L’association

asso

Provence Rugby est avant tout une structure associative créée en 1970. Officiellement affiliée à la Fédération Française de Rugby (FFR), elle gère les équipes relevant du système amateur soit : son école de rugby et ses 300 enfants âgés de 6 à 14 ans, ses équipes cadets et seniors comptant plus de 100 licenciés, ainsi que son équipe espoirs (une trentaine de licenciés), véritable antichambre et outil de formation pour l’équipe première. L’association repose sur une cinquantaine de bénévoles et 40 éducateurs / entraîneurs.

Enfin, l’association vient de faire agréer par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education populaire et des Sports son centre de formation, qui gère et entretient une vingtaine de jeunes joueurs en relation avec le lycée Saint-Éloi et la Direction des Sports de la Communauté du Pays d’Aix (voir rubrique « Centre de formation » dans l’onglet « Les jeunes espoirs 15 / 21 ans »).

Le mot du président

Christophe Serna

Christophe Serna

« Ensemble, nous sommes plus forts ». Je suis entièrement d’accord avec l’adage. Il n’y a qu’à observer le Sud-Ouest, terreau fertile du rugby français. C’est un très bon exemple. Tout en haut, le Stade Toulousain, à la formation mondialement reconnue. Ses jeunes joueurs, qui n’ont pas toujours la place de s’y exprimer, n’ont souvent que quelques kilomètres à faire pour s’épanouir à l’étage juste au-dessous : 50 kilomètres pour Montauban, une dizaine pour Colomiers, deux clubs bien ancrés en Pro D2. Par répercussion, des jeunes de ces équipes-là s’en vont très souvent nourrir les équipes voisines, un niveau encore au-dessous : en Fédérale 1, Blagnac est à 8 kilomètres, Castanet à 13, Lavaur à 40… Et on pourrait continuer comme ça jusqu’aux entrailles du rugby français. C’est tout un département, une région – certainement une des toutes meilleures de France – qui est finalement irriguée de haut en bas. De droite à gauche. Preuve que l’union fait la force. Ces partenariats gagnant-gagnant sont une réussite. En Provence, nous pouvons aussi écrire ce type d’histoire à notre humble niveau. Le comité de Provence se classe dans le Top 5 des terroirs de rugby français (en nombre de licenciés). Il soutient cette démarche. La qualité des clubs qui nous entourent nous rend optimistes sur l’histoire que nous pouvons écrire tous ensemble.

« Le rugby comme école de la vie »

 
Ensemble, nous serons plus forts si, au sein même du club, nous travaillons main dans la main. De l’école de rugby jusqu’à notre équipe première, la transversalité entre les différentes catégories nous anime. Un joueur « Cadets », dans les principes, doit être capable de comprendre ce qui se passe en équipe première, car les fondements sont identiques. Depuis qu’il est agréé Jeunesse et Sport (en 2010), notre centre de formation, aussi labellisé FFR, est le rouage essentiel de cette philosophie. Depuis cet été, nous avons un peu plus affirmé cette volonté d’amener les plus forts potentiels du club vers l’équipe première par la création de notre Académie de Formation. Sa première promotion est en ce moment-même en plein travail.
Engagement, courage, solidarité. Les valeurs du rugby sont unanimement reconnues et nous nous efforçons de les transmettre dans les meilleures conditions. Afin que même ceux qui ne feront pas du rugby leur métier, trouvent dans notre club un lieu propice à leur épanouissement personnel. Et que ces enfants puissent y acquérir les principes éducatifs clés : vitalité, rigueur, sens de l’effort, courage, solidarité. « Le rugby comme école de la vie » n’est pas qu’un slogan, il est la raison de l’implication, bénévole, de nos éducateurs vers les enfants du Provence Rugby. Des fondations solides qui nous permettent, aujourd’hui, d’installer le Provence Rugby parmi les 30 clubs professionnels français. Et de lui offrir des perspectives encore plus belles.
 

Christophe Serna, Directeur Général et Président de l’Association Provence Rugby

Christophe Serna Président
Hervé Dutel Secrétaire général
Véronique Vignaud Secrétaire général adjointe
Bernard Paulignan Trésorier
Roger Boulot Vice-Président en charge des relations avec les collectivités territoriales
Guy Desjardins Vice-Président en charge du recrutement des jeunes
Gérard Ribera Vice-Président en charge du recrutement des jeunes
Bernard Jaffre Vice-président en charge du Centre de Formation
David Beun Vice-président en charge de l'Ecole de Rugby
Jean-Pierre Bauxde Conseiller en charge des licences et auprès de l'équipe professionnelle
Hervé Chouchana Conseiller en charge de l'arbitrage
Danielle Riperto Conseiller en charge des relations avec le service des Sports
Régis François Conseiller en charge des relations avec le Comité Départemental