"Aurillac aborde chaque rencontre comme une finale"

Les actus

Pro D2
PR-Aurillac-240818-50

L’œil de la presse : “chaque rencontre comme une finale”

Jean-Paul Cohade, journaliste pour La Montagne, couvre au quotidien l’actualité du Stade Aurillacois. Il nous éclaire donc sur la troisième rencontre de ce sixième bloc, qui opposera Provence Rugby à l’équipe cantalienne ce vendredi soir à 20h00.

header-billetterie-AURILLAC

Les résultats étaient compliqués depuis le début de saison, et puis il y a eu ce changement d’entraîneur…

 p
Oui c’est un véritable changement, après le premier match de l’année 2020, qui est une défaite, les dirigeants ont décidé de limoger Thierry Peuchlestrade, entraîneur emblématique de ce club, qui dirigeait l’équipe première depuis 13 ans. Il n’a pas survécu aux mauvais résultats depuis le début du championnat, la confiance s’est peu à peu perdue. Du coup c’est Romeo Gontineac qui a pris la relève dès la préparation du match face à Perpignan.
 p
Y a-t-il eu des effets positifs suite à son arrivée ?
 p
Oui, on a retrouvé ça au niveau du contenu, c’est une équipe qui a décidé de sortir son va-tout et qui veut vraiment s’en sortir. Le discours a un peu changé, ça a amené un vent de fraicheur sur le groupe. Alors, dès les premiers mouvements face à Perpignan on a vu des changements, même si cela s’est soldé par une défaite. Puis, ils ont enchaîné par deux victoires à domicile et deux points de bonus défensif à l’extérieur. Clairement, il y a du mieux.
 p
Ce match face à Provence est vraiment important pour Aurillac…
 p
Oui c’est une rencontre cruciale pour le club qui a envie de s’imposer, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Par exemple, à Mont-de-Marsan ça se joue à trois points près, puis, face à Béziers, les Aurillacois mènent jusqu’à la 64ème minute. Finalement, ils abordent chaque rencontre comme une finale et je pense que justement, cette opposition entre les Aixois et les Cantalous va être un tournant. Car, en cas de victoire, Aurillac se rapprocherait de Provence, même si vous avez un match de retard.
provence
zambelli_essai
 p
Á quel genre de rencontre peut-on s’attendre d’après vous ?
 p
On peut s’attendre à une équipe d’Aurillac joueuse qui ne veut pas se limiter à un jeu direct. Il y a une volonté de mettre du pétillant dans le jeu aurillacois, c’est la marque de fabrique de Romeo Gontineac. C’était aussi le cas quand il était joueur et même lorsqu’il entraînait en Espoirs. Les Cantalous, à mon avis, ne vont pas fermer le jeu pour ce déplacement. Et puisqu’à Provence il y a également de la qualité, on peut s’attendre à une rencontre assez vivante.
 p
Ils vont peut-être s’appuyer sur leur victoire (39-06) du match aller…
 p
C’est un cas particulier parce que les conditions météos étaient exécrables ce jour là. Cela s’était énormément joué sur l’occupation. Là-dessus, Aurillac avait été largement supérieur et avait su s’adapter à ce terrain gras et cette pluie battante. A priori, ça ne devrait pas être les mêmes conditions cette fois-ci, donc c’est interdit de faire un copier-coller du match aller au niveau du contenu.
 p
De quel(s) joueur(s) Provence Rugby doit-il se méfier ?
 p
Spontanément j’aurai dit AJ Coertzen qui est le second meilleur marqueur d’essai de la ligue…mais il devrait être absent suite à un KO ce week-end. Après je pense également à un joueur devant et ça ne sera une surprise pour personne, c’est le numéro 8, Shaun Adendorff. Le Sud-Africain est extrêmement précieux et puissant, il peut faire vraiment mal lors de ses percussions.
provence
aurillac

Commentaire (1)

  • Leclerc dit :

    S’il est vrai que les Cantalous ont eu un début de saison difficile ,il en va ainsi également des Provençaux.
    Aussi ce match va se jouer sur le jeu et l’engagement mais très sûrement sur la discipline, la concentration et la solidarité.
    Retenons le discours d’Ibanez avec les bleus avant Galles. France.
    Aller au soutien n’est pas une question de numéro, aller gratter n’est pas une question de numéro il faut se montrer solidaire et discipliné.
    On oublie le match aller et on se concentre sur cette rencontre.
    Confiance,realisme,audace seront les ingrédients d’une victoire à laquelle je crois fermement.
    ALLEZ LES NOIRS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *