Compte-rendu : Provence 37 - 15 Montauban - Provence Rugby

Les actus

Pro D2

Compte-rendu : Provence 37 – 15 Montauban

Avec une probante victoire sur Montauban ce soir, Provence Rugby valide le point de bonus défensif empoché à Vannes la semaine dernière. Les Noirs tenaient même un bonus offensif à 3 minutes du terme mais l’ont finalement laissé échapper à la 77ème minute . Mais Provence Rugby a encore un peu grandi ce soir. Et Jonathan Ruru a été présenté au public de Maurice-David après sa signature cet après-midi.

 

FICHE TECHNIQUE

Provence Rugby 37 – 15 Montauban. Score à la mi-temps : 30 – 3. Arbitre : Julien Castaignede. Stade Maurice-David. Affluence : 4.720 spectateurs.

Pour Provence Rugby : 4 essais (Malet 7′, Nkinsi 10′, Belan 38′, Kessler 49′), 3 pénalités (Massip 18′, 25′, 36′), 4 transformations (Massip 8′, 10′, 38′, 49′). Cartons : Wegrzyn (jaune, 30′), Loukia (jaune, 73′)

Pour Montauban : 2 essais (Druart 55′, Quercy 77′), 1 pénalité (Bosviel 2′), 1 transformation (Richard 55′). Carton : Tufili (jaune, 73′)

 

Composition des équipes

Provence Rugby : Wegrzyn, Kessler, Tagi – Nkinsi, Flanquart – De la Vega, Witt, Malet (cap.) – Nanette (m), Selponi (o) – Bly, Marrou, Belan, Drouet – Massip. Remplaçants : Jammes, Vernet, Viiga, Annetta, Bau, Bezy, Betham, Loukia.

Montauban : Tailhades, Firmin, Renaud – Uanivi, Malafosse – Quercy, Augry, Meafua – Matawalu (m), Bosviel (o) – Le Gall, Mathy, Bonnefond, Sage – Tuculet. Remplaçants : Feltrin, Tufele, Manukula, Stringer, Druart, Richard, Salles, Boutemanni.

 

 

  • Malgré l’ouverture du score par Bosviel dès la 2ème minute suite à une pénalité rapidement jouée à la main par Matawalu, c’est bien Provence Rugby qui réussit la meilleure entame. Quelques minutes plus tard, Charles Malet, d’une course  tranchante qui lui est si caractéristique, conclut le premier temps fort provençal. Avec, à la base, Selponi qui efface deux défenseurs.

 

  • Les Noirs laissent le pied sur l’accélérateur. Après une remontée de terrain, Nkinsi fait parler ses qualités athlétiques. Sur plus de 40 mètres, le 2ème ligne fonce ballon en main et est irrattrapable jusqu’au bout. Après 10 minutes de jeu, les Provençaux mènent 14 à 3 grâce aux deux transformations réussies par Florent Massip.

 

  • Les hommes de Reggiardo ne relâchent pas. Louis Marrou défonce tout sur son passage, remonte le terrain en se défaisant de plusieurs défenseurs. Malheureusement le soutien est à la faute et les Noirs ne peuvent aller au bout mais c’est une entame de feu réussie par nos couleurs, la meilleure depuis le début de saison, sans aucun doute.

 

  • Titulaire pour la première fois, Léo Drouet ne se cache pas. Un bon plaquage, un ballon récupéré en se jetant au sol et c’est toute l’équipe aixoise qui est au niveau requis pour cette confrontation avec une équipe du Top 6. Pragmatique, Florent Massip sanctionne l’indiscipline montalbanaise à deux reprises pour porter le score à 23-3.

 

  • A la demi-heure de jeu, il y aurait pu avoir un premier tournant. Federico Wegrzyn prend un carton jaune pour un plaquage dangereux. Mauricio Reggiardo avait demandé pendant la semaine une bonne gestion des temps faibles et nous étions donc attentifs… Massip passe trois points avant que Belan ne transperce le rideau défensif pour aller inscrire, entre les perches, le troisième essai provençal (30-3, 40′). 10-0 en infériorité numérique, ce moment-là du match aura été parfaitement maitrisé par Provence Rugby.

 

  • Au retour des vestiaires, les Noirs vont continuer d’appuyer. Ils déroulent une magnifique action et c’est finalement German Kessler, de retour de sélection, qui conclut en force ce joli mouvement. Les locaux mènent 37-3 (49′), 4 essais à 0,  et on se dit qu’un bonus offensif que personne n’aurait envisagé se dessine.

 

  • Mais Montauban va tout de même relever la tête et les Noirs auront du mal à conserver la même intensité jusqu’au bout de la partie. Druart finit tout d’abord un magnifique mouvement en première main sur un lancement en touche (55′, 37-10). Et puis, après un 2-contre-1 mal négocié par les Noirs, l’essai de Fred Quercy en toute fin de match enlève le bonus offensif aux Aixois (37-15, 77′).

 

  • Les Noirs empochent donc les 4 points de la victoire. Désormais, place à un nouveau très gros morceau avec un déplacement chez le leader, Mont-de-Marsan, dans une semaine.

 

Prochain match à domicile 

Commentaires (6)

  • Clauet Clauet dit :

    Il vA falloir changer les avants minable trouver d’autres joueurs

    • Alain COURS MACH dit :

      Je n’sais pas ce qu’il te faut… Moi, j’en redemande au contraire. (notamment notre « Zorro » De La VEGA, impérial en touche) PS: Postule, on sait jamais, sur un malentendu, ça pourrait l’faire! (lol) Amitiés. Allez les Noirs pour qui c’était le jour où jamais pour fêter le « Black Friday »!!

    • Alain COURS MACH dit :

      Je pense avoir compris (un peu tard il est vrai au vu de son 2ième message!) que Clauet Clauet est un « supporter » montalbanais. Un peu dur quand même avec les siens sur lesquels il faudra compter dans les semaines à venir. Disons que leurs avants étaient dans un « jour sans » et qu’ils se reprendront rapidement, cette baisse de régime ayant eu lieu au meilleur moment pour nos Noirs….

  • Guy R. dit :

    Le match référence de l’automne.
    Une agressivite défensive – une défense haute et collective – Montauban n’a pas le temps de respirer. Très peu de fautes techniques. Une mêlée qui permet de sortir de beaux ballons d’attaque, idem pour la touche. Un collectif retrouvé: voir le 4eme essai notamment. Bravo.
    Serait-ce le déclic mental pour croire en leur capacité ?
    Le défi est à relever dès vendredi chez le 1er Mont de Marsan. On y croit.
    ALLEZ LES NOIRS

  • Ph.Marchand dit :

    Après un déclic face à Grenoble
    Une confirmation à Vannes il y avait de la confiance ce soir pour ce beau résultat
    Les prochains matchs doivent confirmer cette montée en puissance
    Tout espoir est permis
    Allez les noirs

  • Thierry dit :

    Magnifique 1ère mi-temps. Continuez comme ça les noirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *