Les actus

Pro D2
VisibleInvisible

Provence Rugby et Frédéric Paul lancent « Bienvenue en Pr’Ovalie »

Provence Rugby et Frédéric Paul*, guide conférencier et créateur du blog Le Visible est Invisible, se lancent dans une collaboration un peu inédite… Un genre de mêlée entre rugby et patrimoine pour vous présenter les richesses et subtilités locales. Cela a donné naissance à Bienvenue en Pr’Ovalie, dont le premier numéro sera à retrouver dans la journée. Avec un double objectif : mettre en valeur le territoire mais aussi souhaiter la bienvenue à nos adversaires, qui viendront souvent de loin pour nous rendre visite.

 

  • Le Visible est invisible parait-il… Tu peux nous expliquer ce concept ? 

Le concept est simple. Je me suis aperçu que les gens qui se promènent dans la rue, ne regardent pas autour d’eux et ne faisaient pas attention aux détails. Pourtant ce sont ces détails qui racontent l’histoire d’une ville, que ce soit Aix-en-Provence ou ailleurs en Provence. 

De mon côté, j’aime raconter l’histoire à partir de ces petits détails qui sont sous nos yeux. C’est pour cela que je dis que le visible est invisible. 

  •  L’idée de travailler avec Provence Rugby t’a tout de suite séduite ? 

Oui parce que venant d’une ville de rugby, Toulon pour ne pas la citer, j’aime beaucoup les valeurs du rugby. J’essaie aussi de transmettre des valeurs dans mes visites, elles sont complémentaires avec celles du rugby voire similaires donc oui, travailler avec un club comme Provence Rugby est une joie et un plaisir. 

  • Et au rugby, le visible est-il invisible ? 

Je me suis laissé dire que le nouveau manager Jamie Cudmore était très centré sur  les détails, qu’il leur apporte un grand intérêt. C’est ce que je fais aussi. Les détails sont importants partout, pas seulement dans la rue ou dans le rugby mais dans la vie de tous les jours. 

  • As-tu trouvé un point commun entre Vannes et Aix-en-Provence ? 

Ça n’a pas était facile. Mais oui il y a des points commun entre la Bretagne et la Provence… Le soleil ? (rires) Plus sérieusement, vous découvrirez ça dans le premier numéro de Bienvenue en Pr’Ovalie.

 


Qui es-tu Frédéric Paul ?

Frédéric Paul créateur du concept Le Visible est invisible en 2011 est né à Toulon et il vous fait lever le nez en l’air à la recherche des détails cachés sous vos yeux.

 

Guide-conférencier, diplômé de l’Université de Nice en 2015 après une formation en Histoire de l’Art au Lycée Dumont d’Urville à Toulon et en Langues Étrangères à l’Université de Toulon, c’est à Toulon qu’il a naturellement commencé à faire visiter la ville dés l’âge de 17ans.

 

Passionné d’histoire de l’Art, d’Histoire, d’Architecture et curieux de nature, il observe les vieilles pierres, puis cherche les anecdotes qui ont émaillé la ville et en ont fait ce qu’elle est. Mais c’est d’abord Aix-en-Provence qu’il a eu envie de faire découvrir, de rendre accessible et de faire visiter au plus grand nombre.

Pour sa pédagogie et ses grandes connaissances, il est souvent sollicité par des chaînes de télévision avec des apparitions remarquées dans Des Racines et des ailes ou encore La Maison France 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *