour Provence Rugby ; Taulava (rouge, 17′) et Claverie (jaune 67′) pour Tarbes.

Les compositions des équipes

Provence Rugby : Aguero, Beziat, Make – Mondoulet, Kbaier – Munoz, Lockley, Beal – Cibray (m), Lespinas (o) – Zambelli, Giordano, Brousse, Labarthe – Massip. Remplaçants : Carrat, Moreno Rodriguez, Santoni, Molcard, Courtet, Sola, Vakacegu, Loukia.

Tarbes : Kazalikashvili, Loncan, Mudariki – Lacroix, Domolailai – Gal, paris, Taulava – Bats (m), Claverie (o) – Esteves, Vunisa, Brethous, Paulet – Domec. Remplaçants : Manso Moyano, Dadunashvili, Percival, Bonecarrere, Millon, Lastisneres, Rubio, Koberidze.

LE SCENARIO

Il a fallu un incident pour tout décanter. Alors que les deux équipes proposent une entame hachée, l’incident qui opposent Beal et Taulava, et qui aboutit à une bagarre quasi générale, débride la rencontre. A 14 contre 14, les espaces sont plus grands et les Noirs vont faire jouer leur vitesse dans une première mi-temps qui va devenir complètement folle. C’est d’abord Beziat (22′) qui marque en force, avant que Zambelli (29′), sur un ballon de récupération ne double la mise. Les boulevards s’élargissent. Si bien que, depuis leur camp, le tandem d’expérience va marquer un essai de filou sur 80 mètres : Labarthe joue la touche rapidement pour Cibray, qui s’échappe sur 60 mètres, et qui ressert Labarthe (32′), sur un plateau, pour le 3ème essais aixois. 24-0 à la demi-heure, l’écart était déjà suffisant.

Mais les Noirs ne s’arrêtent pas là et donnent l’impression de pouvoir marquer sur chacun des ballons qu’ils ont entre leurs mains, tant l’écart de tonicité et de vivacité est criant. Labarthe (39′)marque une nouvelle fois en coin, mais ils se grisent légèrement et Esteves réduit le score dans une partie qui commence à s’apparenter à une journée portes ouvertes…

Juste avant la pause, Théo Beziat (40′) y va de son doublé sur une belle inspiration de Thibaut Zambelli. Score d’une première mi-temps hallucinante d’espaces : 36-7.

En 2ème mi-temps, les débats s’équilibrent, un essai est inscrit de chaque côté : par Charles Brousse, pour une récompense méritée, et par Millon, transformé par Claverie.

Au final, les Noirs s’imposent, 6 essais à 2, bonus offensif à la clé. Et réalisent, en confirmant à domicile, une très belle opération.

lespi_beziat

UN HOMME DANS LE MATCH / Régis Lespinas

Si l’attaque des Noirs fut aussi tranchante, elle le doit en grande partie à Regis Lespinas, dont les lancements de jeu furent d’une grande précision. A la main, au pied, et dans sa tête, le demi d’ouverture aixois est l’un des grands artisans de cette victoire provençale. S’il n’a pas la vitesse d’un TGV, ses choix, eux, ont toujours été les bons, résultant souvent d’une entente excellente avec Fabien Cibray. Les deux sont à l’origine de la prestation collective aboutie. Bravo.

lespinas

 

LA REACTION / Florian Munoz (3ème ligne Provence Rugby)

« On savait qu’il y avait de la densité physique et qu’il fallait les « agresser » très fort. On l’a fait dès le début du match. Ce soir, ça a été un travail d’équipe. Nous, les avants, on est là pour « faire bouger de la viande » et derrière les trois-quarts sont là pour convertir notre travail. C’est ce qu’il s’est passé aujourd’hui et c’est là où on voit les bonnes équipes. (sur un plan individuel, un match très abouti…) J’avais à cœur de me montrer sur ce match. Je n’ai pas eu énormément de temps de jeu jusqu’à présent et j’ai essayé de saisir l’opportunité que m’ont offert les coachs. J’espère que j’ai répondu à leurs attentes. Mais aujourd’hui, c’est surtout grâce au collectif que l’équipe a avancé ».

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires (4)

  • YI de Velaux dit :

    Bravo à tous! Vous honorez les couleurs (noir sur fond noir hi hi). On se régale.

  • FREROT Thierry dit :

    BRAVO les NOIRS,
    Après 3 succès consécutifs, vous aviez gardé le 4ème et plus beau pour la maison. Vous nous avez régalé, du beau jeu du rytme et peu de fautes. Sans doute le meilleur match depuis longtemps. Bravo aux joueurs, au staff et dirigeants, on sent que vous avez les moyens de sortir de cette fédérale et rejoindre la PRO D2. Ayez toujours cet état d’esprit de guerriers et de combativité qui vous animent actuellement. Ce n »est qu’un éternel recommencement jusqu’à la dernière journée, alors courage et solidarité. N’oublions pas aussi le Président, DENIS PHLIPON, sans qui l’objectif ne pourrait être atteint. Un petit + aussi à FLORIAN MASSIP qui convertit en points le travail de tous.
    BRAVO à tous et allez les NOIRS!!!

  • Cartoux Christian dit :

    Quel dommage que les abonnés de La Tribune Simon ne puisse pas profiter des infos données par le speaker!!!!!!!!!!
    Comment un club promis à la pro D2 peut-il être si défaillant sur ce point ???
    Merci pour nous et allez les noirs

  • De raphelis soissan dit :

    Quel bonheur de savourer une victoire dans laquelle l engagement physique et la vitesse de débordement ont vu le jour
    Bravo à toute l équipe
    Merci mr lespinas d avoir envoyé du jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *