Les actus

Minimes
IMG_4571

Formation : Les Minimes qualifiés pour la finale du Super Challenge !

Les Espoirs ne sont pas les seuls à s’être qualifiés pour une finale ce week-end. Grâce à leur 6ème place à Toulon, les Minimes ont eux aussi validé leur place en finale B du Super Challenge de France ! Une performance qu’ils n’avaient plus réalisé depuis 2013/14.

 

image002

 

C’est officiel, les Minimes font partie des 24 meilleures formations de France dans leur catégorie. En terminant sixièmes du Super Chalenge de Toulon ce week-end, les Noirs se sont qualifiés pour la finale B du Super Challenge de France.

Provence Rugby aborde pourtant cette étape toulonnaise avec une pression certaine. Pour voir Balma, les Minimes doivent absolument finir dans les 7 premiers. Le contenu des premières rencontres face à Vincennes et au Lou montre que les Noirs ressentent cette pression. Menés au score à la pause face aux Franciliens, les Provençaux l’emportent finalement 7 – 5 grâce à un essai transformé en seconde période. ” C’est un bon début mais on sent que notre jeu n’est pas en place “, constate Gérard Del Vecchio, éducateur des Minimes.

Un sentiment confirmé lors du match suivant face à Lyon. “Tétanisés par l’enjeu”, Provence Rugby commet trop de faute et balbutie son rugby. Résultat, une défaite 10 – 0 dans une rencontre où les Noirs avaient la place de faire bien mieux. Ils terminent tout de même deuxième de leur poule et sont donc toujours dans les clous pour finir dans les 7 premiers au général.

 

 

Le dimanche ressemble à tout sauf une partie de plaisir. Les Minimes doivent remporter 2 de leurs 3 rencontres contre le Stade Français, Narbonne et Toulon.

S’ils se compliquent la tâche d’entrée contre le Stade Français en encaissant un essai casquette, les Noirs trouvent les ressources pour renverser la situation. ” Nous jouons notre jeu en s’appuyant sur nos points forts. On arrive à contrôler le ballon et à déplacer le jeu en permanence, ce qui nous permet de trouver des espaces dans le défense adverse “. Satisfait de l’investissement de ses joueurs, Gérard Del Vecchio assiste avec plaisir à la victoire 7 – 5 des siens. La qualification pour Balma est à portée de main.

Après une défaite logique face à Toulon, les Minimes savent donc que tout va se jouer sur l’ultime rencontre. Dans la même situation que les Noirs, Narbonne ne cédera rien. Il va falloir aller chercher cette qualification en étant meilleur sur le terrain.

Comme une (mauvaise) habitude, les Provençaux doivent courir après le score. “L’équipe garde cette fois-ci son calme et joue comme elle sait si bien le faire”, confirme Gérard Del Vecchio. Un sang-froid et une performance qui permet aux Noirs de revenir au score avant de se détacher définitivement. Provence Rugby l’emporte finalement 21 – 7, termine 6 ème et se qualifie donc pour la finale à Balma !

Au terme d’un week-end rempli d’intensité et d’émotion, les Noirs atteignent leur objectif en ayant fait preuve de très belles qualités morales. Emmené par un Gaëtan Bret en grande forme, Provence Rugby, peut désormais préparer sereinement et avec envie la finale. ” On y croit et partons pour faire un résultat” conclut un Gérard Del Vecchio optimiste et ambitieux pour la suite.

Bravo !

Les équipes qualifiés pour la finale de Balma : Bègles-Bordeaux, Brive, Castres, CD 26, Cognac/Saint-Jean d’Angely, Mont de Marsan, Montferrand, Provence Rugby, Stade-Français, Tarbes, Toulon, Oyonnax.

Commentaire (1)

  • Lacaze Melanie dit :

    C’est vraiment super. Cette finale à Balma va venir clôturer une superbe année de Rugby riche en émotions pour eux et pour les parents. On sera derrière toute l’équipe les 8/9 juin prochain
    Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *