Les actus

Alamercery, Belascain, Benjamins, Centre de formation, Crabos, Ecole de Rugby, Espoirs, Féminines, Gaudermen, Jeunes pousses, Minimes, Poussins, Premiers pas, Pro D2
académie fédérale

Formation : une Académie Fédérale à Aix-en-Provence !

Excellente nouvelle pour les jeunes joueurs du bassin provençal. A partir du 1er juillet, une Académie Fédérale ouvrira ses portes à Aix-en-Provence. Une nouvelle structure qui permettra aux rugbymen à fort potentiel de poursuivre leur développement tout en restant proche du cocon familial. Un gage d’équilibre scolaire, sportif et familial. 

 

image002

 

La structure

Rattachée à un établissement scolaire et adossée à un ou plusieurs clubs tels que Provence Rugby, l’Académie Fédérale deviendra la structure essentielle de la formation estampillée Fédération Française de Rugby. Dans la région, deux structures de ce type verront le jour à partir du 1er juillet. Une à Toulon et une à Aix-en-Provence.

En remplaçant les Pôles Espoirs, les Académies offriront une proximité plus importante entre les joueurs, leur famille, les formateurs, les clubs et les établissements scolaires. La finalité de ces nouvelles structure est de préparer les stagiaires aux exigences du rugby de haut niveau à 7 et à XV, tout en leur permettant de suivre une formation scolaire, universitaire ou professionnelle, explique Marcel Monsérié, Responsable des Académies.

Mixte, cette structure va accueillir des garçons et des filles de 15 à 18 ans. Les heureux élus seront présents à l’Académie du lundi au vendredi et bénéficieront alors d’un programme adapté. Le travail de chaque joueur ou joueuse est individualisé dans un Plan Individuel de Développement construit avec le joueur et l’ensemble des intervenants de sa formation développe Marcel Monsérié.

 

L’Académie d’Aix-en-Provence

Les joueurs, joueuses et arbitres sélectionnés pour faire partie de l’Académie Fédérale aixoise seront scolarisés aux Lycée Zola (lycée référent) et Vauvenargues (lycée satellite), et hébergés au CREPS d’Aix-en-Provence. Cette nouvelle mesure va favoriser les interactions entre les structures fédérales et les clubs. Les membres de l’Académie pourront désormais s’entraîner 2 fois par semaines avec le club. Sans oublier une proximité scolaire et familiale pour ces jeunes, confirme Frédéric Gracianette, directeur du Centre de Formation de Provence Rugby.

Le club Provençal a d’ailleurs été un des grands défenseurs de la mise en place de ces Académies. Nous avons participé à toutes les réunions en étant partie prenante du projet. Nous étions en accord avec le choix de la Fédération de passer des Pôles Espoirs aux Académies pour favoriser l’épanouissement des jeunes confie Frédéric Gracianette.

Le travail en commun entre la Fédération et les clubs est au cœur de ce nouveau projet afin de proposer un contenu et des programmes cohérents aux membres de l’Académie. Une étroite collaboration qui devrait favoriser le développement des joueurs sur le plan sportif, scolaire ou encore citoyen.

 

Provence Rugby communiquera bientôt sur la composition des effectifs et des staffs de l’Académie Fédérale d’Aix-en-Provence.

 

 

 

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *