En weekend à Concarneau pour y disputer les championnats de France à 7, nos cadets Alamercery décrochent une magnifique 3ème place.
Voilà, le rideau est tombé sur la saison 2015/2016 de la catégorie Cadets avec, en point d’orgue, une 3ème place au championnat de France à 7. « On est très heureux, c’est un super résultat », estime Gérard Del Vecchio, coach des Alamercery. Dans le groupe de l’équipe hôte, Concarneau, nos Provençaux ont eu l’honneur d’ouvrir la compétition « dans une très bonne ambiance ». Victoire 26 à 7 et une nette domination. La très belle première journée des Noirs se poursuit avec une opposition face à Illkirch. Trois essais inscrits en tout début de match permettent de « tuer » le suspense. Théo Soffiati et ses partenaires l’emportent 52 à 0. La « finale » du groupe, face à Nuit-Saint-Georges, se solde par une victoire, 26 à 12. Les Noirs terminent premiers de leur groupe et disputeront la Cup, le lendemain. Les soins prodigués par Maya Thomas font du bien à des organismes qui ont souffert. Et nos cadets sont en pleine forme pour rattaquer la compétition.
Hier, donc, le niveau augmente sérieusement. Face à Touraine Plus, un rassemblement tourangeau, le match est très accroché. Les deux équipes sont d’un même niveau. Ça joue vite, le rythme est élevé, les actions sont spectaculaires et, en fin de match, Provence Rugby arrache la victoire. D’un cheveu : 15 à 14. Direction les demi-finales.
« De bonnes prises d’espaces »
Et un sérieux client, l’Union Bordeaux-Bègles, visiblement habitué des joutes du Seven. Et qui aura rapidement ciblé le point faible aixois : les ballons de renvoi. En trois minutes, l’UBB en récupère trois, avec une tactique huilée : une zone bien précise est visée, un joueur monte en pointe et la remet en arrière avec deux joueurs qui suivent. Une entame de match rédhibitoire côté aixois : « on n’a pas pu espérer dans cette demi-finale avec ces essais encaissés rapidement. Sur la suite, on a rivalisé mais c’était trop tard. Ça a été un match très engagé », note Jean-Yves Soffiati, dirigeant aixois.
Au final, c’est donc une troisième place pour les Aixois, à égalité avec La Rochelle. « On a été un peu brouillons au début mais on a progressé au fur et à mesure que la compétition avançait avec de bonnes prises d’espaces, une bonne lecture, et des phases de contacts bien négociées. On est très contents », conclut Gérard Delvecchio, qui soulignait le « très bon accueil qui leur a été réservé tout au long du weekend ».
Massy termine premier, l’UBB deuxième, Provence Rugby et La Rochelle 3ème.