Marc Delpoux est le nouveau consultant du Provence Rugby.
Provence Rugby nomme aujourd’hui Marc Delpoux comme consultant. L’ancien entraîneur de Perpignan ou encore de Bordeaux-Bègles sera chargé de superviser le secteur sportif et de coordonner l’action de l’ensemble du staff technique. Marc Delpoux prend ses fonctions aujourd’hui.
Denis Philipon : « toutes les qualités techniques dont nous avons besoin »
Denis Philipon (président du Provence Rugby) : « Nous nous sommes laissés du temps pour réfléchir, pour aborder les choses avec précision et en profondeur. On a rencontré beaucoup de monde. Le rendez-vous avec Marc (Delpoux), la semaine dernière, ainsi que toutes les discussions que nous avons eues avec les personnes avec lesquelles il a travaillé, nous ont convaincus qu’il était la bonne personne pour donner au club ce qu’il mérite. Marc Delpoux est un très grand professionnel, un grand entraîneur. Il a connu un peu la même situation lorsqu’il est arrivé à Bordeaux. Le club était alors 15ème de ProD2, il l’a maintenu et l’a fait monter en Top 14. Il a toutes les qualités techniques, de meneur d’hommes et d’expérience dont nous avons besoin. C’est quelqu’un de « solide », mené par une forte personnalité et un sens de l’exigence qu’il fallait à Provence Rugby pour relever la tête, pour revoir de la confiance dans les yeux des joueurs, et nous faire franchir d’autres étapes. J’en suis absolument convaincu au plus profond de moi-même ».
Delpoux, son parcours
En tant que joueur, Marc Delpoux n’a connu que deux clubs : Narbonne (de 1981 à 1992) puis Perpignan (1992 à 1996), avant de revenir à Narbonne pour, tout d’abord, y terminer sa carrière de joueur et, ensuite, embrasser celle d’entraîneur. Il y reste trois saisons avant de se lancer dans une aventure italienne avec Calvisano, qu’il mène au titre de champion d’Italie en 2009. Puis retour en France, du côté de Bordeaux-Bègles aux côtés de Vincent Etcheto, où lui est confiée la mission de ramener le club girondin vers le Top 14. Mission accomplie, seulement deux saisons après son arrivée. De retour parmi l’élite, l’UBB, malgré l’un des plus petits budgets de la division, assure rapidement son maintien grâce à jeu agréable, tourné vers l’offensive et basé sur la prise d’initiatives personnelles. Pour sa première saison en Top 14 (2011-2012), le club bordelais finit à la 8ème place. C’est alors que l’USAP, en fin de cycle, fait appel à Marc Delpoux. La première saison est porteuse d’espoir avec une 7ème place, la seconde l’est beaucoup moins, avec une descente en Pro D2. En 2014, Marc Delpoux met sa carrière d’entraîneur « en sommeil » et répond favorablement à l’appel de Didier Mouly, le maire de Narbonne, qui en fait son Chargé de mission pour le développement du tourisme d’affaires et du sport de Haut Niveau. Il renoue aujourd’hui avec le rugby, son terrain de jeu favori.
Marc Delpoux digest
Né le 11 novembre 1963 à Narbonne
Ancien troisième centre
Parcours joueur
jusqu’en 1981 : Cuxac-d’Aude
1981-1992 : Narbonne
1992-1996 : Perpignan
1996-1997 : Narbonne
Parcours entraîneur
2003-2006 : RC Narbonne
2006-2009 : Calvisano (IItalie)
2009-2012 : Union Bordeaux-Bègles
2012-2014 : Perpignan