Compte-rendu : Aurillac 20 – 12 Provence Rugby

On savait que le secteur de la mêlée serait l’une des clés de cette rencontre. Dominés dans cet exercice, les Noirs ont beaucoup été sanctionnés, ce qui aura mené Aurillac à la victoire. Pourtant, avec le ballon, les Provençaux ont trouvé des solutions mais c’est finalement insuffisant pour ramener quelque chose de ce déplacement.

 

FICHE TECHNIQUE

Aurillac 20 – 12 Provence Rugby. Score à la mi-temps : 8 – 9. Arbitre : Nicolas Datas. Stade Jean-Alric. 1.800 spectateurs.

Pour Aurillac : 1 essai (Plantier 3′), 5 pénalités (Palmier 32′, 43′, 54′, 60′, 68′). Carton : Tison (jaune, 49′)

Pour Provence Rugby : 4 pénalités (Massip 5′, 24′, 36′, 49′). Carton : Nksini (jaune, 57′).

 

Composition des équipes

Aurillac : Plantier, Smith, Kartvelishvili – Rolland, Motoc – Maituku, Profit, Tison – Bouyssou (m), Palmier (o) – Coertzen, Sagote, Yobo, Valentin – Neslon. Remplaçants : Nioradze, Royer, Singer, Cambon, Farret, Delarue, Neisen, Daniel-Meissein.

Provence Rugby : Soave, Kessler, Tagi – Dufour, Flanquart – Piazzoli, Witt, Viiga (cap.) – Bau (m), Bezy (o) – Sau, Betham, Belan, Bouhedjeur – Massip. Remplaçants : Laget, Wegrzyn, Nkinsi, Djossou, Martin, Selponi, Marrou, Vernet.

 

Prochain match, vendredi prochain, face à Grenoble

 

  • La partie démarre d’entrée de jeu par un coup de théâtre. Suite à un coup de pied à suivre aurillacois, Florent Massip est plaqué dans son en-but et échappe le ballon au contact. Le pilier Plantier a suivi est aplatit avec opportunisme. On joue seulement la 2ème minute du match (5-0).

 

  • Le premier quart d’heure se joue sur un rythme enlevé et les Auvergnats vont peu à peu mettre la main sur le match à la faveur d’une mêlée dominatrice. Sur le reculoir, les Noirs sont victimes d’imprécisions avec un coup de pied directement en touche ou encore quelques en-avants polluants. Les Noirs rendent trop de ballons mais ont le mérite de s’accrocher en défense. Si bien que grâce à un contest de Piazzoli et une chandelle bien tapée de Bezy, les Provençaux récoltent deux pénalités. Ils passent devant à la 24ème minute (5-6).

 

  • Il y a ensuite ce fait de jeu interminable. L’arbitre monsieur Datas refuse tout d’abord l’essai aurillacois pour avoir vu un attaquant ramper. Mais se ravise, consulte la vidéo… et aperçoit une autre faute, un déblayage sur le côté. L’arbitre refuse finalement l’essai malgré la pression d’un public devenu furieux..

 

  • Côté provençal, Alexandre Flanquart continue de détruire les tentatives de mauls adverses. Ses défenses sont très performantes mais les trois-quarts cantalous ne sont pas en reste. Et un nouvel essai sera refusé à AJ Coertzen, pour une dernière passe, cette fois-ci, clairement en-avant. Et après deux nouvelles pénalités, une de Palmier, l’autre de Massip, les Noirs atteignent le repos en tête d’un point, malgré un dernier temps fort (8-9)

 

  • Au retour des vestiaires, le vent se renforce et il souffle dans le nez des Aixois. Ce deuxième acte va s’avérer un peu moins équilibré et grâce à une mêlée nettement supérieure, les Cantaliens vont imposer leur rugby. Aucun essai ne sera marqué mais Palmier ne va pas trembler et réussir un sans-faute.

 

  • Pourtant, avec le ballon, les Noirs trouvent de l’avancée par Witt ou Viiga notamment. Malheureusement, ils ne vont pas profiter du carton jaune infligé à Tison quand celui-ci plaque Bouhedjeur à retardement alors que l’ailier aixois avait tapé à suivre.

 

  • Les Provençaux vont eux aussi récolter un carton jaune, adressé à Nkinsi dans un moment important du match. Les entrées de Wegrzyn, Selponi ou Marrou sont intéressantes mais l’ensemble est insuffisant pour revenir. Il y aura eu cette percée de Viiga, non suivie, ce départ petit-côté de Witt après une mêlée fermée ou encore cet en-avant de Sau à quelques centimètres de l’enbut… Les Noirs n’ont pas démérité mais ne ramènent rien de ce déplacement Auvergnat.

 

  • Prochain rendez-vous, face à Grenoble, dans une semaine pour notre retour à Maurice-David.

 

Prochain match, vendredi prochain, face à Grenoble

 

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog, Équipe Pro, A la une

15/04/2024

Rouen / Provence Rugby : les images

Blog, Équipe Pro, A la une

15/04/2024

Rouen / Provence Rugby : le résumé

Devant à la mi-temps, les Provençaux se sont malheureusement fait renverser par les...

Formation

15/04/2024

Team Provence : Les résultats du week-end

Victoire de nos Gaudermen U15 pour le dernier match de la saison régulière...

Blog, Équipe Pro, A la une

12/04/2024

Compte-rendu : Rouen 29 – 28 Provence

Devant au score pendant une bonne partie de la rencontre, les Noirs s’inclinent...

Formation

12/04/2024

Team Provence : Le programme du week-end

Une réception pour le groupe Espoirs, les Crabos et Alamercery démarrent la phase...

Blog, Équipe Pro, A la une

11/04/2024

Compo : les 23 pour Rouen

Voici la composition d’équipe alignée par le staff technique pour le déplacement à...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!