Les deux Fidjiens du Provence Rugby ont conclu leur coupe du Monde hier soir par une nette victoire face à l’Uruguay. Le point sur leur arrivée.
Dans le groupe « de la mort » avec l’Angleterre, l’Australie, le Pays de Galles et l’Uruguay, les Fidji auront réalisé une coupe du Monde conforme à la logique. Si leur style semble avoir évolué – un peu moins de folie et une approche plus tactique – en la présence de l’entraîneur néo-zélandais John McKee, ils ne décrochent finalement qu’un seul succès, face à l’Uruguay, hier soir, 47 à 15.
De son côté, Campese Ma’afu (à gauche sur la photo ©gettyimages) aura réalisé une coupe du Monde pleine. Titulaire lors des quatre rencontres disputées par sa sélection, il s’est montré très solide en mêlée, faisant vaciller les Anglais lors du match d’ouverture, et rude en défense. En revanche, avec trois cartons jaunes reçus, dont un plus que sévère hier soir, le pilier gauche est convoqué par la commission de discipline. Prévue ce soir, son arrivée à Aix-en-Provence sera retardée pour aller plaider sa cause afin d’éviter une rencontre de suspension… Alors que Dax se profile.
Quant à Talemaitoga Tuapati (à droite sur la photo ©gettyimages) son temps de jeu fut plus restreint. Le talonneur était titulaire face à l’Australie et est entré en jeu contre l’Angleterre. Il arrivera à Maurice-David une fois les formalités administratives remplies, avec l’objectif de pouvoir compter sur lui pour le déplacement dans les Landes.