Le centre de formation Provence Rugby version 2017/2018 est quasiment constitué. On y retrouvera de nombreux joueurs déjà au club la saison passée, dont la plupart était à l’Académie de Formation, preuve que la passerelle mise en place il y a deux ans porte ses fruits. Et que la formation provençale dans son ensemble est en passe de trouver, en Provence Rugby, un club capable d’accompagner ses jeunes joueurs vers le plus haut niveau.
Alors que le recrutement de l’équipe première s’est poursuivi mardi avec l’arrivée de Charles Malet, le club continue de bâtir ses fondations. Ainsi, deux ans après la création de l’Académie, Provence Rugby continue de s’appuyer sur une filière de formation dont les résultats des équipes jeunes cette saison, ainsi que les nombreuses sélections nationales et régionales de ses joueurs, prouvent l’efficacité. Et dont le centre de formation constitue l’aboutissement.
En vue de la saison prochaine, Provence Rugby poursuivra donc dans son objectif d’amener de plus en plus de joueurs « du cru » vers le plus haut niveau en favorisant largement le recrutement dit « interne ». Ainsi, sur une promotion qui comptera une douzaine de pensionnaires, huit étaient des joueurs du club la saison dernière : « la filière de formation mise en place il a deux ans, avec notamment la création de l’Académie, donne ses premiers résultats significatifs et on peut aujourd’hui affirmer que l’on a un plan de succession qui fonctionne. Le club mise sur sa jeunesse et est sincèrement très heureux de pouvoir donner à ses joueurs l’opportunité d’atteindre le haut niveau, ici, à Provence Rugby », estime Michel Frachat, entraîneur du centre de formation.
La saison prochaine, 7 joueurs estampillés « CF » s’entraîneront quotidiennement avec le groupe professionnel. Parmi eux, quatre joueurs apparus avec l’équipe première en 2016-2017 : Kevin Courtet, qui a conclu l’année dans la peau d’un titulaire au poste de demi-de-mêlée de l’équipe première, Fabien Soto (ailier/centre de l’Académie), qui a commencé le rugby du côté de Marseille, Samuel Roche (ailier/arrière de l’Académie), arrivé à Aix-en-Provence chez les Cadets après avoir débuté du côté d’Orange puis Vedène, et Simon Poliche (troisième ligne) arrivé au club l’été dernier. Valentin Frevol (talonneur), auteur d’une saison sérieuse et aboutie avec la Nationale B, arrivé à l’Académie il y a deux ans, intègre lui aussi le centre de formation, où il retrouvera Evan Albert (demi d’ouverture), auteur d’une saison prometteuse avec « la B » la saison dernière. Enfin, Clément Querru (centre ou demi d’ouverture, photo ci-dessous), intègre le CF en provenance de Béziers après avoir évolué au Stade Français. Ces sept-là constitueront un véritable vivier sur lequel le staff de l’équipe première pourra s’appuyer avec confiance.
Lucas Martinez prend lui aussi l’ascenseur
Pour compléter cette promotion, là-aussi le club fait confiance à ses forces vives : Angel Durango (pilier) et Erwan Meudic-Brun (centre) poursuivent leur apprentissage au centre de formation où ils seront rejoints par Lucas Martinez (3ème ligne), qui prend lui aussi l’ascenseur rugbystique menant de l’Académie (qu’il a intégré il y a deux ans) vers le centre de formation. Guillaume Mortier (2ème ligne) arrive de Toulon et tentera lui aussi de bousculer la hiérarchie. Enfin, deux autres joueurs pourraient clore la constitution du centre de formation pour la saison 2017/2018.
Il y a quelques semaines, « Momo » Loukia signait ainsi son premier contrat professionnel en vue de la saison prochaine, comme l’avaient fait Sonny Cecot ou Florian Munoz un an auparavant : « c’est une tendance qui, à n’en pas douter, devrait se renforcer dans les saisons à venir grâce à une implication forte des coachs de l’équipe pro dans le suivi des jeunes joueurs de notre club et de la formation provençale, mais aussi à des liens plus étroits avec la Direction Technique Nationale », explique Christophe Serna, président de l’Association Provence Rugby.