Dès ce matin, l’équipe du Décathlon Bouc-Bel-Air avait investi les infrastructures du stade Maurice-David pour une journée de travail bien précise : bâtir, avec le concours des employés, le plan d’action des deux prochaines années. Julien Poirot, qui a repris les rennes du magasin il y a 6 mois, parle de cette réunion, capitale pour son enseigne, mais aussi des raisons qui l’ont amené à choisir le Provence Rugby pour cette journée.
Julien Poirot :
« L’idée, c’était de travailler sur l’engagement »
Quelle est la raison de la venue des employés de Décathlon Bouc-Bel-Air, aujourd’hui à Maurice-David ?
J.P. : Le but, c’était de préparer le projet du magasin sur les deux ans à venir. Quelle va être notre ligne de conduite ? Quel va être notre objectif ? Quelle sera notre cible ? Et nous voulions y répondre de façon remontante. Que ce soit l’équipe qui décide du projet qu’elle veut mener. En tant que directeur, je fixe l’objectif mais le « comment » leur appartient. Désormais, on va travailler pendant deux ans pour atteindre cet objectif, qui est de 5% de progression client sur le magasin de Bouc-Bel-Air.
Combien de collaborateurs sont présents aujourd’hui ?
J.P. : 80 collaborateurs étaient présents, ce qui représente l’ensemble des salariés en CDI du magasin. Le magasin aujourd’hui est tenu par les employés des autres magasins de la région ce qui nous a permis de réaliser ce projet. Aussi parce que la détente est un temps très important.
« Prise de risque, contact… et parfois rupture physique »
Comment s’est organisée la journée ?
J.P. : Ce matin, il y a eu d’abord la présentation d’un film que nous avons réalisé avec Cédric, le directeur adjoint du magasin, sur la pratique sportif au sein du magasin. Avec des mots qui nous semblent importants et que nous voulions transmettre au groupe. Nous avons ensuite travaillé, par groupes de 7 personnes, sous forme d’ateliers, sur le projet que les collaborateurs voulaient mener sur les deux ans à venir. Et après le repas, chaque groupe a présenté son projet et nous avons voté pour le meilleur projet. Ce projet a été choisi, à l’unanimité, il s’appellera « Retour vers les clients ». Et ensuite, l’idée que j’avais lancé à David (Beun), c’était de travailler sur l’engagement pendant l’animation rugby. C’est un mot que j’utilise beaucoup. J’ai envie d’impulser ça. Je suis quelqu’un de très engagé, physiquement et mentalement, et je veux que ce soit la même chose sur le magasin.
J.P. : Pourquoi avoir choisi le Provence Rugby ?
Au-delà du partenariat que nous sommes en train de bâtir avec le club, le lieu n’est pas anodin. Je voulais cette notion d’engagement, de prise de risque, de contact… et parfois de rupture physique. Il y a eu un peu de casse (lors de l’animation rugby) mais c’était le but. Et ça fait partie du jeu !
Si vous aussi vous voulez organiser vos évènements d’entreprise contactez notre service partenariat :
- Rémi Brondino – directeur commercial : 06.61.59.79.14 ([email protected])
- Caroline Manche – chargée de partenariat : 06.10.52.13.57 ([email protected])