Provence Rugby - Centre de Formation

Présentation

Le centre de formation est une structure réservée aux joueurs qui ont potentiellement le niveau pour évoluer avec l’équipe première.

Les objectifs du centre de formation

Le Provence Rugby investit dans une structure permanente de formation depuis la saison 2008/2009, pour :
Permettre aux meilleurs joueurs de concilier pleinement leurs études et une pratique sportive de très Haut Niveau au travers d’un pilotage réglementé de leur « double-projet »
Fournir l’effectif professionnel en s’appuyant le plus possible sur des joueurs formés au club et sur le terrain de la Provence.

Les objectifs de moyens pour les pensionnaires

  • Individualisation des parcours
  • Harmonisation des plannings scolaires et sportifs
  • Relation étroite avec le groupe pro

L’encadrement

  • 1 directeur du centre de formation
  • 1 responsable sportif
  • 1 responsable administratif et sportif
  • 2 préparateurs physiques
  • 1 structure médicale dédiée
  • 1 analyste vidéo
  • Entraînement avec l’équipe professionnelle

Scolarité : Partenariat avec le lycée Valabre

EXE-Lycée-de-ValabreLe lycée Valabre est un lycée partenaire du Provence Rugby. Il permet aux jeunes lycéens du club de pouvoir être scolarisés, logés au sein de l’internat et de bénéficier de deux entraînements supplémentaires directement au lycée, encadrés par un éducateur du club.

L’objectif de cette collaboration est de faciliter la réussite du double projet de nos jeunes joueurs notamment par le biais d’un aménagement horaire adapté.

Le fonctionnement de ce partenariat permet ainsi aux joueurs lycéens d’avoir davantage d’entraînements pour progresser sportivement tout en continuant de mener à bien leur projet scolaire.

Ce partenariat s’articule également avec l’ESE (Ecole Sport Entreprendre) qui permet aux joueurs scolarisés au Lycée Valabre et licenciés de Provence Rugby de bénéficier de l’aide aux devoirs sur des créneaux post-entraînements à l’internat.

A noter : le club assure le transport entre le lycée et le stade avant et après les entraînements.

 


Hébergement : Partenariat avec la Résidence des Estudines

les estudinesPar ce partenariat, la Résidence étudiante les Estudines permet aux jeunes pensionnaires du Centre de Formation d’être logés proche du stade mais également proche des différents établissements scolaires.

Cela permet ainsi d’optimiser la réussite de leur double projet en limitant le temps de déplacement dans un emploi du temps déjà très chargé.

 

 

 


 

 

Témoignage de Mohamed Loukia

“Je me souviens de moments forts entre coéquipiers”

(Ancien pensionnaire et pilier professionnel de Provence Rugby)

 

loukia

 

“J’ai passé 4 ans au Centre de Formation de mes 18 à mes 22 ans. Je me souviens de moments forts entre coéquipiers concernés par ce même objectif de devenir pro. Cela donne une expérience unique dans laquelle tout est décuplé lors des différents moments que l’on traverse. On gagne en autonomie et en maturité dans une tranche d’âge ou l’on se cherche encore. Tous les outils sont à disposition des pensionnaires, encore plus aujourd’hui qu’à mon époque. Je parle de cela sur le plan sportif avec des équipements et encadrants de qualité mais également au niveau du scolaire avec un suivi régulier, le tout ficelé par des emplois du temps amenagés“.