Compte-rendu : Provence 25 - 44 Béziers - Provence Rugby

Les actus

Pro D2

Compte-rendu : Provence 25 – 44 Béziers

Les Noirs concèdent une large défaite sur leur pelouse, ce soir, à Maurice-David. Le carton rouge infligé à Hans Nkinsi très tôt dans le match a tout changé, alors que les Noirs réussissaient une très belle entame. En seconde période, le jaune attribué à Mousties a sonné le glas des derniers espoirs provençaux.

FICHE TECHNIQUE

Provence Rugby 25 – 44 Béziers. Score à la mi-temps : 20 – 24. Arbitre : Jean Lespes. Stade Maurice-David. Affluence : 6.012 spectateurs.

Pour Provence Rugby : 3 essais (Sanday 7′, Marrou 18′, Vernet 78′), 1 transformation (Cazenave 7′, 18′), 2 pénalités (Cazenave 13′, 39′). Cartons : Nkinsi (rouge, 23′), Jegerlehner (jaune, 58′)

Pour Béziers : 5 essais (Arnoldi 5′, Plazy 27′, Tofa 40, Storti 69′, 74′), 5 transformations (Dreuille 6′, 27′, 40′, 69′, 75′), 2 pénalités (Dreuille 33′, 64′). Cartons : Pinto Ferrer (jaune, 76′)

Composition des équipes

Provence Rugby : Wegrzyn, Jammes, Lolohea – Chartier, Nkinsi – Piazzoli, Jegerlehner, Axtens– Cazenave (m, cap.), Selponi (o) – Bouhedjeur, Marrou, Sanday, Bly – Lapegue. Remplaçants : L. Martin, Nostadt, Dufour, Mousties, Tarel, Lavernhe, Drouet, Vernet.

Béziers : Akhaladze, Arnoldi, Zabala Arrieta – Bitz, Gayraud – Van Bost, Benoy, Hoarau – Valentine (m), Dreuille (o) – Plazy, Tofa, Espeut, Costa Storti – Lorre. Remplaçants : Pinto Ferrer, Fernandes, Maamry, Koen, Goillot, Malié, Votu, Arroyo.

 

  • Maurice-David va vivre une première période très mouvementée avec d’abord, en tout début de partie, cette essai refusé à Plazy pour une poussette sur Lapegue. Mais l’arbitre revient à la pénalité et, sur la pénaltouche, Arnoldi conclut le ballon porté (0-7, 5′).

 

  • Les Noirs réagissent tout de suite. Sur une mêlée dans les 22 adverses, Piazzoli met ses coéquipiers dans l’avancée. Sanday hérite du ballon et peut inscrire son premier essai sous le maillot Noir (7-7 avec la transformation de Cazenave, 7′).

.

  • Les Provençaux poussent et ont une pénaltouche à jouer. Le cuir est capté par Chartier et le ballon sort. Louis Marrou est servi et s’en va finir en solitaire (17-7 avec la transformation et une pénalité réussies par capitaine Cazenave, 18′).

 

  • Jusqu’ici, tout va bien. Et puis ce tournant. Le plaquage de Nkinsi est jugé « cathédrale » par l’arbitre Jean Lespes. Sanction suprême pour le deuxième-ligne aixois qui va laisser ses coéquipiers à 14 pour la fin du match. Avec un essai de Plazy, servi après un maul, et une pénalité de Dreuille, les Héraultais reviennent à hauteur (17-17, 33′).

 

  • En fin de première mi-temps, après une séquence dans les 22 mètres visiteurs, Cazenave permet à son équipe de passer devant (20-17, 39′). Et puis cette dernière action avant la pause que les Noirs vont choisir de jouer. Le ballon est perdu ce qui permet à Béziers de revenir dans le camp aixois. Après un jeu par-dessus de Valentine, Tofa aplatit, en dehors des limites du terrain, espère-t-on… Mais Jean Lespes accorde l’essai sans que la vidéo puisse confirmer tout ça. C’est donc la décision terrain qui prévaut : essai. Et les hommes de Caillet atteignent la pause en tête au tableau d’affichage (20-24).

.

  • Au retour des vestiaires, grosse alerte sur l’enbut biterrois mais la dernière passe de Marrou est mal ajustée. Les Noirs sont bien revenus dans la partie et réussissent à mettre en danger leurs adversaires. Sur un temps fort, Lolohea finit derrière l’enbut mais monsieur l’arbitre n’accorde pas l’essai pour un en-avant très limite de Wegrzyn. Dans la foulée, Jegerlehner prend un carton jaune et les Provençaux sont à… 13 (20-24, 58′).

 

  • Mais à deux de moins, les Biterrois vont trouver des espaces et les Noirs vont couler. Une pénalité de Dreuille et deux essais de Storti en contre permettent aux visiteurs de mener 20-44, 78′.

