Compte-rendu : Oyonnax 16 - 20 Provence Rugby - Provence Rugby

Les actus

Pro D2

Compte-rendu : Oyonnax 16 – 20 Provence Rugby

Les Noirs ont livré une grande prestation sur la pelouse d’une équipe d’Oyonnax déterminée à aller chercher la 2ème place. Les Provençaux tenaient même un improbable bonus offensif à la 70ème minute avant l’essai de Sweetnam. Mais qu’importe, c’est la première victoire du club sur la pelouse d’Oyonanx. Celle-ci nous permet même de rester en course pour une qualification !

 

FICHE TECHNIQUE

Oyonnax 16 – 20 Provence Rugby. Score à la mi-temps : 6 – 17. Arbitre : Jonathan Gasnier. Stade Charles-Mathon.

Pour Oyonnax :  1 essai (Sweetnam 70′), 1 transformation (Le Bourhis 70′), 2 pénalités (Soulan 14′, 39, 48′).

Pour Provence Rugby : 3 essais (Massip 2′, Bly 18′, Sau 26′), 1 transformation, (Selponi 17′), 1 pénalité (Selponi 56′). Cartons : Ruru (jaune, 47′)

 

Composition des équipes

Oyonnax : Raynaud (cap.), Leiataua, Laclayat – Lassalle, Battye – Herjean, Taieb, Hamilton – Cassang (m), Soulan (o) – Paris, Lovobalavu, Bettencnourt, Sweetnam – Callandret. Remplaçants : Bordenave, Murday, Ursache, Parapara, Le Bourhis, Millet, Gajion.

Provence Rugby : Wegrzyn, Jammes, Tagi – Dufour, Flanquart – Piazzoli, Witt, Viiga (cap.) – Ruru (m), Selponi (o) – Sau, Marrou, Brousse, Bly – Massip. Finisseurs : Martin, Vernet, Malanda, Annetta, Bau, Bezy, Betham, Lolohea.

 

  • En préambule de cette rencontre, Mauricio Reggiardo avait exhorté ses troupes à ne pas jouer « petit bras ». Reçu 5 sur 5. D’entrée de jeu, les Noirs – en maillot Cezanne – ne prennent par les points et préfèrent aller en touche. Payant. Ils imposent une première séquence, perdent le ballon, mais le récupèrent au jeu du contre-ruck. Bon travail de Piazzoli qui joue petit côté et sert Massip, qui marque dès l’entame (0-5′, 4′)

 

  • Piazzoli puis Marrou grattent des ballons importants mais la discipline pêche en ce début de match. Jules Soulan ouvre le compteur de son équipe (3-5, 14′) mais cela ne déstabilise pas les Provençaux qui réalisent une excellent entame. Celle ci-est concrétisée une deuxième fois quelques minutes plus tard : nouveau travail très important de Piazzoli qui trouve Ruru. Le demi-de-mêlée aixois sert Bly dans le bon tempo qui marque lui aussi en coin (3-10, 18′).

 

  • Les Noirs sont très efficaces en défense, à l’image de cette pénalité jouée à la main enrayée par Alexandre Flanquart. Le jeu au pied de Selponi permet à son équipe de gérer l’avantage au score. Et les Noirs vont se montrer hyper ambitieux. Pénalité face aux perches mais ils ne choisissent pas la touche. Aussi étonnant que cela puisse paraitre…mais le lancer qui suit est parfaitement capté. Petit côté, le surnombre est, une fois de plus, joué à merveille et Eroni Sau plante une troisième banderille ! Score : 3-17 avec la transformation de Selponi.

 

  • Malheureusement, on pourra regretter l’inefficacité au pied. Sur la sirène, Selponi manque la cible et cela fait 7 points au pied laissés en route par les Noirs au cours de la première période. A la pause : 6-17 puisque Jules Soulan avait réussi une pénalité.

 

  • Au retour des vestiaires, les Oyonnaxiens se montrent pressants. Sur un temps fort, Jonathan Ruru prend un carton jaune, Soulan passe trois points et on se dit que les 10 prochaines minutes vont être compliqués. Mais, combattifs à souhait, les Noirs ne lâchent rien et Selponi passe même une pénalité de 52 mètres pour redonner un matelas plus conséquent à son équipe (9-20, 56′).

 

  • Les Noirs continuent de ne rien lâcher. La défense est impeccable dans le sillage des Brousse, Witt, Dufour, Viiga ou encore Annetta qui entrent en jeu. Sweetnam va – enfin – marquer pour Oyonnax  (16-20, 71′) mais ce sont bien les Noirs qui vont gérer la fin de match. Alors qu’ils récupèrent une dernière pénalité, après un contest d’Annetta après la sirène, ils vont même oser tenter d’aller chercher un bonus offensif. Ils n’y parviendront pas mais c’est bel et bien une victoire pour les hommes de Mauricio Reggiardo. La première de l’histoire du club à Oyonnax qui a le mérite de laisser les Provençaux dans la course à la qualification !

 

Commentaires (5)

  • jean-luc larnaudie dit :

    Ben alors…tout le monde reste muet devant un tel exploit.
    Je l’espérais, j’en rêvais et ils l’ont fait!
    Alors merci pour cette saison même si vous nous avez fait souffrir les petits!
    A jeudi…on va vous mettre le feu.
    Prouvençau Prouvençau Prouvençau!

  • jean-louis bous dit :

    match pas terrible,
    aix belle équipe.
    arbitres complétement nuls, mauvais

  • MAX dit :

    Bonjour,
    Une prestation digne d’un prétendant au TOP 14
    Quels progrès !
    il y a un an, nous jouions pour nous maintenir en PRO D 2
    Si nous gagnons jeudi soir contre les Montois, nous nous serons fait tous les leaders du championnat de cette année.
    Dommage que nous ayons fait des non matchs avec les mals classés, sinon nous aurions déjà notre billet pour les phases finales
    A cogiter pour l’an prochain … ainsi que la couleur du maillot …
    Bravo les N…… LES BLEUS DU CIEL DE PROVENCE (commentaire hier soir sur CANAL+)
    Et merci

  • Guy R. dit :

    BRAVO les NOIRS. Vous deviez faire honneur au club, mission accomplie.
    Je n’ai pas pu voir le match mais vous ai suivi sur l’Equipe et Rugbyrama.
    Que de bons commentaires, de l’envie, de la relance et du jeu, encore du jeu.
    Un exploit contre Mont de Marsan suffira t-il ?
    Nous serons là jeudi pour vous féliciter et vous encourager.
    Vous nous avez fait plaisir. Le travail paie toujours.
    ALLEZ LES NOIRS

  • Thierry dit :

    Bravo et merci !
    On (le public) va essayer d’être à la hauteur (des joueurs et de cette belle prestation) jeudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *