Albi 23 – 19 Provence Rugby : C’est bien mieux !

Albi 23 – 19 Provence Rugby : C’est bien mieux !




Pour la première fois à l’extérieur, les Noirs livrent une prestation accomplie. Ce qui leur permet de ramener un précieux point de bonus défensif.





Fiche technique

Albi 23 – 19 Provence Rugby. 3400 spectateurs. Score à la mi-temps : 3 – 3. Arbitre : David Rosich. Pour Albi : 2 essais (Naqiri 47’, Hamadache 55’), 3 pénalités (Lagarde 6’, 66’, 70’), 2 transformations (Lagarde 48’, 55’, ). Pour Provence Rugby : 2 essais (Vakacegu 57’, 80+2′), 1 drop (Boulogne 15’), 2 pénalités (Boulogne 52’, 60’). Cartons : Currie (18’) pour Albi.



Composition des équipes



Albi : Curie, Djebablah, Hamadache – Andre, Damiani – Faleafa, Raynaud (cap.), Tavalea – Entraygues (m), Lagarde (o) – Naqiri, Rojas, Taumoepo, Le Bourhis – Le Gal. Remplaçants : Ponnau, Dedieu, Farre, Calas, Mau, Sancery, Chateauraynaud, Seuteni. Entraîneur : Jean-Christophe Bacca.

Provence Rugby : Ndiaye, Tuapati, Moreno Rodriguez – Potente, Vallejos – Guillaume, Verdy, Havea – Berger (m), Boulogne (o) – Vakacegu, Swanepoel, Hecker (cap.), Poujol – Bouillon. Remplaçants : Lescadieu, Zakashvili, Bornman, Maamry, Levy, Molcard, Labarthe, Albertse. Entraîneur : Christian Labit

Le contexte



Provence Rugby rencontre aujourd’hui un adversaire solidement installé dans le championnat de Pro D2 et un prétendant aux phases finales. Cependant, les derniers résultats tarnais ne sont pas faramineux avec, depuis 5 journées, une alternance victoire-défaite. Ceci dit, ceux-là sont hyper favoris de cette rencontre pour laquelle Christian Labit a pratiqué le turnover par rapport aux deux dernières, avec une dizaine de changements. Sont notamment titulaires les 4 anciens Albigeois : Boulogne, Hecker (capitaine), Bouillon et Poujol. Ce dernier fait son retour après 5 mois d’absence.

 

Le scenario

Si ce point de bonus récolté (le premier cette saison) vaut cher, on en viendrait presque à avoird es regrets. C’est simple, les Albigeois auront scoré à chaque fois qu’ils ont visité les 40 mètrès aixois. Pour le reste, le Provence Rugby a dominé la partie.

Mieux que ça, en première période, Albi n’aura pas vu la couleur du camp aixois si ce n’est sur la pénalité de Lagarde à la 6ème minute. Pour le reste, c’est une domination sans partage des Provençaux qui regretteront les 6 points manqués au pied. Même topo en mêlée avec un pack aixois largement supérieur à son homologue, qui voit Currie prendre même un carton jaune… Les Noirs sont très disciplinés et son hôte du jour déjoue complètement, se rendant inoffensif. Le public raccompagne son équipe au vestiaire avec une salve de sifflets. Sur le score de 3-3 après un joli drop de Boulogne.

En deuxième période, les Albigeois viennent une première fois dans le camp aixois et en repartent avec un premier essai en poche. Seul domaine défaillant ce soir pour les Noirs, la touche, qui lui aura couté quelques possessions… Et le deuxième essai albigeois, inscrit par Hamadache suite à un lancer perdu en fond d’alignement.

Les Noirs alors menés 23-9, on pense que la messe est dite avec bon nombre de regrets aixois. Mais face à des Albigeois suffisants, les Aixois reviennent dans la partie grâce à un doublé de Vakacegu. Le premier essai après une passe au pied par dessus la défense de Boulogne. Le second, dans les arrêts de jeu, après une longue séquence sur l’enbut albigeois.

 Score final : 23-19.

Les Noirs repartent avec un bon point. Avec un petit goût de regrets quand même. Illustré par ces 10 points manqués au pied pendant que Lagarde, pour Albi, n’en a pas laissé un.

 




Un homme dans le match   Tomas Vallejos

Au coeur du pack aixois, Tomas Vallejos a fourni un travail considérable. Pourtant victime d’un coup à l’oeil à l’entraînement cette semaine, l’Argentin, qui n’y voyait pas grand-chose, aura été de tous les combats. Et l’avoir « à ses fesses » n’est sans doute pas pour déplaire à la première ligne aixoise qui a martyrisé son homologue albigeoise. Sûr avec ses mains, Vallejos a auréolé sa première titularisation d’une belle copie.

 

Les conséquences



Pour la première fois, les Noirs ne font pas le voyage à vide. Ils ramènent un précieux point de bonus qui démontrent les progrès réalisés. Et qui leur permet, surtout, de rester hors de la zone de relégation.

 

La réaction

Christian Labit : « on pouvait espérer presque plus que ça« 

Christian Labit (entraîneur Provence Rugby) : « Il y a eu un bon comportement des garçons qui ont été une nouvelle fois se chercher des points en fin de match. Ce qui est mérité à mon sens. On pouvait espérer presque plus que ça. Mais je ne fais pas le difficile car pour une fois on va rentrer à Aix avec quelque chose dans les valises. Mais sur le match, 10 points au pieds laissés en route à l’extérieur, c’est synonyme de défaite. L’état d’esprit est là, encore une fois. Ça fait 9 points en trois matchs, c’est positif. Je suis satisafit de la volonté des garçons. Mais déçu parce que je ne peux pas me contenter de ça. Il y a des erreurs qui ne nous permettent pas de franchir le cap. Mais il y avait aussi un adversaire avec de la qualité. Il faut rester enthousiaste parce qu’il y a un gros match le week-end prochain et qu’il devient déterminant.

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog, Équipe Pro

26/02/2024

Gagnez 2 places VIP en élisant le Provençal du mois !

Qui a été, selon vous, le meilleur joueur de Provence Rugby au mois...

Équipe Pro, Blog

26/02/2024

Angoulême 33 – 15 Provence : résumé vidéo

Le résumé de la rencontre Soyaux-Angoulême – Provence Rugby, remporté par les locaux...

Blog, Équipe Pro, A la une

23/02/2024

Compte-rendu : Angoulême 33 – 15 Provence

Dominés dans beaucoup de domaines, les Provençaux rentrent à vide d’Angoulême, qui a...

Blog, Équipe Pro

22/02/2024

Compo : Teimana Harrison en capitaine à Angoulême

Voici la composition de l’équipe qui sera alignée ce vendredi soir sur la...

Formation

21/02/2024

Alessio Contigliani : Un jeune Provençal en Bleu

Nous sommes très fiers d’annoncer la sélection en Équipe de France Moins de...

Blog, Équipe Pro

20/02/2024

L’arrivée de Tornike Jalagonia actée pour la saison 2024/2025

Provence Rugby est très fier d’officialiser l’arrivée de l’international géorgien Tornike Jalagonia (28...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!