Valence-Romans 13-14 Provence : d'un souffle ! - Provence Rugby

Les actus

Pro D2
victoire_Montauban

Valence-Romans 13-14 Provence : d’un souffle !

Cette rencontre se sera jouée avec un vent à décorner les bœufs. Logiquement, chaque équipe a eu sa mi-temps. En négociant un peu mieux la tempête, les Noirs s’imposent finalement d’un petit point. Le plus important est là.

 

FICHE TECHNIQUE

Valence-Romans 13 – 14 Provence Rugby. Score à la mi-temps : 13 – 00. Arbitre : Adrien Marbot. Terrain correct. Vent violent.

Pour Valence-Romans : 1 essai (Faltrept 15′), 1 transformation (Javaux 15′), 2 pénalités (Javaux 7′, 33′). Cartons : Burduli (jaune, 65′)

Pour Provence Rugby : 1 essai (Massip 49′), 3 pénalités (Massip 42′, 66′, 69′). Cartons : Malet (jaune, 65′)

Composition des équipes

Valence-Romans : Badiu, Jenneker, Goze – Uys, Hannoyer – Armary, Collet, Ndiaye – Faltrept (m), Javaux (o) – Codjo, Wilson, Scalese, Lacour – Tuculet. Remplaçants : COlliat, Zouhair, Goumat, Dougall, Sanga, Lorée, Tabualevu, Burduli.

Provence Rugby : Corbel, Forbes, Loukia – Le Devedec, Warion – Viiga, Guiry, Malet – Darbo (m), Radosavljevic (o, cap.) – Poirson, Belan, Delage, Charlat – Massip. Remplaçants : Laget, Soave, Mondoulet, De Coninck, Bau, Sola, Bezy, Vernet.

 

LE MATCH

  • Cette rencontre se joue avec un vent surpuissant soufflant de droite à gauche du terrain. Dans ces conditions, la mission est difficile pour les Noirs qui attaquent face aux bourrasques. Le scenario est prévisible : les Noirs ont la possession mais ont du mal à sortir de leurs 22 face à des Dromois qui se contentent de plaquer. Et de se nourrir des imprécisions aixoises.
  • L’occupation est largement en faveur de Valence-Romans qui réussit à marquer un essai par Faltrept après une percée au long cours de Willy Ndiaye, qui a évolué avec les catégories jeunes aixoises il y a quelques années. Quelques temps de jeu plus tard, le demi-de-mêlée du VRDR aplatit quasiment sous les perches (10-0, 15′).
  • Le retour de Théo Belan est intéressant côté provençal. Le centre aixois touche beaucoup de ballons et est souvent à l’origine des remontées de balles de son équipe. Mais celles-ci sont très souvent stoppées prématurément. Chaque mètre gagné est un enfer et chaque coup de pied ne fait que quelques mètres face à la tempête qui souffle sur Pompidou.
  • Javaux ajoute deux pénalités (7′, 33′) et Valence-Romans atteint la pause avec 13 points d’avance. La question est donc de savoir si le retard accumulé par les Noirs lors du premier acte est irrémédiable. Ou pas…
  • Les Noirs ont le mérite d’entrer directement dans la deuxième mi-temps. Massip inscrit trois points tout de suite (13-3, 42′). Et même 8 avec un essai en bout de ligne à la 49ème minute qui conclut un mouvement intéressant.
  • Cette deuxième mi-temps sera finalement la copie inverse de la première. Valence est incapable de sortir de son camp. Les locaux multiplient les fautes et, malgré deux échecs au pied, le buteur Florent Massip va ajouter 6 points qui vont permettre aux Noirs de passer devant au tableau d’affichage à la 69ème minute.
  • Les Noirs vont conserver cet avantage en jouant bien le coup sur le plan stratégique. Ils occupent, plaquent, et empêchent les Dromois de relancer. Il y aura bien cette dernière action avec une série de pick and go en face des perches, arrêtée au niveau des 22 mètres par un contest salvateur de Thomas Vernet.
  • Les Noirs relèvent la tête avec une victoire acquise au mental. Pour du rugby champagne, il faudra repasser, mais dans ces conditions, c’était tout simplement impossible de jouer correctement pendant deux mi-temps. Au final, les Noirs auront un peu mieux négocié le vent de face et c’est ce qui leur permet de l’emporter ce soir. Bravo !

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *