Compte-rendu : Béziers 29-30 Provence Rugby

Au terme d’un match fou, au suspense total, les Noirs refont le coup de la saison dernière et s’impose in extremis à Béziers, en toute fin de partie. Une victoire très importante, qui fait beaucoup de bien aux Provençaux.

 

FICHE TECHNIQUE

Béziers 29 – 30 Provence. Score à la mi-temps : 10 – 17. Arbitre : Jean Lespes. Stade Raoul-Barrière.

Pour Béziers : 5 essais (Madigan 14′, Poï 17′, Pinto Ferrer 46′, Saldadze 49′, Courtaud 56′), 2 transformations (Lorre 46′, Latorre 56′).

Pour Provence Rugby : 3 essais (Wegrzyn 25′, Bouhedjeur 40′, Loukia 71′), 3 pénalités (Cazenave 8′, 54′, 60′), 3 transformations (Cazenave 25′, 40′, 72′).

 

Composition des équipes

Béziers : Arroyo, Pinto Ferrer, Meyer – Gayraud, Madigan – Barrere, Gunther, Koen – Valentine (m), Uruty (o) – Courtaud, Poi, Tofa, Votu – Malié. Remplaçants : Esteriola, Saldadze, Bitz, Hoarau, Short, Latorre, Lorre, Fincham.

Provence Rugby : Wegrzyn, Jammes, Vernet – Dufour, Chartier – Axtens, Jegerlehner, Suta – Cazenave (m, cap.), McPhillips, Bouhedjeur, Marrou, Navizet, Drouet – Lapegue. Remplaçants : Martin, Loukia, Nkinsi, Taieb, Tarel, Selponi, Sanday, Tierney.

 

 

 

  • Les Noirs attaquent la rencontre vent dans le nez. Hugo Navizet réalise deux beaux plaquages et la défense est en place. Joris Cazenave ouvre le score sur pénalité en face des perches suite à un lancement bien réalisé. (0-3, 8′).

 

  • Mais les Biterrois, dans l’urgence au classement, vont mettre l’envie nécessaire pour réagir. Sur un temps fort, Votu charge, relayé par Valentine qui sert Madigan. Le 2ème ligne s’étend pour aplatir (5-3, 12’).

 

  • Béziers continue d’appuyer sur l’accélérateur. Et Provence Rugby de commettre quelques scories. Un bras cassé sur touche, une pénaltouche non trouvée,  un en-avant… Finalement, Votu file le long de la ligne de touche et sert Barrere. La passe du 3ème-ligne est en-avant mais le jeu se poursuit et c’est finalement Jarod Poï qui marque (10-3, 18’).

 

  • Mais les Provençaux vont réagir en s’appuyant notamment sur une mêlée efficace. Sur un de leurs temps forts, Cazenave sert Wegrzyn, lancé, qui marque ! Avec la transformation, Cazenave égalise (10-10, 26’)

 

  • Côté biterrois, Uruty est en cruel manque de confiance, ce qui empêche son équipe de distancer les Noirs. L’ouvreur héraultais conclura la première période avec un 0 sur 5 au pied et sortira à la pause. En attendant, gros plaquage de Jegerlehner et, vent de face, les Noirs défendent. Au moment de rentrer aux vestiaires, Bouhedjeur plaque et fait perdre le ballon à son adversaire, Lapegue récupère et accélère. Il sert Drouet qui a bien suivi. Altruiste, l’ailier aixois donne à… Bouhedjeur qui a poursuivi son action et qui marque entre les perches. Un contre de 70 mètres, à 100 à l’heure, qui permet aux Provençaux d’atteindre le repos avec 7 points d’avance (10-17, 40′).

 

  • Au retour des vestiaires, ce sont les Biterrois qui vont reprendre le dessus face à des Aixois qui ont du mal à revenir. Cazenave manque une tentative et puis, en deux minutes, Béziers va repasser devant. Pinto Ferrer (46′) suite à une charge plein axe de Madigan, puis Saldadze après un ballon porté permettent aux locaux de remettre les pendules à l’heure (22-17, 49′).

 

  • Joris Cazenave, capitaine d’un soir, permet aux Noirs de revenir à deux longueurs (22-20, 54′) mais la défense aixoise connait un véritable trou d’air. Barrere est maître des combats au sol. En sortie de mêlée, Courtaud est alerté le long de la ligne de touche et réussi à aplatir (29-20, 56′).

 

  • C’est le plus gros écart du match et on se dit que les Noirs ne reviendront peut-être plus. Mais ils vont faire preuve de ressources mentales, dans le sillage d’un Bilel Taieb entré en jeu en véritable leader. Cazenave ramène une première fois les siens (29-23, 60′). Une fois revenus à une « marque », les Provençaux vont alors tout donner pour refaire le coup de la saison dernière lorsqu’ils s’étaient imposés in extremis grâce à Nico Bezy. Lapègue relance des ballons et trouve quelques failles, Dufour donne de l’avancée, Axtens arrache des ballons et Marrou est au four et au moulin.

 

  • On pense alors que c’est l’ancien Biterrois Nkinsi qui délivrera les Aixois mais, après arbitrage vidéo, Jean Lespes refuse l’essai pour une obstruction de Loukia alors que le deuxième-ligne filait à l’essai. Et finalement, comme un joli symbole, c’est notre « Momo » Loukia qui marque un essai plein d’opportunisme après arbitrage vidéo. Suite à un maul, Lucas Martin s’était extirpé et semblait avoir aplati. Mais sur le bras de Short, ce qui se transforme en une offrande pour le pilier droit provençal qui assure l’essai. Encore fallait-il transformer. Complètement en coin, Joris Cazenave inscrit les deux points supplémentaires qui offrent le victoire aux Noirs. Au bout du suspense (29-30, 72′).

 

  • Si tout n’a pas été parfait (on retiendra aussi les 6 tentatives manquées par les buteurs héraultais), la force mentale provençale a fait plaisir à voir ce soir. Et cette victoire vient conclure un deuxième bloc réussi avec 14 points empochés en 5 matchs.

 

  • Prochain match : face à Mont-de-Marsan jeudi 17 novembre à 21h00 (>Réserver)

 

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog

04/10/2024

Billetterie : les prochains matchs de Provence Rugby

L’AFFICHE : Provence Rugby / Brive Après la magnifique victoire face à Oyonnax,...

Blog, Équipe Pro, A la une

02/10/2024

JEU CONCOURS : 2 PLACES VIP À GAGNER EN ÉLISANT LE PROVENÇAL DU MOIS DE SEPTEMBRE !

Participez à notre jeu concours et tentez de remporter 2 places VIP pour le prochain...

Blog, A la une

01/10/2024

LE TOP 5 DES MAILLOTS DE RUGBY PRÉFÉRÉS DES JOUEURS DE PROVENCE RUGBY

Vous envisagez d’acheter un maillot de rugby ? Vous hésitez sur le modèle...

Blog, Évents partenaires, A la une

01/10/2024

PROVENCE – OYONNAX : la belle soirée du Business  Club !

Vendredi dernier, le Business Club de Provence Rugby était au grand complet à...

Blog, Équipe Pro, A la une

30/09/2024

Provence Rugby / Oyonnax : les photos

Les photos de la victoire de nos provençaux, vendredi soir, dans un stade...

Blog, Équipe Pro, A la une

30/09/2024

Provence – Oyonnax : Résumé vidéo

Quelle copie de nos provençaux qui s’imposent sur un score de 38 à...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!

Deviens un

Provençal

Toutes les actualités de Provence Rugby directement dans votre boite mail ! Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la newsletter dès maintenant !