Devant au score pendant une bonne partie de la rencontre, les Noirs s’inclinent sur une pénalité de Pourteau en toute fin de match. Malgré deux essais de plus, c’est une défaite, mais celle-ci est bonifiée et le point de bonus défensif récolté vaut (presque) de l’or. A suivre, jeudi prochain, avec la venue de Mont-de-Marsan.
FICHE TECHNIQUE
Rouen 29 – 28 Provence Score à la mi-temps : 16 – 21 Arbitre : Rémy Charleroy. Stade Robert-Diochon.
Pour Rouen : 2 essais (Sidobre 6′, Ma’afu 53′), 2 transformations (Pourteau 7′, 53′), 3 pénalités (Pourteau 18′, 25′, 40′, 69′, Jackson 77′). Cartons : Ma’afu (jaune, 18 »).
Pour Provence Rugby : 4 essais (Piazzoli 4′, 19′, Cazenave 26′, 56′), 4 transformations (Cazenave 4′, 19′, 26′, 57′).
Composition des équipes
Rouen : El Ansari, Ma’afu, Bekoshvili – Leleu, Witty (cap.) – Costa, Maximin, Mapapalangi – Sidobre (m), Pourteau (o) – Vallée, Jackson, Luatua, Masilevu – Mouchous. Remplaçants : Maurouard, Thomas, Ruaud, Burger, Campeggia, Patilla, Retière, Azariashvili.
Provence Rugby : Mallez, Jammes, Vernet – Dufour, Chartier – Piazzoli, Taieb, Belhadj – Cazenave (m), Selponi (o) – Navizet, Lavernhe, Marrou, Tui – Lapegue. Remplaçants : Orioli, Nostadt, Zafra, Gambini, Tarel, McPhillips, Septar, Yemsi.
LE FILM DU MATCH
4′ : 0-7
Les Noirs entament parfaitement la rencontre avec un premier temps fort suite à une récupération du coup d’envoi de Selponi. Avec de la patience, Provence Rugby resserre la défense normande et trouve finalement la faille avec Piazzoli (4′).
19′ : 10-7
La réaction rouennaise est immédiate. D’un retour intérieur, Pourteau trouve Vallée qui déchire le rideau provençal. Celui-ci sert Sidobre qui efface le dernière défenseur provençal. Essai du 9 normand (6′). Dans la foulée, Rouen se montre dominateur en mêlée et Pourteau passe trois points. Le RNR prend les devants. L’ombre au tableau pour les locaux provient du carton jaune reçu par Ma’afu pour un plaquage illicite (19′) sur Selponi. Et les Provençaux vont en profiter.
26′ : 13-21
Les Noirs sont hyper efficaces sur leurs propres renvois. Ils récupèrent les trois premiers d’entre eux. Et trois fois cela aura amené des essais provençaux : le second, pour un doublé de Piazzoli, sur une pénalité jouée rapidement à la main (19′). Le 3ème sur une nouvelle pénalité à la main. Jouée cette fois-ci en filou par Cazenave, concrétisée entre les perches (26′). Les Rouennais, eux, se contentent de réagir en mêlée fermée, le secteur qui les maintient dans le match en s’y montrant dominateurs.
53′ : 23-21
Les Noirs manquent une très grosses occasion avec un 3 contre 1 près de l’enbut. Dans la foulée, Luatua se blesse côté Rouen et la civière intervient pour un long arrêt de jeu. Dans la foulée, les Normands se retrouvent avec un lancer dans les 22 Provençaux. Le ballon porté est concrétisé par Ma’afu. Avec une pénalité de Pourteau, les Normands prennent les devants.
56′ : 23-28
Les Noirs ne tardent pas à reprendre les devants après… un 4ème renvoi récupéré. Piazzoli met de l’avancée. Cazenave, une nouvelle fois, joue de malice pour inscrire la 4ème essai provençal.
77′ : 29-28
Les Noirs sont crucifiés. Pourteau (69′) puis Jackson (77′) profitent de l’indiscipline provençale pour ajouter 6 points. Cela suffit à faire la différence. Rouen décroche une victoire capitale dans sa course au maintien. Le point de bonus défensif engrangé par les Noirs vaut lui aussi très cher.
Prochain match : Mont-de-Marsan à Maurice-David !
Les Noirs resteront-ils invaincus à la maison ? Pour cela, il faudra battre un Stade Montois lui aussi lancé dans la course à la qualification pour la phase finale. On prend la pari : vu la demande, cette rencontre se jouera à guichets fermés. Ne tardez plus pour réserver !