Provence 19 - 16 Aurillac : à l'envie ! - Provence Rugby

Les actus

Pro D2
Viiga_victoire

Provence 19 – 16 Aurillac : à l’envie !

Dans un contexte difficile, les Noirs viennent à bout d’Aurillac dans la douleur. Le succès est là et vient valider le déplacement victorieux à Carcassonne la semaine dernière. L’essentiel y est.

 

FICHE TECHNIQUE

Provence Rugby 19 – 16 Aurillac. Score à la mi-temps : 10 – 13. Arbitre : Benoit Rousselet. Terrain synthétique.

Pour Provence Rugby : 1 essai (Massip 30′), 1 transformation (Massip 30′), 4 pénalités (Massip 4′, 61′, 64′, 78′).

Pour Aurillac : 1 essai (Vincent 20′), 1 transformation (Vincent 20′), 3 pénalités (Vincent 27′, 34′, 46′).

Composition des équipes

Provence Rugby : Ishchenko, Forbes, Loukia – Le Devedec, Warion – Piazzoli, De Coninck, Viiga – Darbo (m), Radosavljevic (o, cap.) – Zambelli, Delage, Sola, Charlat – Massip. Remplaçants : Laget, Soave, Lagrange, Guiry, Bau, Bezy, Navizet, Navrozashvili.

Aurillac : Seyrolle, Rieu, Kartvelishvili – Dufour, Javakhia – Saginadze, Roussel, Kaufusi – Alania (m), Vincent (o) – Minguillon, Sagote, Yobo, Van Dam – Salles. Remplaçants : Rude, Plantier, Singer, Tison, Reggiardo, Palmier, Maituku, Shatirishvili.

 

COMPTE-RENDU

  • Du vent, de la pluie, un stade vide et, pour couronner le tout, Charles Brousse qui se blesse à l’échauffement… De prime abord, la soirée n’a pas grand-chose d’enthousiasmant.
  • Mais ce contexte n’empêche pas les Noirs de bien entrer dans le match, Florent Massip concrétisant la bonne entame aixoise en inscrivant les trois premiers points du match.
  • Par la suite, la mission se complique. Aurillac, habitué à imposer un gros volume de jeu est à l’aise sur le synthétique de Maurice-David, ses joueurs déplacent bien le ballon et la défense aixoise est en difficulté. Vincent trouve finalement la brèche dans la défense noire et s’en va inscrire le premier essai du match. Avec la transformation et une pénalité de sa part, l’ouvreur cantalou amène le score à 10-3 pour les visiteurs.
  • Mais les Noirs vont réagir et Florent Massip va réveiller les siens. Sur une bonne défense, Viiga récupère le ballon et sert l’arrière aixois qui file le long de la ligne de touche pour marquer, après une bien longue séance vidéo, l’essai de l’égalisation (10-10, 30′)
  • Au retour des vestiaires, les Noirs vont se mettre trois fois à la faute en moins de 5 minutes, ce qui va permettre à Aurillac, d’entrée, de creuser l’écart. A partir de là, les Noirs se mettent en mode commando. Viiga et Piazzoli plaquent et mettent toute l’équipe dans l’avancée. Provence Rugby récolte des pénalités et Florent Massip n’en manque pas une, au contraire de l’ouvreur aurillacois qui va connaitre 4 échecs au total.
  • En difficulté en conquête, avec bon nombre de touches perdues notamment, les Provençaux ont du mal à concrétiser leurs très bonnes intentions, mais ceux là vont tout de même réussir à “prendre” le score à la 78ème minute.
  • Au final, 19 points pour Massip, 16 pour Vincent et les Provençaux l’emportent au forceps. Warion a beau récolter un carton jaune, les Noirs ne lâchent rien. Un bon contest de Bau et un plaquage de Forbes permettent de récupérer de précieux ballons. Et, au mental, les Aixois s’imposent.
  • En toute fin de match, Hugo Navizet, pensionnaire du Centre de Formation,  dispute même ses premières minutes sous le maillot noir. Il s’en rappellera.
  • Désormais, pas de relâche pour les Noirs qui pensaient avoir quelques jours de repos. La Ligue vient en effet de programmer la rencontre à Montauban vendredi prochain… Dur, dur…

Commentaires (8)

  • ALAIN COURS MACH4I dit :

    4ème place, la bonne blague!
    Lorsque Colomiers et Biarritz auront joué leurs deux matchs de retard qu’ils comptent sur Provence Rugby, on refera les comptes.
    Soyons raisonnables: nous serons et resterons momentanément 6ème, même en cas de défaite à Montauban, ce qui est déjà très bien!
    Cette perspective devrait permettre à nos Noirs de jouer sans pression (pour une fois!) vendredi et de se lâcher enfin:
    les diverses contre-performances de nos poursuivants immédiats depuis septembre nous mettent en situation favorable pour conserver (au moins quelque temps) ce classement jamais atteint depuis des lustres au tiers de la saison!
    Et une victoire à domicile contre Biarritz (devant des tribunes bondées et surchauffées, lol!) serait la cerise sur le gâteau: Carcassonne l’a bien fait.
    Allez les mecs, c’est le moment d’enfoncer le clou!!
    A vendredi pour une bonne surprise?

    • Alain COURS MACH dit :

      Je me réponds à moi même avant que quelqu’un d’autre ne le fasse…. (lol!)
      Carcassonne a battu Colomiers le 8 novembre, et non Biarritz.
      Mais la performance des “Canaris” est au moins aussi notable!

  • daurelle dit :

    Au plan comptable le bilan des Noirs, sur les 3 derniers matches, est tout à fait positif. La volonté du groupe également est louable et il faut féliciter l’équipe pour son état d’esprit. Pourtant cette 4ème place ne doit pas faire oublier que les 2 dernières victoires à domicile sont pour le moins tirées par les cheveux. Un nul arraché contre les derniers après une partie où rien n’a fonctionné pendant 60′ et une victoire in extrémis face à Aurillac qui nous a bousculé et qui doit bien regretter la contre-performance de son buteur. La victoire à Carcassonne montre que l’équipe peut ramener des points de l’extérieur, une confirmation à Montauban serait un vrai ballon d’oxygène et Provence aurait là son match de référence avant la venue du BO qui ne se déplacera pas en Provence pour prendre le soleil. Il faut absolument faire moins de fautes pour ne plus offrir autant de points à l’adversaire.
    Malgré le huis clos (qui pénalise toutes les équipes) les supporters restent aux côtés du staff et des joueurs qui continuent à bosser au quotidien. On compte sur vous, ALLEZ les NOIRS!

  • barathym dit :

    Bravo bravo
    une victoire avec Rousselet aux sifflet .. c’est encore un exploit , car en regardant en arrière, lui nous aime pas du tout …
    voir les matchs ces trois dernières années sifflets, plus que contestables, souvent débordé ….
    bravo pour avoir tenu
    gooo les noirs

  • Max Tortel dit :

    Bonjour les gars (joueurs et entraîneurs)
    On ne peut pas aller au stade comme abonnés alors on vous regarde à la TV …
    Mais quelle tristesse : fautes techniques, pas de conquête, peu d’imagination, et au final une victoire uniquement due à la maladresse du buteur adverse et à la qualité de notre buteur
    J’ai regardé aussi hier soir Biarritz contre Vannes. Quelle belle équipe de Vannes conquérante, volontaire nous offrant du beau jeu au niveau des trois quart. Tout l’inverse d’Aix
    Alors j’espère qu’il y aura une remise en question dans la semaine et que le staff assumera pour remuer les troupes.
    Ça nous permettra je le souhaite de ramener quelques points de notre déplacement à Montauban
    Allés les Noirs de Provence on est toujours avec vous
    Bonne semaine de travail
    Un supporter qui vous veut du bien !

  • Laurent BORREANI dit :

    Seule la victoire est belle. En jouant moyennement les Noirs parviennent à gagner. La réussite est là, parce que l’envie est là. Bravo !

  • Thierry Frerot dit :

    Bravo les noirs.
    Encore une fois FLO est l’homme du match. Cela me fait vraiment très plaisir pour la victoire, mais aussi pour Flo qui vraiment est un grand professionnel, il me tarde de le féliciter car il le mérite mille fois, faites lui savoir. Très content aussi pour Denis, le Président et son équipe qui se battent pour les Noirs.
    Allée les NOIRS et PROVENCE RUGBY et à bientôt de vous retrouver.

  • MAGELLAN dit :

    Un beau Flo…rilège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *