Un Jour, un Club : Gémenos ! - Provence Rugby

Les actus

gemenos presentation

Un Jour, un Club : Gémenos Rugby Est Provence !

Direction l’Est du département, aujourd’hui dans Un Jour, un Club, avec la présentation de Gémenos Rugby Est Provence. Son président, Patrick Destrot, dresse un portrait essentiellement axé sur la formation des jeunes. Et des actions sociales qui méritent qu’on s’y attarde. Du haut de ses 7 ans d’existence, Gémenos c’est un peu le jeune cadre dynamique du rugby bucco-rhodanien. Portrait.

 

Pouvez-vous faire les présentations avec votre club de Gémenos ?

Nous sommes un club jeune, puisque nous n’avons que 7 ans d’existence. Nous sommes en phase d’expansion et nous avons régulièrement 30% de nouveaux adhérents. Aujourd’hui, nous avons 270 licenciés. Le club de Gémenos se veut être un club formateur. Nous considérons que c’est la base du rugby et nous axons notre politique sur la formation des jeunes. Nous avons la chance d’avoir pu employer une personne qui intervient dans les écoles et qui fait donc la promotion du rugby sur le bassin de vie de Gémenos. Nous avons aussi signé une convention avec le collège Jean-de-la-Fontaine pour l’ouverture d’une section sportive rugby à compter de la rentrée prochaine. Nous sommes en train de développer le rugby sur notre territoire et, petit à petit, les gens y adhèrent.

Votre club possède toutes les catégories ?

Pour l’année qui vient, il nous manquera les Juniors. Cela correspond à un creux générationnel. Ce qu’on aimerait, sans manquer d’humilité, c’est de pouvoir nourrir notre équipe première avec les jeunes du club et des enfants du cru.

GREP2Dans quelle division évolue votre équipe première actuellement ?

Nous sommes en 4ème série. C’est la deuxième année d’existence pour notre équipe première sachant que lors de la première nous avons remporté un challenge du comité de Provence. Un Bouclier, quel qu’il soit, c’est toujours agréable. Et ça décore le club house (sourire). Cette année, nous étions dans une poule relevée et on finit à un point de la place qualificative pour la finale.

Que retenez vous de la saison dernière ?

Ce sont les résultats obtenus par l’école de rugby sur différents tournois et plateaux. Ça montre qu’on ne se trompe pas quant à la qualité de nos entraînements et à l’objectif qu’on se fixe : former des rugbymen en herbe. Je retiens aussi les actions que nous menons sur l’intégration des personnes handicapées, à travers le rugby, auprès d’enfants valides. En tant que club de rugby, nous défendons beaucoup de valeurs. Et nous devons mettre ces valeurs au service de notre société.

Quelles seront vos priorités pour la saison 2016/2017 ?

Pérenniser ce que l’on fait déjà : la formation au sein de notre école de rugby, former toujours plus d’éducateurs. Chez les seniors, ce serait de se retrouver en deuxième série assez rapidement parce que les 3ème et 4ème séries sont toujours compliquées avec très peu de matchs, des équipes qui sont souvent forfait… Jouer à un niveau plus intéressant permettrait à nos « petits » de se projeter vers notre équipe première. Nous voudrons poursuivre nos actions dans le milieu social. Et enfin, continuer de développer le rugby dans l’Est Marseillais. C’est un pays de football mais le rugby doit prendre une place un peu plus importante parce qu’il y a le potentiel.

Des évènements à venir pendant l’été ?

Cet été, c’est repos complet. On organise tout de même une semaine multisports mais après c’est repos jusqu’à la reprise. La reprise de l’entraînement se fera début août pour les Seniors, et mi-août pour les équipes jeunes qui entreront en action petit à petit. A part ça, c’est repos. L’investissement de chacun est total donc on va reprendre des forces !

 

Pour suivre l’actualité du GREP

Site web Gemenos Rugby Est Provence

Facebook Gémenos Rugby Est Provence

 

Notre série Un Jour, Un Club

Un Jour, Un Club : le SMUC (lundi 4/7)

Un Jour, Un Club : Salon (mardi 5/7)

Un Jour, Un Club : Gardanne (mercredi 6/7)

Un Jour, Un CLub : Stade Phocéen (jeudi 7/7)

Un Jour, Un Club : AUC Rugby (vendredi 8/7)

Un Jour Un Club : Les Cadeneaux (lundi 11/7)

Un Jour, Un Club : RC Pertuisien (mardi 12/7)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *