Centre de formation 2016/2017 : c’est la rentrée !

C’est aujourd’hui la rentrée administrative pour la promo 2016/2017 du centre de formation Provence Rugby ! L’occasion de faire un point complet sur cette structure chargée d’amener ses pensionnaires vers le professionnalisme.

 

LA PROMO

Ils seront 11 pensionnaires cette saison. Voire plus en cas de repêchage en Pro D2.

3 prolongations

Youssef Amrouni (pilier gauche), Mohamed Loukia (piler droit) et Erwan Meudic-Brun (demi d’ouverture/centre)

 

1 recrutement interne

Joris Jurand (centre)

 

7 recrutements externes

Evan Albert (demi d’ouverture ou arrière, Castres), Kevin Courtet (demi-de-mêlée ou d’ouverture, Clermont) Angel Durango (pilier droit, Union Bordeaux-Bègles), Divan Jonk (2ème ou 3ème ligne, Nevers), Jean-Luc Luminuku (deuxième ligne, Béziers), Simon Poliche (3ème ligne, Biarritz), Joffrey Prats (demi d’ouverture, Lyon).

 

JONCK« Nous recrutons pour des cycles de deux ans. La saison dernière, nous avions porté notre attention sur les trois-quarts, plutôt de 1995. Tous sont fidélisés, ils ont eu envie de rester pour la saison à venir. Cet été, nous avons davantage renforcé les postes avants ainsi que la charnière, explique Michel Frachat, responsable sportif du centre de formation Provence Rugby, qui considère que les recrutements externes seront moins importants à l’avenir : nous avons un travail de fond qui est effectué à l’Académie sur nos catégories Cadets et Crabos, et nous sommes persuadés que nous aurons moins à recruter dans les années à venir. Nous sommes actuellement en train de compenser notre plan de succession. Nous avions des « trous », que nous nous sommes efforcés de combler », explique-t-il au moment de de décrire la ligne de conduite en matière de politique sportive.

 

A noter qu’en cas de repêchage en ProD2, quatre autres joueurs intègreront le centre de formation : Alexandre Carbonnel (recrutement interne), Antoine Court (pilier gauche, Grenoble), Mickael Dirat (2ème ligne, Stade Toulousain) et Tiaan Lambrechts (talonneur, Afrique du Sud).

 

Enfin, « tous les joueurs qui nous rejoignent sont motivés par le projet global, autant en Fédérale 1 qu’en Pro D2. Nous avons choisi des joueurs capables de tirer leur épingle du jeu en Fédérale 1 mais aussi en catégorie Espoirs, en cas de repêchage de l’équipe première en Pro D2 », estime Michel Frachat. « Cette structure est chargée d’irriguer le groupe professionnel. Nous privilégions la qualité à la quantité, d’où un périmètre plus restreint par rapport à d’autres clubs. Cela doit nous permettre de porter une meilleure attention à ces éléments. D’où cet impératif de ne pas se tromper. On a toujours plus de résultats lorsqu’on concentre des moyens sur un sujet particulier plutôt que lorsqu’on s’éparpille », rajoute Christophe Serna, directeur général de Provence Rugby.

Retrouvez le trombinoscope dans la galerie ci-dessous.

 

SUIVI SPORTIF

 

zakÊtre pensionnaire du centre de formation, c’est s’astreindre à des journées chargées. De la préparation physique le matin à l’entraînement collectif avec les Espoirs en passant par les heures de cours, celles-ci démarrent à 7h30 le matin et se terminent à 20h30. Les entraînements sont élaborés pour favoriser la progression individuelle du joueur. Les thèmes : jeu de mouvement, jeu au contact, jeu au poste, entretiens des acquis et préparation physique avec un préparateur spécialement dédié au centre de formation, Benoît Dubail.

 

Tout au long de l’année, afin de valider cette progression, des entretiens individuels, à base de statistiques et de vidéos, sont programmés après chaque performance. Selon le niveau de performance de chacun, les pensionnaires du centre de formation seront invités aux entraînements du groupe professionnel.

 

 

SUIVI SCOLAIRE

 

Les pensionnaires du centre de formation ont pour obligation de mener un double projet : sportif et scolaire. « Nous sommes attentifs à leur assiduité et à leurs notes. Si certains ont des difficultés, nous mettons en place du soutien scolaire », explique Yves Demay, responsable administratif du centre de formation. Là aussi, des entretiens de suivi sont réalisés. Parmi les formations des pensionnaires : BTS, STAPS, Brevets Professionnels…

 

Par ailleurs, de nombreuses réunions auront lieu tout au long de l’année sur des thèmes précis : fonctionnement du centre de formation, paris sportifs, dopage, nutrition, arbitrage, professionnalisation…  « L’objectif, c’est de donner à ces jeunes joueurs toutes les chances d’obtenir un contrat professionnel comme joueur de rugby, mais sans oublier l’après-rugby. On ne sait pas de quoi demain sera fait et c’est à cet âge-là que se construisent les hommes. C’est à nous de leur donner toutes les chances de réussir leur avenir ».

 

 

 

SUIVI MEDICAL

 

Chaque lundi soir, les pensionnaires sont passés au crible par les médecins de Provence Rugby qui réparent les bobos, soignent les blessures et évaluent l’état de forme de chacun d’entre eux. Le suivi médical Provence Rugby, c’est :

  • un test d’effort effectué chez le cardiologue
  • une IRM des cervicales
  • des visites régulières chez le podologue et chez le dentiste
  • les consultations avec les kinés et ostéopathes du club

 

Le suivi médical répond aussi, bien évidemment, aux exigences de la Ligue Nationale de Rugby et son suivi longitudinal, avec trois prises de sang au cours de la saison.

 

 

L’EMPLOI DU TEMPS DES PENSIONNAIRES

 

Capture d’écran 2016-06-30 à 18.42.36

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog, Équipe Pro, A la une

26/05/2024

Coach Théo Hannoyer

Tandis que le club connaît ses meilleurs jours Théo Hannoyer actuellement blessé ne...

Blog

24/05/2024

Communication demi-finale : Places disponibles à midi aujourd’hui

Mise à jour Mais quel engouement Les quelques places disponibles pour la demi...

Blog

23/05/2024

🔴 OFFICIEL : Mathias Colombet sera Provençal la saison prochaine

Provence Rugby est heureux d officialiser la prolongation de Mathias Colombet pour deux...

Blog

20/05/2024

COMMUNICATION DEMI-FINALE : MISE A JOUR DES INFORMATIONS BILLETTERIE

Chers supporters Après une première session de vente aux populations désignées comme ayant...

Blog

20/05/2024

Merci !

Jeudi 30 mai Provence Rugby jouera la première demi finale de Pro D2...

Blog

20/05/2024

Demi-finale : ce sera le jeudi 30 mai

Qualifiés pour la première demi finale de PRO D2 de son Histoire les...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!