Nevers 23 - 19 Provence : bonus frustrant - Provence Rugby

Les actus

Pro D2
defaite_nevers

Nevers 23 – 19 Provence : bonus frustrant

Les Noirs décrochent leur premier bonus de la défensif cette saison, ce qui confirme la belle prestation fournie face à Perpignan samedi dernier. Mais la fin de match est source de frustration car les occasions se sont présentées pour ramener mieux qu’une défaite face à un Nevers réduit à 14.

 

FICHE TECHNIQUE

Nevers 23 – 19 Provence Rugby. Score à la mi-temps : 14 – 09. Arbitre : Jérémy Rozier. Terrain gras.

Pour Nevers : 2 essais (Kazubek 19′, Camou 26′), 2 transformations (Cazenave 20′, 27′), 3 pénalités (Cazenave 45′, 47′, 51′). Cartons : Lolohea (rouge, 63′ )

Pour Provence Rugby : 1 essai (Brousse 56′), 1 transformation (Massip 56′), 4 pénalités (Massip 2′, 5′, 34′, 63′).

Composition des équipes

Nevers : Lolohea, Tarrit, Papidze – Bradshaw, Fabrègue – Plataret, Kazubek, Fraser – Cazenave (m), Vuillemin (o) – Camou, Bolakoro, Loaloa, Blanc – Le Gal. Remplaçants : Hamel, Kitutu, Gascou, Derrieux, Urruty, Cotte, Jaminet, Roelofse.

Provence Rugby : Soave, Forbes, Montes – Mondoulet, Lagrange – Piazzoli, De Coninck, Malet – Radosavljevic (m), Bezy (o) – Zambelli, Belan, Brousse, Charlat – Massip. Remplaçants : Laget, Corbel, Warion, Bonnin, Bau, Guigon, Burotu, Navrozashvili.

 

LE MATCH

  • Les Noirs attaquent bien la rencontre en se nourrissant de l’indiscipline neversoise. A la 5ème minute, Florent Massip a déjà passé deux pénalités, franchissant ainsi la barre des 200 points inscrits en championnat depuis le début de saison, et les Noirs mènent 6 à 0.
  • Nevers, meilleure attaque du championnat, se met ensuite en route. Il y a d’abord Loaloa qui casse les plaquages de Brousse puis Forbes et, après quelques temps de jeu, Kazubek qui aplatit pour permettre aux siens de mener 7-6.
  • Il y a ensuite un essai magnifique signé Camou pour Nevers. Au départ, un lancer pas droit de Forbes dans les 22 adverses, puis une mêlée et, à la sortie de celle-ci, une superbe action des locaux faite de jeu debout et de passes après-contact. Au bout d’une envolée au long cours et un dernier raffût sur Charlat, l’ailier de l’USON aplatit pour donner 8 points d’avance à Nevers (14-6, 26′) grâce aux deux transformations de “l’autre” numéro 9 vauclusien, Joris Cazenave.
  • Si, malgré 4 ballons perdus en touche, les Noirs sont très bien présents dans le combat d’avants avec une domination en mêlée et sur les groupés pénétrants, le repos est atteint avec un déficit de 5 points à la pause.
  • Mais le rapport de force change sur les ballons portés au retour des vestiaires. Nevers prend le dessus grâce à des mauls efficaces et Cazenave va profiter de l’indiscipline aixoise pour inscrire 9 points en 6 minutes et Nevers semble alors se diriger vers une victoire facile (23-9, 51′).
  • L’entrée de Jerry Burotu, qui n’a disputé qu’une mi-temps depuis le début de saison,  fait beaucoup de bien aux Provençaux et, sur une mêlée dans les 22 Neversois, Charles Brousse ramène les siens à 23-16 (56′).
  • Les Noirs poursuivent sur leurs temps forts et, sur une longue séquence aixoise, David Lolohea prend un carton rouge pour un coup de tête adressé à Mike Corbel dans un ruck. La pénalité qui suit permet aux Noirs de revenir à 4 petits points.
  • C’est alors que les Noirs vont avoir plusieurs occasions pour remporter ce match. Un premier ballon porté non-digéré suite à une pénaltouche dans les 22 de Nevers. Et puis ces deux pénaltouches non trouvées par Massip puis Bezy en l’espace de 2 minutes en toute fin de match.
  • Le résultat peut paraitre finalement frustrant mais il faudra retenir la belle prestation collective d’ensemble fournie par nos couleurs ce soir à Nevers. Fabien Cibray, qui regrettait l’absence de bonus cette semaine en conférence de presse, verra certainement ce premier point défensif d’un bon oeil. Il devrait donner confiance à nos joueurs même si ces deux dernières prestations de qualité se soldent par deux défaites. Prochain rendez-vous : vendredi face à Valence-Romans.

 

Commentaire (1)

  • tifrere dit :

    Eh oui, on aurait préféré les 3 points, mais à NEVERS prendre un point c’est tout de même bien.
    Il ne manque pas grand chose pour la victoire depuis quelques matchs, le jeu progresse et cela va finir pas payer.
    Vendredi, contre VALENCE, il faut la victoire et espérons le, ce point de bonus offensif qui récompensera le bon travail fourni depuis quelques temps.
    ALLEZ LES NOIRS, faites plaisir aux abonnés absents!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *