Le Centre de Formation muscle son encadrement - Provence Rugby

Les actus

Centre de formation, Espoirs
generique

Le Centre de Formation muscle son encadrement

Au sortir d’une saison satisfaisante, lors de laquelle 17 de ses 24 pensionnaires ont évolué avec l’équipe professionnelle, le Centre de Formation de Provence Rugby entend continuer de franchir de nouvelles étapes. Ainsi, malgré un contexte économique qui sera resté incertain tout au long de la saison passée, Provence Rugby a conservé l’idée de placer la formation comme l’une des grandes priorités pour celle à venir.

La nouvelle promotion du Centre de Formation sera ainsi encadrée par un staff technique largement renforcé puisque la structure se dote de trois entraîneurs à plein temps ainsi qu’un analyste vidéo, lui aussi à plein temps.

Voici les contours de l’encadrement du Centre de formation 2021/2022 :

  • Après avoir entraîné les Crabos puis les Espoirs de Provence Rugby, Walter Argoud devient l’entraîneur principal du Centre de Formation. Jeune entraîneur (33 ans), ex-joueur de Top 14 avec Bourgoin, Walter Argoud vient aussi de passer deux saisons comme Manager Général de l’Académie Fédérale d’Aix-en-Provence.
  • Spécialiste de la mêlée, Sofian Youcef conduira les avants du Centre de Formation. Passé par le club de Martigues-Port-de-Bouc notamment, très attaché au territoire provençal, Sofian incarne parfaitement l’identité territoriale du club.
  • Le Centre de Formation s’équipe aussi d’un spécialiste en conquête aérienne. Depuis son arrivée au club, il était devenu l’un des cadres du vestiaire provençal et Julien Le Devedec, qui vient d’obtenir son Diplôme d’Etat, intègre ainsi le staff technique du Centre de Formation

A noter que, dans un objectif de transversalité, ces entraîneurs interviendront très fréquemment avec le groupe professionnel.

 

abo

 

Et pour ne rien laisser au hasard, Provence Rugby fortifie aussi le secteur de l’analyse vidéo. Louis Mercier scrutera ainsi chaque match et chaque entraînement des pensionnaires du centre de formation. Il sera également chargé de créer des outils pour la formation interne des entraîneurs que Provence Rugby mettra à disposition de ses clubs partenaires.

Enfin, au niveau de la préparation physique : pour succéder à Benjamin Arquier, dont l’excellent travail l’amène à basculer avec le groupe professionnel, Provence Rugby recrute Jonathan Ward, Australien maitrisant parfaitement le Français, passé par Grenoble en Top 14. Il sera accompagné par Mickael Roumeau, qui intègre le staff du Centre de Formation à plein temps après avoir partagé son temps avec le CO Berre XV la saison dernière. Il apportera aussi son expertise sur les Crabos et les Cadets, deux catégories sur lesquelles interviendra Mickael Drapeau tout au long de la saison. Spécialiste des techniques de combat, il initiera l’école de rugby à ce domaine-là, qui reste un atout important pour le rugbyman.

Toujours dirigé par Frédéric Gracianette, le Centre de Formation peut aussi continuer de compter sur son responsable exta-scolaire, Quentin Videau, pour former nos jeunes joueurs à devenir des hommes avec une tête bien faite également.

La saison du Centre de Formation de Provence Rugby version 2021-2022 est lancée !

Commentaire (1)

  • Nicolas dit :

    Et les filles, les cadettes, quelqu’un pour aider Guillaume ? Ce serait bien que les filles profitent aussi de toutes ces compétences. En vous remerciant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *