Compte-rendu : Provence 23 – 17 Bourg-en-Bresse

Dans la douleur, les Noirs décrochent un précieux succès face au promu, Bourg-en-Bresse. Après deux défaites de rang à Maurice-David, ils retrouvent le goût de la victoire. Le succès acquis à Carcassonne la semaine dernière est validé, l’essentiel est là.

 

FICHE TECHNIQUE

Provence Rugby 23 – 17 Bourg-en-Bresse. Score à la mi-temps : 17 – 07. Arbitre : Stéphane Coulon. Stade Maurice-David. 4.587 spectateurs.

Pour Provence Rugby : 2 essais (Massip 8′, Tagi 27′), 1 pénalité (Massip 74′), 2 transformations (Massip 9′, 27′), 2 drops (Bezy 17′, 61′). Cartons : Lolohea (80′, jaune)

Pour Bourg-en-Bresse : 2 essais (Olender 13′, I. Martin 48′), 1 pénalité (Olender 77′), 2 transformations (Olender 13′, 48′). Cartons : Santallier (53′, jaune), Lyons (66′, jaune)

 

Composition des équipes

Provence Rugby : Soave, Jammes, Tagi – Dufour, Flanquart – De la Vega, Witt, Viiga (cap.) – Bau (m), Bezy (o) – Sau, Marrou, Belan, Bly – Massip. Remplaçants : Laget, Lolohea, Clerc, Martin, Nanette, Betham, Bouhedjeur, Vernet.

Bourg-en-Bresse : Martin, Anga’Aelegi, Harmse – Bloemen, Roth – Darlet, Jean Etienne, Lyons – Guilon (m), Olender (o) – Erasmus, Hingano, Berard, Santallier – Dupont (cap.) Remplaçants : Martin, Drancourt, Beukeboom, Baradel, Campeggia, Latunipulu, Dupouy, Tevdorashvili.

 

  • Côté bressan, la soirée démarre avec une mauvaise nouvelle puisque l’expérimenté Pierre Berard, qui devait endosser le rôle de buteur ce soir, est malade et ne peut donc tenir sa place. Il est remplacé par Dupouy, un nom qui fleur bon côté provençal.
  • Pourtant, l’entame de match est plutôt à mettre au crédit des visiteurs qui tentent d’enchaîner collectivement. Mais sur un ballon de récupération, c’est Provence Rugby qui ouvre les hostilités. De La Vega sert dans le bon tempo Belan, qui réussit à trouver Massip. L’arrière aixois feinte la passe sur Eroni Sau et file entre les perches (7-0 avec la transformation, 8′).
  • Mais la réaction de l’USBPA ne se fait pas attendre. Sur le renvoi, les Noirs sont à la faute. Ballon porté et après plusieurs temps de jeu, et notamment la puissance de Anga’Aelangi, c’est Olender qui est trouvé dans l’intervalle. Essai transformé et les pendules sont remise à l’heure (7-7, 13′).

 

  • Les débats sont équilibrés. Si Bourg n’affiche pas une puissance énorme, sa vitesse fait des dégâts et le synthétique semble lui convenir. Mais Luke Tagi récupère un ballon important sous les perches et les Noirs se dégagent. Quelques instants plus tard, le pragmatisme de Nicolas Bezy permet aux Noirs de prendre les devants avec un drop parfaitement ajusté (17′, 10-7).

 

  • Les Noirs vont ensuite accélérer. Suite à une séquence des avants provençaux, Luke Tagi conclut en force un temps fort de son équipe et Provence Rugby réalise un premier break dans cette partie. (17-7, 27′).

 

  • Mais au retour des vestiaires, le tableau ne va pas changer des masses et rester indécis. Si Ange’Aleangi, meilleur bressan sur le terrain en première période, se blesse tout de suite, cela ne va pas empêcher les visiteurs de mettre la main sur le ballon. Ceux-là vont dominer territorialement le deuxième acte.

 

  • Les Noirs s’accrochent en défense, ne commettent pas beaucoup de fautes, font le dos rond mais sont dominés. Tout juste entré en jeu, le jeune talonneur Issam Martin conclut un mouvement d’avants pour ramener les siens à 17-14 (48′).

 

  • Les Provençaux ont du mal à sortir la tête de l’eau malgré l’appui du public. Ils vont cependant se montrer réalistes alors que les Burgiens vont récolter deux cartons jaunes. Nicolas Bezy claque un deuxième drop pour donner de l’air aux siens et Massip ne tremble pas au moment d’inscrire une pénalité (23-14, 75′).

 

  • Le point noir de la soirée pour les Aixois sera à mettre au rayon des renvois adverses. Depuis le début de saison, les Noirs se sont souvent mis en difficulté après leurs marques… C’est encore le cas et Olender passe trois points pour tout de suite ramener les siens à moins d’un essai transformé. La fin de match est stressante, Lolohea prend même un carton jaune mais Tyrone Viiga et ses partenaires vont tenir bon jusqu’au dernier en-avant adverse. Symptomatique pour les visiteurs dont la domination aura été stérile.

 

  • Prochain rendez-vous pour les Noirs, face à Grenoble dans trois semaines ! (>Réserver)

 

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Formation, A la une, Blog

24/07/2024

Centre de Formation : la promo 2024/2025

Le Centre de Formation de Provence Rugby poursuit son développement avec la nouvelle...

Blog, Équipe Pro, A la une

24/07/2024

BILLETTERIE OUVERTE : MATCH DE PREPARATION CONTRE NICE

Après trois semaines de préparation intensive, les noirs auront l’occasion de se tester...

Blog, Équipe Pro, A la une

18/07/2024

OFFICIEL : NICOLAS TOTH S’ENGAGE SUR LA DUREE 

Jeune pilier du Centre de Formation régulièrement convoqué avec le groupe professionnel, Nicolas...

Blog, Équipe Pro, A la une

16/07/2024

Prépa 2024 : Interview avec Mauricio Regiardo et Arthur Coville

` Après les retrouvailles pour certains et des présentations pour d’autres, une semaine...

Blog, A la une

15/07/2024

Billetterie Ouverte : Vos places pour les 3 prochains matchs

Alors que la campagne d’abonnement pour la saison 2024/2025 bat son plein, avec...

Évents partenaires, A la une, Blog

15/07/2024

COMMUNIQUÉ : La Caisse d’Epargne CEPAC prolonge son partenariat historique avec Provence Rugby

Après avoir célébré 10 années consécutives de partenariat, la Caisse d’Epargne CEPAC et...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!

Deviens un

Provençal

Toutes les actualités de Provence Rugby directement dans votre boite mail ! Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la newsletter dès maintenant !