
Compte-rendu : Provence 35 – 15 Angoulême
Sous pression, les Noirs n’avaient pas le droit à l’erreur. Grâce à une première mi-temps de feu où ils inscrivent 4 essais, ils s’imposent et prennent le bonus offensif. Notre championnat est lancé !
FICHE TECHNIQUE
Provence Rugby 35 – 15 Soyaux-Angoulême. Score à la mi-temps : 26 – 3. Arbitre : Stéphane Coulon. Stade Maurice-David. Affluence : 5136 spectateurs.
Pour Provence Rugby : 4 essais (Nkinsi 1′, Axtens 7′, Ruru 23′, Tagi 35′), 3 transformations (McPhillips 2′, 24′, 36′, ), 3 pénalités (Cazenave 70′, 73, 77′). Carton : Taieb (jaune, 68′)
Pour Soyaux-Angoulême : 5 pénalités (Saubusse 12′, 44′, 50′, 56′, 68′).
Composition des équipes
Provence Rugby : Vernet, Martin, Tagi – Dufour, Nkinsi – Laget, Taieb (cap.), Axtens – Ruru (m), McPhillips (o) – Bly, Marrou, Betham, Bouhedjeur – Lapegue. Remplaçants : Kessler, Wegrzyn, Chartier, Malet, Cazenave, Selponi, Sanday, Lolohea.
Soyaux-Angoulême : Odishvili, Barka, Boutemmani – Beukeboom, Kitwanga – Burgaud, Texier, Jarmouni – Saubusse (m, cap.), Tugayé (o) – Le Gall, Ayarza, Naqiri, Raivono – Lafitte. Remplaçants : Bidart, El Ansari, Nabou, Copeland, Rubio, Dubecq, Lafou, Diakité.
- Les Noirs attaquent la rencontre avec énormément d’envie. Dès le coup d’envoi, ils récupèrent une pénalité qu’il choisissent de jouer rapidement. Puis une deuxième à la main. Au bout de ce premier temps fort, Hans Nkinsi marque en force. 7-0 avec la transformation de Johnny McPhillips (7-0, 2′)
- Les Provençaux poursuivent leurs efforts et maintiennent la pression. Johnny McPhillips joue un petit rasant dans le dos de la défense. Récupéré par Marrou qui sert, sur un plateau, Carl Axtens pour le deuxième essai aixois (12-0, 7′).
- Les Angoumoisins vont ensuite sortir la tête de l’eau et connaitre un temps fort. Provence Rugby résiste grâce à une conquête efficace et une bonne défense, à l’image de ce plaquage de Kevin Bly qui fait perdre le ballon à Raivono.
- Vient ensuite le coup de génie de Jonathan Ruru. En sortie de mêlée, le Néo-Zélandais chipe le ballon des mains de son vis-à-vis et fait parler ses cannes sur plus de 50 mètres. Magnifique réalisation du demi-de-mêlée provençal. 19-3 (23′) puisqu’Emmanuel Saubusse avait ouvert le compteur charentais. Mais cet essai illustre à merveille la partition jouée par le « 9 » provençal, quasi parfait au cours de ce premier acte.
- Avant la pause, « Jona » Ruru encore lui joue une pénalité rapidement. Pour Luke Tagi qui s’allonge de tout son long pour aplatir et planter ainsi le 4ème essai aixois de cette première période. Score à la pause : 26-3 avec la transformation de Johnny McPhillips.
- Mais s’ils ont été disciplinés en première période (5 pénalités concédées), ils le seront beaucoup moins en début de seconde période. Et Emmanuel Saubusse va en profiter pour démontrer toute sa précision. Il enquille 4 pénalités pour ramener son équipe à 26-15 (68′).
- Malgré une belle percée de Bouhedjeur, les Noirs ont du mal à se créer des situations et c’est finalement par le pied de Cazenave, entré en jeu, qu’ils vont se mettre à l’abris. L’Avignonnais réussit un 3 sur 3 pour donner de l’air à son équipe.
- C’est finalement une large victoire (35-15) pour les Noirs qui prennent le point du bonus offensif. Prochain rendez-vous : à Massy la semaine prochaine. Et le 7 octobre contre Oyonnax, pour une rencontre de gala qui se jouera très vraisemblablement à guichet fermé. >Prenez vos places !
