Compte-rendu : Provence 23 - 06 Carcassonne - Provence Rugby

Les actus

Pro D2

Compte-rendu : Provence 23 – 06 Carcassonne

Même si ce sont les Carcassonnais qui ont eu le ballon, ce sont les Provençaux, réalistes, qui s’imposent. Finalement largement. Ça fait 4 victoires pour les hommes de Mauricio Reggiardo sur les 5 derniers matchs.

 

FICHE TECHNIQUE

Provence Rugby 23 – 06 Carcassonne. Score à la mi-temps : 10 – 06. Arbitre : Evan Urruzmendi. Stade Maurice-David. Affluence : 5.235 spectateurs.

Pour Provence Rugby : 2 essais (Malet 4′, Kessler 44′), 2 transformations (Selponi 4′, 45′), 2 pénalités (Selponi 17′, 63′). Cartons : Wegrzyn (jaune, 24′)

Pour Carcassonne : 2 pénalités (Jones 19′, 28′)

 

Composition des équipes

Provence Rugby : Wegrzyn, Kessler, Tagi – Chartier, Nkinsi – Axtens, Taieb, Malet (cap.) – Ruru (m), Selponi (o) – Bouhedjeur, Marrou, Betham, Bly – Lapegue. Remplaçants : Martin, Lolohea, Dufour, Jegerlehner, Tarel, Lavernhe, Sanday, Vernet.

Carcassonne : Amrouni, Carbou, Bekoshvili – Merrick, Landman – Annetta, Harley, Herjean – Marques (m), Jones (o) – Marty, Grigg, Aguillon, Jasmin – Mouchous. Remplaçants : Petriashvili, Martinez, Carroll, Onambélé, Clavieres, Anon, Plessis-Couillaud, Akhobadze.

 

  • La partie démarre très bien pour les Provençaux. Hans Nkinsi franchit le rideau carcassonnais et est stoppé à quelques centimètres de l’en-but. Dans la foulée, Ruru sert Malet qui marque sous les perches. Transformé par Selponi (7-0, 4′).

 

  • Mais les Audois ne vont pas tarder à réagir. Jones connait un échec des 50 mètres mais ce n’est que partie remise. Gregory Annetta a déjà gratté deux ballons au quart d’heure de jeu et le temps fort est pour son équipe. Heureusement, Selponi est pragmatique et passe trois points des 40 mètres (10-0, 17′).

.

  • Sur le coup d’envoi, Bouhedjeur est « catché » sous ses perches et Dorian Jones ouvre le compteur visiteur (10-3, 19′). Les Provençaux vont ensuite connaitre quelques soucis : Adrien Lapegue sort blessé, Wegrzyn prend un carton jaune mais malgré ça, ils vont résister grâce notamment à de bonnes défenses de mauls. et un « Carca » pas hyper réaliste. Cependant, Selponi connait un échec, pas Jones et les Jaune et Noir reviennent à 10-6, 28′.

 

  •  Juste avant la pause, c’est un petit tournant. Sur un lancement parfait, Marty, en bout de ligne est en bonne position mais commet un en-avant. Le repos est atteint sur le score de 10 à 6 pour les Noirs qui ont peut-être laissé passer l’orage.

 

  • Et les hommes de Mauricio Reggiardo vont attaquer la deuxième période comme la première. Après arbitrage vidéo, Evan Urruzmendi n’accorde pas l’essai à Jonathan Ruru mais revient à la pénalité. Jouée à la main par German Kessler, en force. Essai ! 17-6, 54′.

 

  • Mais Carcassonne, qui a envoyé du solide avec trois 2ème-ligne parmi le XV de départ, remet la main sur le ballon. Malet est sorti à la pause, Marrou peu après à cause d’une béquille, et les Noirs sont en difficulté. Mais pragmatiques. Enzo Selponi passe deux pénalités qui mettent à l’abri son équipe (23-6, 63′) et on pense que les Noirs vont se jeter à l’assaut du bonus offensif.

.

  • Que nenni. La fin de match sera carcassonnaise. Les partenaires de Marques campent dans les 22 provençaux mais Tagi and co défendent très bien. Et le score en reste là. Une victoire à 4 points pour les Noirs qui devront confirmer la semaine prochaine face à Rouen.

 

Commentaires (9)

  • Alain Jean-Claude dit :

    5 premières minutes de feu qui laissent espérer que les noirs sont dedans … puis plus rien avec le retour des fautes et une possession presque inexistante et forcément une domination Carcassonnaise qui aurait pu passer largement devant sans autant de maladresses qui ont fait du bien aux noirs provençaux!!
    la 2eme mi temps est mieux mais surtout des jaunes et noirs moins entreprenant plus maladroits et donc moins dangereux. Avec une défense efficace presque tout le long du match les noirs en ont profité pour assurer 4 points de la victoire.
    Mais le jeu est poussif et il faudrait demander à Betham par exemple s’il a pris du plaisir dans le jeu même s’il est satisfait de la victoire!! De l’ambition dans le jeu ne peut pas nuire surtout avec l’effectif noirs ! Mais le choix de la stratégie de jeu n’appartient pas aux joueurs !! Les joueurs sont là pour l’appliquer !! Allez les noirs!! rdv contre Rouen!!

  • Corre dit :

    Bon début de match et comme trop souvent on baisse de rythme heureusement pour nous Carcassonne n’a pas été réaliste il faut améliorer nos fondamentaux et attaquer plus souvent en 1ère main les chandelles ras le bol

  • berard dit :

    On a bien compris que certains joureurs étaient mis a l amende ….Donc , au vue des commentaires sur les réseaux , finalement le système mis en place a ses limites , et ne produira pas un beau jeux . On défends bien, des mauls pénétrants, ,quant on est dans notre camps, on tiens le ballon et il circule dangereusement, quant on est chez l adversaire, on tape les ballons en touche. Donc effectivement, les centres ne servent a plus rien, les millieux baillent aux corneilles , et les arrières, se demande ce qu’ils font sur le terrain. Un vieux rugby qui a ses limites , celui qui a donne une sorte de label a certaines équipes du top 14 , Castres , et Agen. Mais ce rugby a ses limites, et on ne verra pas du beau rugby.Et curieuseument les rares essais de champs de Provence étaient chaque fois venu quant les centres giclaient les baillons aides par la paire 09 et 10 vers les 3/4 , via ailiers et arrières. Provence gagnent certains matchs, car le pack fait le job, a appliquant un rugby de tranchées. Ce système , il ne faut pas se leurrer, ne sera pas la formule gagnante pour être dans le 3 premiers du championnat. Et surtout pas un gage de l arrivée en fanfare en Top 14 , quant on vois , que cest ll intensité et la vitesse de mouvement, vers les ailles qui sont les formules gagnantes de Toulouse La rochelle, Montpellier qui leurs permet de gagner et produire du beau Jeux, et non attendre les fautes de l adversaire, ou se reposer sur le combat de tranchées des gros .
    Donc ….. système a l amende ou sur le ban ?Allez les NOIRS;
    ps: pour ce qui est de la coupe santo, Au RCT , les paroles sont affichées sur l ecran en direct afin que tout le monde puisse chanter

  • laurent borreani dit :

    Il manque le point de bonus offensif. Néanmoins la victoire est belle. Domination de Carcassonne, mais le réalisme était aixois. Provence a gagné la partie grâce à sa défense de fer. Un conseil : dans la semaine, il faudra travailler la touche. Allez les Noirs ! Toujours.

  • Thierry dit :

    Taper des chandelles pourquoi pas, à condition de savoir s’organiser pour récupérer le ballon… et sur le seul récupéré, les noirs semblent tellement surpris qu’ils en perdent le ballon 😬
    On veut bien vous croire quand vous dites travailler sérieusement dans la semaine, mais bon, c’est pas comme ça en match que les 8500 places vont se remplir…

  • Guy R. dit :

    Je remarque qu’il n’est jamais bien bon que Provence Rugby commence ses matchs en fanfare car par la suite, on subit et sans les erreurs de Carcassonne, on peut prendre le bouillon. C’est vérifié encore ce soir. Un bel essai et puis 35 mn de défense. Toujours une belle défense agressive, et la preuve on ne prend pas d’essai. Et puis un maximun de chance aussi en 1ere et surtout en 2eme mi-temps. Battu en mêlée et dominé en touche, Provence Rugby est privé de ballons. Les 3/4 on ne les voit que défendre ou presque uniquement. Et pourtant Provence Rugby bat « largement » une belle équipe de Carcassonne très forte devant mais maladroite à des moments clefs. Le score est flatteur. Maintenant Rouen. Va t- on voir du beau rugby, j’en doute. En ce moment on doit se contenter de victoire. ALLEZ LES NOIRS

    • Richard dit :

      Vous avez tout dit rien a rajouter j’espere que Reggiardo aura la meme sinon fzut que vous integriez le staff. Allez les noirs battre Rouen pour passer lhiver au chaud.

  • De raphelis dit :

    Déçu
    Car les 5 points étaient à leur portee

  • Max dit :

    Coupo santo plus souvent
    Distribuez les paroles pour que le public chante et soutienne nos joueurs
    Ils en ont bien besoin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *