Compte-rendu : Provence 20 – 25 Colomiers

Blog, Équipe Pro, A la une

Provence Rugby 20 – 25 Colomiers | Compte-rendu J24 PRO D2
24e Journée · PRO D2 · Saison 2025/2026
Jeudi 26 mars 2026 · Stade Maurice-David

Provence Rugby 20 – 25 Colomiers

Dans un choc direct entre le deuxième et le troisième de PRO D2, Provence Rugby s’incline à Maurice-David face à Colomiers au terme d’une rencontre en deux temps. Bouscu lés d’entrée par des visiteurs portés par le vent et par un jeu très ryhtmé, les Provençaux recollent progressivement avant de pousser jusqu’au bout sans parvenir à passer devant. Dans des conditions marquées par un mistral très présent, Colomiers repart avec la victoire (20-25).

Provence Rugby Colomiers
20 – 25
Mi-temps : 15 – 22
Stade Maurice-David
Provence Rugby
Essais
Coville (26′), Latterrade (34′, 56′)
Transformations
Muntz (26′)
Pénalités
Muntz (10′)
Colomiers
Essais
Plataret (7′), Timu (13′), Dulon (19′)
Transformations
Delpy (7′, 13′)
Pénalités
Delpy (22′, 80′)
Cartons
Giral (jaune, 27′)
Timu (jaune, 54′)
7′
0 – 7
Essai + Transfo Plataret
10′
3 – 7
Pén. Muntz
13′
3 – 14
Essai + Transfo Timu
19′
3 – 19
Essai Dulon
22′
3 – 22
Pén. Delpy
26′
10 – 22
Essai + Transfo Coville
34′
15 – 22
Essai Latterrade
MT
15 – 22
Mi-temps
56′
20 – 22
Essai Latterrade
80′
20 – 25
Pén. Delpy
Provence Rugby
Nostadt – Latterrade – Hawkes Faimanifo
Van Eerten – Rodda
Tuisue – Zinzen – Jalagonia
Coville (cap., m) – Muntz (o)
Bouhedjeur – Colombet – Bituniyata – Lapègue-Lafaye – Portela Morais Vareiro
Remplaçants
Sauveterre, Julien, Portat, Pinheiro Ruiz, Cazenave, Lucas, Tui, Yemsi
Colomiers
Tartas – Larrieu – Bellemand
Thomas (cap.) – Adélaïde
Plataret – Bazin – Timu
Seguéla (m) – Delpy (o)
Tuitavuki – Nuu – Dulon – Pinto – Giral
Remplaçants
Dimcheff, Etchebehere, Granouillet, Edwards, Caumel, Danglot, Serrano, Kite
Prochain match à Maurice-David Provence Rugby / Mont-de-Marsan · Vendredi 10 avril · 19h30 Réserver

Une entame sous pression, Colomiers prend de l’avance

Très vite, Colomiers impose ses intentions : les sorties de rucks sont rapides, les séquences s’enchaînent et les visiteurs occupent le camp provençal avec le vent dans le dos.

Dès les premières minutes, Thomas Larrieu doit quitter ses partenaires sur protocole commotion, remplacé par Pablo Dimcheff, mais cela ne freine pas le début de match columérin. Sur une touche proche de l’en-but, le ballon porté trouve son issue avec Plataret, Delpy ajoutant la transformation (0-7, 7′). Provence Rugby répond dans la foulée par une pénalité de Caleb Muntz face aux poteaux (3-7, 10′), sans parvenir encore à inverser la dynamique.

Colomiers poursuit dans le même registre. Sur une phase jouée dans la largeur, Delpy trouve Timu, qui s’impose dans le secteur aérien pour inscrire le deuxième essai, transformé dans la continuité (3-14, 13′). Les visiteurs maintiennent ensuite leur emprise territoriale. Martin Dulon profite d’une nouvelle séquence offensive pour inscrire un troisième essai, sans transformation (3-19, 19′), avant que Delpy ne passe une pénalité longue distance, depuis près de 45 mètres en coin, pour porter l’écart à dix-neuf points (3-22, 22′).

La réaction provençale avant la pause

Jusque-là contenu, Provence Rugby trouve enfin une situation de rupture sur un ballon récupéré. Adrien Lapègue relance immédiatement, Bouhedjeur puis Vareiro prennent le relais, Malachi Hawkes s’invite dans la continuité, et Arthur Coville termine sous les perches après une action menée sur toute la largeur (10-22, 26′).

Dans la foulée, Théo Giral est sanctionné d’un carton jaune côté columérin (27′), offrant dix minutes de supériorité numérique à Provence Rugby. Le rapport de force change alors progressivement. Les Provençaux s’installent davantage dans le camp adverse, multiplient les séquences près de la ligne et reviennent par leur jeu d’avants.

Malachi Hawkes quitte toutefois la pelouse sur blessure alors que Provence Rugby reste dans son temps fort. Sur une nouvelle touche suivie d’un maul, Romain Latterrade conclut au près et réduit l’écart, la transformation n’aboutissant pas (15-22, 34′).

Le premier essai de Romain Latterrade
Le premier essai de Romain Latterrade

Dans la foulée, Albert Tuisue signe un contest important pour stopper une relance columérine et maintenir son équipe dans le match. Après vingt premières minutes largement à l’avantage des visiteurs, Provence Rugby rejoint les vestiaires à portée (15-22, 40′).

Un second acte fermé, puis un money time sans bascule

Au retour des vestiaires, le rythme baisse nettement. Caleb Muntz a l’occasion de rapprocher encore Provence Rugby mais manque une tentative de pénalité (42′). Les deux équipes se neutralisent davantage dans l’occupation et les phases de conquête.

Le tournant revient à la 54e minute lorsque Timu reçoit à son tour un carton jaune. Provence Rugby exploite immédiatement cette nouvelle supériorité numérique. Sur un nouveau ballon porté, les avants prennent le dessus et Romain Latterrade signe un doublé, ramenant son équipe à deux points (20-22, 56′). La transformation n’est pas convertie.

Colomiers reste alors sous pression mais conserve sa maîtrise dans les moments importants. Delpy tente un drop qui passe à côté (59′), tandis que Provence Rugby multiplie les initiatives.

À l’heure de jeu, Manuel Vareiro franchit et met Pierre Lucas dans l’avancée, repris à quelques mètres de l’en-but (63′). Quelques minutes plus tard, Provence Rugby croit trouver l’ouverture : après une longue séquence dans les 22 mètres adverses, Adrien Lapègue aplati, mais l’essai est refusé pour un en-avant sur la dernière passe de Setareki Bituniyata (68′).

Les Noirs tête basse
Les Noirs tête basse

Le match reste ouvert jusqu’aux dernières minutes. Provence Rugby conserve l’initiative territoriale, mais Colomiers parvient à ralentir les sorties de balle et à gérer les séquences finales. À la 80e minute, les visiteurs obtiennent une pénalité dans les 22 mètres provençaux, que Delpy transforme pour redonner cinq points d’avance aux siens (20-25, 80′).

Malgré un retour construit après une entame compliquée, Provence Rugby laisse Colomiers repartir avec les quatre points au terme d’un duel de haut de tableau.

Prochain rendez-vous à Maurice-David
Provence Rugby / Mont-de-Marsan
Vendredi 10 avril · 19h30
Réserver ma place

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog, A la une

03/06/2026

Le tee-shirt de la finale est dispo !

Créé spécialement pour ce samedi à Toulouse, pour la première finale de PRO...

Blog, Équipe Pro, A la une

30/05/2026

DEMI-FINALE PRO D2 : Le résumé de Colomiers / Provence Rugby

Revivez les meilleurs moments de la demi-finale de PRO D2 entre Colomiers et...

Blog, Équipe Pro, A la une

30/05/2026

CONFÉRENCE DE PRESSE APRÈS COLOMIERS/ PROVENCE

Après une victoire historique à Colomiers, qualifiant Provence Rugby en finale de ProD2,...

Blog, Équipe Pro, A la une

29/05/2026

Compte-rendu : Colomiers 28 – 36 Provence

Colomiers 28–36 Provence Rugby | Demi-Finale PRO D2 2025-2026 Demi-Finale · PRO D2...

Équipe Pro, A la une, Blog

29/05/2026

CONFÉRENCE DE PRESSE AVANT COLOMIERS/ PROVENCE

Pierre Lucas et Philippe Saint-André en conférence de presse avant le déplacement à...

Blog, Équipe Pro, A la une

28/05/2026

COMPO : LES 23 POUR LA DEMI-FINALE

Demi-finale PRO D2 Vendredi 29 mai · 21h00 Stade Michel-Bendichou · Colomiers US...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!

Deviens un

Provençal

Toutes les actualités de Provence Rugby directement dans votre boite mail ! Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la newsletter dès maintenant !