Bjr
Massip ! On ne communique pas ! Ok … et pourtant pas de Massip pas de D2 ! On ne juge pas pour l’instant les nouvelles recrues ! top 6 au moins ça ete annonce en grande pompe ! Meme si sa reste du rugby ! Au vu des inversements… et les moyens d encadrement qui sont à l hauteur de ce but annonce ! ils devrons tout faire pour justifier leur statuts ! On y crois on est confiant ! Et on soutiens ! Sauf qu’il y a de nouveau un schizme (on a vécu cela avec J Edwards… .) … ! Rappel Massip pendant 2 ans meilleur buteur de D2 … avait d aussi bonnes stats que Belleau du rct et avait reçu le trophe de centurion ! Donc on respecte le centurion et le public de David ! Au moins les abonnes et les partenaires !
Il y a La victoire et en plus le point de bonus ! Mais bon ce n’était pas non plus MDM ou oyo ! Alors satisfait oui mais contre le promu c’est tout de même logique malgré les doutes installés après les 3 premiers matchs soldés par 3 défaites et des prestations insatisfaisantes. Pour moi la première mi temps est correcte dans l’engagement avec des points mais des essais sans trop de risques et de construction mis à part celui de Matou. La 2eme mi temps baisse de regime des fautes et une conquête qui flechit mais une bonne défense. Ruru est un excellent joueur mais que je trouve plutôt avec un style individuel et je remarque que le jeu s’anime lorsque Cazenave rentre .
Alors il faudra voir à Massy chez le 2eme promu où ce n’est pas gagné ?? Allez les noirs il faut persévérer !
Belle victoire malgré un match en demi teinte face à un équipe d’un niveau vraiment moyen on verra le premier test face à oyonnax. Toujours beaucoup de fautes et une lenteur au sortir des rucks.
Et toujours mon soutien à FLo Massip, tous les supporters sont dans l’incompréhension suite à son éviction. Problème de sponsors qui exigent les joueurs étrangers ? Allez les noirs.
enfin quel plaisir cette 1ere periode de folie, et (à prendre au second degré) quel ‘plaisir’ de voir flo massip et momo loukia……en tribune à coté de moi……
Bjr
encourageant ou rageant ,, au vu des 2 mi temps , une appliquée et solide, ou on prends de temps d ‘ouvrir des brèches et scorer. Et la deuxième, on fait le plus gros , mais non les gars , l annee derniere on perdu un paquet de matchs ou la gagne à peut de points avec le stress en prime .. Car l équipe ne sait pas garder un rythme, ou bien en jouer pour tromper l ennemi. Net progrès en touche, ruck on ne retrouve pas l’ équivalent de nos grateurs parti vers d’autres clubs.
Melée encore peut coordonnée, et fébrile. ON pourrait nommer le petit Martin, qui prends une nouvelle dimension et se bat avec les crocs, et sa paye, quel match …
Cependant , ne plus voir Florent Massip sur la feuille … commence à sérieusement nous énerver, car Flo était venu VOIR LE MATCH derrière nous en tribune en compagne de momo . ET pourtant , tout le monde peut attester que nous sommes en D2 majoritairement grâces aux coups de pieds et essais de Flo.
Tous les décisionnaires n existaient pas à Provence …. en 2017 … à méditer car leur résultats à Provence n arrivent pas à ceux du Centurion Flo …( scorant avec les meilleurs buteurs du Top 14 )
Allez les NOIRS le 16 iem homme est présent
ici c’est la Provence
Enfin ! Superbe première mi-temps. Seconde plus poussive. Paradoxe : on marque 3 pénalités en jouant à 14. Les 5 points font un bien énorme. Allez les Noirs, toujours !
Du mieux, du beaucoup mieux. Les consignes devaient être d’envoyer du jeu, puisqu’on voit régulièrement les NOIRS ne pas prendre les points au pied, mais les jouer à la main et ça a réussi aux NOIRS. Durant tout le match, une bonne cohésion défensive. En 2eme nous retombions dans nos travers, fautes, pénalités, suffisance.
Les NOIRS s’y croyaient déjà ? Une belle équipe angoumoisaine physique et qui jouait. On devrait les revoir.
PROVENCE RUGBY devra confirmer à Massy.
Rendez-vous vendredi 23.
ALLEZ LES NOIRS
Nb: le public demande du respect pour MASSIP et une communication honnête
C’est vrai que le cas Massip peut empoisonner le débat..alors svp dirigeants,entraîneurs parlez-en !