 

  •  Dans un dernier sursaut d’orgueil, Vernet empêche les Biterrois de repartir avec le bonus offensif (25-44, 78′). Maigre consolation. Prochain match : à Mont-de-Marsan vendredi prochain.

 

 

Commentaires (8)

  • jean-luc larnaudie dit :

    Reconnaissons à notre équipe le courage, la combativité et la solidarité dans l’adversité.
    Malgré l’échec ce soir continuez dans cet état d’esprit, des jours meilleurs viendront j’en suis persuadé et vos supporters seront toujours là derrière vous dans la dignité comme pour cette soirée (pas évident pour tous les stades que je connais)
    Pour ma part, j’étais très fier de votre comportement…et quel plaisir lorsqu’enfin vous lâchez les chevaux rapides des lignes arrières (à renouveler peut-être dès Mont-de-Marsan messieurs du staff)
    LONGOMAI PROUVENCA

  • Martin claudine dit :

    A quand un aute ecran pour que la tribune Est puisse revoir les faits de jeu

  • Richard dit :

    On parle de top 6 mais c’est dans les rétroviseurs qu’il faut regarder on se voile la face depuis le début du championnat avec un jeu déplorable ou notre entraîneur nous dit 80% des équipes ont ce système de jeu, on n’est pas obligé de copier. Ou est l’époque ou zambelli et labarthe nous faisait vibrer avec des envolées, maintenant on a le catastrophique lapegue qui prend la place de massip. Mdr.la saison va être longue on espère toujours mais les matchs s’enchaînent et ces toujours aussi mauvais. Nous sommes 4 à être abonnés depuis 8 ans mais hier soir on se demandait si c’était pas la dernière. Le recrutement de cette année n’a vraiment rien apporté. Va falloir sauver notre place sinon notre seule consolation sera d’avoir le plus beau stade de nationale. Allez les ⚫.

  • Guy R. dit :

    Le carton rouge de la 22ème minute sur un gars du pack a été décisif et le courage n’a pas suffi.
    Tous commentaires supplémentaires m’apparaît superflus.
    Pour le reste il va falloir avoir un super mental.
    ALLEZ LES NOIRS

  • bar athym dit :

    et bien c’est une belle branlee comme dirait Moscato … ce n’est pas dans mon habitude de citer des joueurs, mais Provence sans Ruru , Massip , et Tagi … c’est la douleur qui nous guette …une équipe à notre niveau , pas mieux pas moins bien . Mais peut être un signe…. le nombre de supporteurs qui se déplacent, Beziers, Grenoble … ça en dit beaucoup . Alors que la quatrième tribune restera vide jusqu’à la fin du championnat . Ne vas ton pas encore souffrir, pour le maintien ,?? Et là cette conclusion sordide … serait certainement un coup d arrêt pour les abonnes ( ma pomme) qui finalement ni crois plus , tant l inconstance des équipes chaque années deviens une spirale infernale … on se dit … mais tout autour du stade, son confort, ses food truck , ses afters, il ny a pas mieux …
    Aix se donne les moyens de nous distraire avec de la qualité et sérieux. mais sur terrain c’est indigent … et ne reflète pas toutes l énergie qui est offerte pour passer un bon moment à David ; mais les bons moments sont rares. Avec justement le réveil et les sursauts d’orgueil des dernières dix minutes.. pour renverser le bus .
    Pas de panache, pas d’intelligence, pas de stratégie … des victoires petits bras ( c’est certains joueur qui le disent ..) Des joueurs ex … transparents ou blesses … qui ne jourons que quelques mi temps ou jamais, d autres black listes, alors qu … ils on montré ce qu ils en avait dans le pantalon et laissaient des espoirs pour l avenir.
    . Et toutes les années on a ce type de recrutement .. qui fait briller les yeux , mais ces bouts de gondole justement ne sont pas à la hauteur, d’une division inférieure ou leur panache d’antan reste dans les vieux articles du Midol .

    Cela pose question ,? Qu’apportent ils au club ,,? Pour la positive attitude, c’est les jeunes qui poussent, et on dit dans 2 ans sil restent à Aix les clubs vont ses les arracher … un prometteur est parti à Toulon , et les tres difficiles et intransigeant toulonnais comment a aimer sa progression et ses temps de jeux et nous sommes en Top 14.
    Alors alors …. ils on pris froid à la neige …. ? Nos Noirs … équipe Ying Yang ( même si larbitrage reste une anomalie quant on rencontre certains clubs…)…

  • Thierry dit :

    Avec Massip à la place Lapegue, Provence aurait mené 23-17 à la mi-temps…
    Il y a bien des choses qu’on ne comprend pas. Pas sûr que je m’abonne l’année prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *