Des rendez-vous d’orientation pour les jeunes du Provence Rugby

Provence Rugby renforce son dispositif d’accompagnement des jeunes joueurs dans leur double projet, scolaire et sportif. Dès mercredi prochain, ceux-là pourront participer à des rendez-vous d’orientation.

Si la catégorie Cadets marque un grand changement en termes de rugby c’est aussi souvent le cas au niveau scolaire. Ce double-projet, dans lequel Provence Rugby accompagne les joueurs de sa filière de formation haut niveau (Académie et Centre de Formation), se renforce encore un peu plus aujourd’hui. Tout en s’élargissant.

Dès mercredi prochain, tous les joueurs du club, des Cadets aux Espoirs, pourront participer à des rendez-vous d’orientation. Menés par Philippe Poulet, ces entrevues permettront à nos jeunes rugbymen de recevoir des conseils quant à leur orientation scolaire : « l’objectif, c’est d’identifier le profil de l’élève, ses capacités, ses envies, et de définir avec lui le meilleur cursus selon l’idée du secteur d’activité vers lequel il veut se tourner. Aujourd’hui, un bac pro peut très bien amener à un bac + 5, l’idée c’est aussi de fixer des points de repère au cas où ils changent d’avis en cours de route », explique celui qui intervient aussi à l’Ecole des XV depuis la rentrée 2015.

generique

Ces rendez-vous d’une demi-heure (le mercredi entre 17h30 et 19h30), lors desquels l’enfant peut venir seul ou accompagné de ses parents, vient en complément du dispositif ESE : « c’est réellement une belle avancée pour notre club, explique Yves Demay, responsable administratif du centre de formation. L’ESE assure un soutien et un suivi scolaire mais dans le choix que le joueur fait lui-même. Désormais, nous sommes en mesure de l’aider à faire ce choix-là qui parfois est très compliqué ». « C’est un âge où l’enfant se pose beaucoup de questions mais c’est aussi le cas des parents pour qui les choses ont beaucoup évolué », analyse Philippe Poulet.

« jouer notre rôle d’accompagnement jusqu’au bout »

« Nous devons jouer notre rôle « d’accompagnement » jusqu’au bout, détaille Christophe Serna, président de l’association Provence Rugby. Nous faisons partie des clubs en France qui portent cette belle mais lourde tâche de la formation vers le très haut niveau. Mais il faut être réaliste, très peu de jeunes y arrivent et pourront vivre de leur passion. Il est donc de nôtre rôle de les accompagner au mieux sur le hors sportif aussi pour qu’il ne regrettent pas, un jour, d’avoir fait l’impasse sur leur formation scolaire. Et quoi qu’il en soit, même pour un futur joueur professionnel, l’épanouissement  scolaire est nécessare pour un après-rugby réussi ». C’est ainsi que Provence Rugby s’investit massivement dans la réalisation et l’accomplissement du double projet de ses jeunes joueurs.

 

Première session de rendez-vous, mercredi 16 novembre. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en suivant le lien.

 


Qui es-tu Philippe Poulet ?

ampouleProfesseur agrégé qui intervient depuis plus d’un an sur les cours de soutien de l’Ecole des XV, Philippe Poulet possède une connaissance pointue du fonctionnement du système scolaire. Enseignant dans le domaine scientifique depuis 1998, il a exercé en BTS électrotechnique, en filière universitaire génie électrique et, depuis 4 ans, au collège du Jas de Bouffan. En parallèle, il avait repris ses études il y a 8 ans en développant une thèse en mathématiques appliquées. 

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog, Équipe Pro, A la une

23/02/2024

Compte-rendu : Angoulême 33 – 15 Provence

Dominés dans beaucoup de domaines, les Provençaux rentrent à vide d’Angoulême, qui a...

Blog, Équipe Pro

22/02/2024

Compo : Teimana Harrison en capitaine à Angoulême

Voici la composition de l’équipe qui sera alignée ce vendredi soir sur la...

Formation

21/02/2024

Alessio Contigliani : Un jeune Provençal en Bleu

Nous sommes très fiers d’annoncer la sélection en Équipe de France Moins de...

Blog, Équipe Pro

20/02/2024

L’arrivée de Tornike Jalagonia actée pour la saison 2024/2025

Provence Rugby est très fier d’officialiser l’arrivée de l’international géorgien Tornike Jalagonia (28...

Blog, Évents partenaires

20/02/2024

Provence Rugby / Vannes : business club (16/02/24)

Ce Provence Rugby fut aussi une belle soirée dans nos espaces de réception...

Formation

20/02/2024

Nos Alamercery et nos Crabos qualifiés !

Après la première phase de poules, nos deux équipes se sont qualifiés pour...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!