Compte-rendu : Vannes 25 - 22 Provence - Provence Rugby

Les actus

Pro D2

Compte-rendu : Vannes 25 – 22 Provence

Tranchants en attaque et solidaires en défense, les Noirs tenaient une magnifique victoire dans un stade de la Rabine bouillant. Mais ça c’était jusqu’à la 78ème minute et cet essai encaissé face à de sBretons alors déchainés. Il n’en reste pas moins que ce bonus défensif est très prometteur pour la suite. Bravo à nos Provençaux.

 

FICHE TECHNIQUE

Vannes 25 – 22 Provence Rugby. Score à la mi-temps : 13 – 13. Arbitre : Takehito Namekawa. Stade de la Rabine. 6.500 spectateurs.

Pour Vannes : 3 essais (Beziat 31′, Abiven 63′, Gorrissen 78′), 2 transformations (Hollishead 31′, 79é), 2 pénalités (Hollishead 10′, 25′).

Pour Provence Rugby : 1 essai (Bly 40′), 1 transformation (Massip 40′), 5 pénalités (Massip 22′, 26′, 42′, 52′, 57′).

 

Composition des équipes

Vannes : Bordelai, Leafa, Kité – O’Shea, Edwards – Picault, Abiven, Gorrissen – Saseras (m), Hollishead (o) – Gratien, Rabut, Valleau, Dridi – Abendanon. Remplaçants : Abraham, Beziat, Tafili, Leroux, Boulier, Paige, Hilsenbeck, Burgaud.

Provence Rugby : Wegrzyn, Jammes, Vernet – Dufour, Flanquart – De la Vega, Annetta, Viiga – Nanette (m), Selponi (o) – Bly, Marrou, Brousse, Betham – Massip. Remplaçants : Martin, Soave, Malet, Piazzoli, Bau, Bezy, Drouet, Loukia.

Prochain match, vendredi prochain, face à Montauban

  • La première mèche de la rencontre est allumée par Erwan Dridi sur l’aile gauche côté vannetais. Les Noirs sont sur le reculoir puis à la faute (hors-jeu) et Hollinshed concrétise ce premier temps fort Breton (3-0, 10′).

 

  • Quelques imprécisions empêchent les Aixois de mettre leur jeu en place dans ce début de première période. En revanche, le comportement défensif est satisfaisant. Sur la première incursion aixoise, Selponi trouve une brèche dans le rideau breton, le offload de Marrou ne trouve pas preneur mais le jeu se déploie. Les locaux sont finalement hors-jeu et Massip égalise (3-3, 20′).

 

  • Après deux réalisations de chaque buteur, c’est finalement les Bretons qui vont trouver la faille pour la première fois. Sur l’un de leurs rares gros temps forts, c’est Théo Beziat, qui avait remplacé Leafa quelques minutes plus tôt, qui marque en force (13-6, 31′) et qui récompense la domination territoriale de son équipe.

 

  • Mais on sent qu’il ne manque pas grand-chose aux Aixois dans cette partie et c’est un ancien Vannetais, Kevin Bly, qui va répondre à un ancien… Provençal. Juste avant la pause, les Noirs ont une pénalité en très bonne position mais choisissent d’aller en touche. Nanette conduit ses gros sur le ballon porté. Après une charge de Dufour, le 9 aixois inverse le sens et près un jeu de mains plein d’adresse Selponi-Marrou-Massip, c’est donc Kevin Bly qui aplatit en coin. Transformé par Massip. A la pause, les deux équipes sont dos à dos.

 

  • En deuxième période, les Noirs vont revenir avec les bonnes intentions. En attaque, ils trouvent des solutions, franchissent souvent le rideau adverse et obtiennent des pénalités. Florent Massip, qui aura réussi un 100% ce soir, permet aux Noirs de mener 13-22 à la 57ème minute.

 

  • Défensivement, les Provençaux s’envoient. Ça plaque dans tous les sens. Sous ses perches, Charles Malet, entré à la pause,  réussit même un contest salvateur qui calme la Rabine dans ses ardeurs. Mais côté Breton, l’entrée de Paige à la mêlée apporte beaucoup de dynamisme. Sous son impulsion, le RCV obtient à son tour des pénalités, qu’il joue en touche. Abiven trouve la faille pour ramener son équipe à 18-22 (63′).

 

  • Va s’en suivre une fuira bretonne, que les Noirs vont contenir pendant un quart d’heure grâce à une solidarité et un investissement de tous les instants. Mais poussés par plus de 6.500 personnes, l’Argentin Gorrissen trouvait une dernière fois la faille pour permettre à son équipe de passer devant, quasi sur le gong.

 

  • Vannes s’impose donc au bout du suspense mais c’est une performance sur laquelle les Noirs pourront s’appuyer pour la suite. Et mathématiquement, ce point de bonus est important. Affaire à suivre, vendredi prochain, face à Montauban.

 

 

Prochain match, vendredi prochain, face à Montauban

Commentaires (4)

  • tifrere dit :

    Cette fin de match toujours difficile. Le plus dur était fait, mais cette fois -ci cela bascule du côté breton,
    Notre buteur, FLO, toujours impérial devant les perches avait pourtant creusé l’écart . Mais quand verrons nous les 3/4 quarts soulager l’équipe?. C’est là que le bas blesse, il faut travailler, travailler pour soulager les lignes avant. Depuis le début du championnat, on sent une certaine faiblesse. Courage les NOIRS cela va venir.
    On compte sur vous pour une rébellion vendredi à Maurice David.
    ALLEZ LES NOIRS, ALLEZ LES 3/4.

  • R. Guy dit :

    Des mêlées fermées perdues en série et des lancements qui n’ont pas lieu.
    On résiste malgré une domination vannaise en 1ere. Une bonne 1ere partie de 2ème mi-temps et puis on recule, peut-être que l’envie de Vannes était supérieure. Le déclic n’a pas eu lieu. On en était pas loin mais….
    Les très gros arrivent en commençant par Montauban. Ca va être dur car Vannes était largement prenable et PR n’a pas pu.

  • Thierry dit :

    Vous êtes bien optimiste ! Certes c’est bien d’attaquer et de bien défendre, mais l’équipe ne grandit toujours pas en faisant autant de cadeau à l’adversaire… ce bloc va être compliqué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *