Un métronome défensif. Depuis son arrivée au club, à l’été 2016 après des débuts prometteurs au sein de l’Union Bordeaux-Bègles, Charles Brousse s’est imposé auprès de chacun de ses entraîneurs provençaux comme un repère de leur système défensif. Souvent indéboulonnable. De ces joueurs qui vous apportent cette stabilité recherchée par n’importe quel collectif.
Dur au mal, habile au plaquage, régulier dans la performance, doté d’un fort caractère et d’une énergie débordante, Charles Brousse est de cette caste de joueurs avec lesquels on a coutume de dire que « vous pouvez partir à la guerre ». Qu’il faille batailler sur les pelouses de Fédérale 1 – au cours de ses deux premières saisons en Noir – ou bien en Pro D2, après une montée dont il fut l’un des principaux acteurs en 2018 (18 titularisations en 20 matchs et 5 essais marqués). Qu’importe le terrain, pourvu qu’on ait Charles Brousse… avec une statistique implacable : 93% des rencontres qu’il a disputées sous le maillot provençal l’auront été en tant que titulaire.
Depuis, Charles Brousse fait donc logiquement partie des joueurs les plus utilisés de l’effectif. S’il est un homme discret dans la vie, intéressé par le secteur de la rénovation de biens immobiliers, le trois-quart centre sait aussi se montrer à son avantage en attaque : le Charentais aura inscrit une bonne quinzaine d’essais en Provence. Des qualités de joueur complet qui, finalement, lui auront même valu de porter le maillot de l’équipe de France à 7 en même temps que celui de Provence Rugby. C’était en 2017 sur l’étape de Londres du circuit mondial.
Palmarès en Noir :
Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!