Reportage : inauguration de l'Ecole des XV Marseille

Les actus

Benjamins, Ecole de Rugby, F1 Elite, Jeunes pousses, Minimes, Poussins, Premiers pas
Ecole des XV

Reportage : inauguration de l’Ecole des XV Marseille

Devant de nombreux élus, et notament Martine Vassal, présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, l’association Ecole des XV inaugurait, lundi soir, l’agence ouverte à Marseille cette année. Un excellent moment de convivialité.

On pousse les murs à l’Ecole des XV ! Fort d‘un succès qui l’a vu accueillir 15 enfants, puis 30 la deuxième année, l’association Ecole des XV a ouvert, à la rentrée 2016, une agence à Marseille. En partenariat avec le SMUC – par ailleurs club partenaire du Provence Rugby – et le collège Roy d’Espagne, l’Ecole des XV y accompagne une vingtaine d’enfants qui, ajoutés aux quarante élèves accueillis à Aix-en-Provence, porte à 60 le nombre de collégiens suivis par ce programme périscolaire.

L’inauguration Ecole des XV à Marseille

Inauguration Association Ecole des XV – Marseille par ProvenceRugby

Avec des bases désormais solides, l’association étend donc son action au territoire marseillais : « parce que ce modèle fonctionne et qu’il est duplicable, parce qu’il y a urgence à lutter contre l’échec scolaire dans les quartiers, nous nous sommes donnés comme objectif d’accueillir, d’ici trois ans, deux cents enfants de notre région », avance Benoît Lequeux, directeur de l’Ecole des XV.

 


 

L’Ecole des XV, c’est quoi ?

ampouleL’association Ecole des XV est un projet philanthropique, imaginé et financé par le Groupe Voyage Privé, via un Fonds de dotation. Dans un cadre périscolaire, elle conjugue soutien scolaire et pratique du rugby pour aider les enfants des quartiers défavorisés. « Parce que ces enfants ont besoin de règles, d’engagement physique individuel et d’esprit collectif, le rugby leur est parfaitement adapté. C’est ainsi qu’ils prennent goût à l’effort et améliorent significativement leur comportement et leur concentration. Grâce aux partenariats avec Provence Rugby et le SMUC, la pratique du rugby est totalement intégrée dans le projet », explique le directeur de l’association.

 

 Quelques chiffres

2

A Aix-en-Provence, 2 collèges sont partenaires de l’association : Jas de Bouffan et Mignet. Ces deux établissements aménagent les horaires des élèves de l’Ecole des XV pour leur permettre de suivre le programme de l’association.  A Marseille, le collège Roy d’Espagne a rapidement compris l’intérêt du projet pour ses élèves, issus pour la plupart des quartiers des Baumettes et de La Cayolle.

 

3

Concrètement, l’Ecole des XV accueille chaque collégien 3 après-midis par semaine, durant lesquels éducateurs spécialisés, professeurs, animateurs sportifs et de nombreux bénévoles agissent avec générosité et enthousiasme pour amener chaque enfant vers la réussite.

 

12

A Aix-en-Provence, sur les 30 enfants qui composaient la deuxième promotion de l’Ecole des XV (année scolaire 2015-2016), 12 étaient des filles.

 

60

Au stade Maurice-David, cadre de vie de l’agence aixoise de l’Ecole des XV, 40 enfants sont accueillis par l’association pour l’année 2016-2017. Avec les 20 élèves marseillais, l’association suit donc de près 60 enfants de la métropole Aix-Marseille. Ils étaient 15 il y a deux ans.

 

80

80% des enfants de l’association voient leurs résultats scolaires s’améliorer ; la présence du directeur de l’Ecole des XV aux conseils de classe permettant d’apprécier concrètement l’efficacité du dispositif pour chaque enfant.

 

100

Sans exception, tous les élèves de l’Ecole des XV voient leur comportement s’améliorer : 100% des enfants progressent à ce niveau-là. La pratique du rugby, sport de combat collectif, associée à un soutien scolaire encadré et en petits groupes, donne de très bons résultats.

 

 

 


Liens utiles

 

Site web de l’Ecole des XV – http://www.ecoledesxv.com/

 

L’Ecole des XV : Présentation de l’association


Présentation de l’Ecole des XV par ProvenceRugby

 

Facebook Ecole des XV – https://www.facebook.com/ecoledesxv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *