Compte-rendu : Provence 16 – 13 Vannes

Blog, Équipe Pro, A la une

Au terme d’un match fermé, les Noirs signent une victoire capitale dans leur course à la qualification. Avec, à la base, une défense héroïque. Provence Rugby signe aussi un record d’affluence avec plus de 8.200 spectateurs massés dans un Maurice-David plein à craquer.

FICHE TECHNIQUE

Provence Rugby 16 – 13 Vannes Score à la mi-temps : 07 – 03. Arbitre : Flavien Hourquet. Stade Maurice-David. 8.231 spectateurs.

Pour Provence Rugby : 1 essai (Finau 10′), 1 transformation (Gopperth 11′), 3 pénalités (Gopperth 43′, 56′, 64′). Carton : Lapegue (jaune, 45′).

Pour Vannes : 1 essai (Debaes 64′), 1 transformation (Lafage 64′), 1 pénalité (Lafage 70′), 1 drop (Lafage 9′). Carton : Valleau (jaune, 64′).

Composition des équipes

Provence Rugby : Wegrzyn, Martin, Francis – Dufour, Tyrell – Piazzoli, Gambini, Harrison – Coville (m, cap.), Gopperth (o) – Lapegue, Finau, Septar, Tui – Selponi. Remplaçants : Jammes, Toth, Chartier, Axtens, Suta, Tarel, Bainivalu, Vernet.

Vannes : Bordelai, Beziat, Tafili – Bresler, Desjeux – Pedemonte, Gorrissen (cap.), Kalamafoni – Ruru (cap.), Lafage (o) – Alonso Munoz, Arrate, Valleau, Benmegal, Duplenne – Leafa, Berguet, Marks, Edwards, Boulier, Nicolas, Debaes, Kite.

LE FILM DU MATCH

10 » : Provence 7 – 3 Vannes

La partie démarre avec un changement de dernière minute : Dufour à la place de Zafra, touché à l’ischio à l’échauffement. Après un drop de Lafage, qui venait concrétiser un temps fort breton bien contenu par les Provençaux, les Aixois, poussés par un stade chauffé en blanc, mettent la main sur le ballon. Après des charges de Dufour puis Tyrell près de la ligne, Inga Finau trouve la faille et marque son 7ème essai de la saison. Transformé par Gopperth.

30′ : Provence 7 – 3 Vannes

Les Bretons tentent de faire mal aux Provençaux. Ils ont la possession mais la défense locale est en place. Autant que le contre en touche qui permet de récupérer deux ballons dans ce début de match. A la demi-heure, les hommes de Reggiardo n’ont encore concédé aucune pénalité et sont bien en place. Ceci dit, des en-avant contrarient leurs intentions de rébellion.

Mi-temps : Provence 7 – 3 Vannes

Juste avant la pause, les Bretons appuient encore un peu plus sur l’accélérateur. Sur un ballon porté, Lapegue se met à la faute en zone critique et prend un carton jaune. Les Vannetais ne veulent pas les points et jouent les ballons. Suite à un lancement sur mêlée, on croit voir Valleau marquer en coin. C’est d’abord validé par monsieur Hourquet puis annulé après arbitrage vidéo. Et pour cause : il y avait eu une défense énorme d’Inga Finau qui avait poussé en touche son vis-à-vis. Le repos est atteint sur ce score en faveur des Aixois mais qui ne reflète pas la tendance de cette partie, à l’avantage du leader. Mais quelle abnégation provençale !

Une défense solide à la base de la victoire provençale.
56′ : Provence 13 – 3 Vannes

C’est le plus grand écart du match. En infériorité numérique, Provence Rugby obtient une pénalité suite à un maul. Réussie par Gopperth, qui enchaîne suite à un temps fort. Avec ces deux pénalités de leur quadragénaire, les Noirs mènent 13-3.

64′ : Provence 13 – 10 Vannes

Les Vannetais reviennent dans le match grâce à un essai de Debaes, sur une action un peu anodine mais parfaitement exécutée avec ce coup de pied à suivre de Arate. Lafage transforme et Vannes revient. Pourtant, avant ça, il y avait eu une énorme occasion pour les Provençaux avec ce lancement magnifique sur touche. Mais Jimmy Gopperth avait échoué à un mètre de la ligne.

70′ : Provence 16 – 13 Vannes

Sur une avancée provençale, Inga Finau en tête, Vannes est à la faute. Valleau prend un carton jaune et Gopperth passe trois points. Quasi dans la foulée, Lafage passe lui aussi une pénalité. 16-13. Ce sera le score final après une fin de match bien maîtrisée par les Provençaux. Avec calme et sang froid.

Prochain rendez-vous à Maurice-David

Ce sera le vendredi 1er mars au stade Maurice-David. Les Noirs accueilleront Colomiers, un autre candidat très sérieux aux phases finales. Pour cette rencontre, qui tombera pendant les vacances scolaires, Provence Rugby généralise le tarif famille à l’ensemble des tribunes (en catégorie 4)

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog, Équipe Pro, A la une

11/07/2024

Teimana Harrison élu Provençal de l’Année 23/24

Teimana Harrison, notre talentueux troisième ligne, a été élu Provençal de l’Année 23/24,...

Blog, Équipe Pro, A la une

10/07/2024

PRO D2 : CALENDRIER 2024/2025

Nos Provençaux ont désormais connaissance du calendrier. Une saison de PRO D2 qui...

Blog, Équipe Pro, A la une

10/07/2024

C’ETAIT LA REPRISE POUR NOS JOUEURS !

Ce mardi 9 juillet a marqué le grand retour du groupe. Après une...

Blog, Formation, A la une

08/07/2024

Cedric Despalle, Référent clubs partenaires

Seul club du rugby professionnel français à porter le nom de son territoire,...

Équipe Pro, A la une

05/07/2024

Charly Gambini rejoint l’équipe de France M20

Alors qu’il s’apprêtait tout doucement à reprendre le chemin de la préparation estivale,...

Blog, Équipe Pro, Formation, A la une

05/07/2024

🔴 Officiel : Malohi Suta jusqu’en 2027

Provence Rugby est très fier d’annoncer que Malohi Suta, troisième-ligne formé au club,...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!

Deviens un

Provençal

Toutes les actualités de Provence Rugby directement dans votre boite mail ! Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la newsletter dès maintenant !