Compte-rendu : Provence 27 – 33 Oyonnax

La 100ème de Flo Massip, la première de Jonathan Ruru, un lever de rideau qui avait mis le feu, déjà, à Maurice-David… Il y avait tout pour que cette soirée soit la soirée de rêve qu’on voulait imaginer. Mais Oyonnax s’est montré plus fort en seconde période même si l’on pensait que Florent Massip allait avoir la transformation de la gagne. Jusqu’à cette maudite séance d’arbitrage vidéo… 3 essais partout mais c’est bien le 2ème du classement qui s’impose au bout du compte.

 

FICHE TECHNIQUE

Provence Rugby 27 – 33 Oyonnax. Score à la mi-temps : 21 – 20. Arbitre : Hervé Lasausa. Stade Maurice-David. Affluence : 5.423 spectateurs.

Pour Provence Rugby : 3 essais (Selponi 9′, Betham 22′, Bouhedjeur 36′), 3 transformations (Massip 10′, 22′, 36′), 2 pénalités (47′, 56′).

Pour Oyonnax : 3 essais (Leiataua 18′, Millet 25′, Cassang 52′), 3 transformations (Le Bourhis 18′, 25′, 52′), 4 pénalités (Le Bourhis 4′, 30′, Soulan 66′, 68′).

 

Composition des équipes

Provence Rugby : Wegrzyn, Jammes, Tagi – Nkinsi, Flanquart – Piazzoli, Annetta, Malet (cap.) – Ruru (m), Selponi (o) – Bouhedjeur, Marrou, Belan, Betham – Massip. Remplaçants : Kessler, Lolohea, Viiga, Witt, Bau, Navizet, Bly, Loukia.

Oyonnax : Bordenave, Leiataua, Laclayat – Battye, Leindekar – Zegueur, Lebreton, Credoz – Paris, Lovobalavu, Millet, Sweetnam – Callandret. Remplaçants : Geledan, Mirtskhulava, Murday, Herjean, El Khattabi, Soulan, Sanday, Berthaud.

 

  • En première mi-temps, les deux équipes vont offrir un spectacle de haut niveau aux plus de 5.400 spectateurs qui s’étaient massés à Maurice-David ce soir. Après une première pénalité réussie par Le Bourhis sous les perches, ce sont les Noirs qui ouvrent les hostilités : Malet récupère un coup de pied adverse, percute, Ruru est au relai, Marrou est servi et fixe le dernier défenseur avant d’offrir, sur un plateau, le premier essai du match à Enzo Selponi, sa première réalisation sous le maillot Noir (7-3, 9′).

 

  • Quelques instants plus tard, pénalité concédée un peu bêtement par les Aixois. La pénaltouche est magnifiquement trouvée par Le Bourhis. En coin, Leiataua conclut le mouvement pour permettre à son équipe de repasser devant (7-10, 18′)  .

 

  • Les Noirs ne baissent pas la tête. Lancer pour Loick Jammes et les Provençaux vont inscrire un magnifique essai en première main. La chistera de Ruru est parfaitement réalisée pour Peter Betham qui s’en va inscrire, lui aussi, son premier essai en Provence (17-14, 22′).

 

  • Mais les Oyomen vont une nouvelle fois réagir illico. Deux minutes plus tard. Touche pour les joueurs de l’Ain, impériaux dans ce domaine, et c’est Millet qui déchire le rideau défensif aixois pour finir dans l’enbut… Quel spectacle  (17-21, 25′) !

 

  • Et ce n’est pas fini, le chassé croisé se poursuit dans ce premier acte. Massip trouve une touche dans les 22 adverses. Les gros s’organisent près de la ligne. Le travail est énorme jusqu’à ce que Jonathan Ruru choisissent d’aller voir au large. Selponi allonge une immense sautée pour Bouhedjeur. L’ailier aixois efface son vis-à-vis pour permettre aux Aixois d’atteindre le repos en tête, d’une unité (21-20).

 

  • Au retour des vestiaires, les visiteurs vont reprendre le dessus. Par Charlie Cassang tout d’abord qui marque un essai de filou et profite de la défense mal organisée des Provençaux alors que Florent Massip avait ajouté une pénalité (24-27, 52′)

 

  • La suite sera un peu moins folle, laissant place à davantage de pragmatisme. Les deux buteurs se livrent un duel à distance, Soulan prenant la relève de Le Bourhis avec la même réussite côté « Oyo ». L’ouvreur visiteur passe une dernière pénalité à la 68ème minute (27-33) et le score ne bougera plus.

 

  • Pourtant, il y a eu ces derniers instants complètement fous… 76ème minute : pénalité pour Jules Soulan, trop courte, et les Provençaux relancent. Au bout d’une action de 100 mètres, Massip aplatit pour s’offrir la transformation de la gagne… Bref, le scenario rêvé pour la centième de notre arrière sous le maillot Noir ! Jusqu’à ce que l’arbitre de la rencontre, Hervé Lasausa, ne revienne à un arbitrage vidéo… La dernière transmission entre Bouhedjeur, qui avait filé le long de la ligne de touche, et l’arrière provençal, est jugée en-avant… Essai refusé

 

  • Si les Noirs vont réussir à renverser la dernière mêlée, s’offrant les derniers espoirs, un ultime en-avant mettait fin aux espérances de tout un stade. Provence Rugby s’incline et n’est pas payé puisqu’il ne décroche pas même le bonus défensif…. Mais Mauricio Reggiardo et son staff auront certainement noté les progrès récents de cette équipe qui n’hésite plus à « envoyer du jeu », comme on dit. Et pourra s’appuyer sur une charnière qui parait déjà réglée : Jonathan Ruru et Enzo Selponi. Prochain rendez-vous : à Agen vendredi prochain.

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Équipe Pro, A la une, Blog

23/02/2024

Compte-rendu : Angoulême 33 – 15 Provence

Dominés dans beaucoup de domaines, les Provençaux rentrent à vide d’Angoulême, qui a...

Blog, Équipe Pro

22/02/2024

Compo : Teimana Harrison en capitaine à Angoulême

Voici la composition de l’équipe qui sera alignée ce vendredi soir sur la...

Formation

21/02/2024

Alessio Contigliani : Un jeune Provençal en Bleu

Nous sommes très fiers d’annoncer la sélection en Équipe de France Moins de...

Blog, Équipe Pro

20/02/2024

L’arrivée de Tornike Jalagonia actée pour la saison 2024/2025

Provence Rugby est très fier d’officialiser l’arrivée de l’international géorgien Tornike Jalagonia (28...

Blog, Évents partenaires

20/02/2024

Provence Rugby / Vannes : business club (16/02/24)

Ce Provence Rugby fut aussi une belle soirée dans nos espaces de réception...

Formation

20/02/2024

Nos Alamercery et nos Crabos qualifiés !

Après la première phase de poules, nos deux équipes se sont qualifiés pour...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!