Eddy Labarthe : « un super défi pour nous »

A un mois jour pour jour de la reprise du championnat, Provence Rugby affronte demain soir Oyonnax, favori à la montée en Top 14. Sacré test pour les joueurs de Marc Delpoux et pour Eddy Labarthe, qui entame sa neuvième saison au club.

 

Pour la rencontre face à Carcassonne, Marc Delpoux avait insisté sur les comportements individuels. Quel sera l’objectif pour cette rencontre ?

Ce qu’on avait voulu mettre en place face à Carcassonne a été assez convenable. Tout s’est plutôt bien passé. Sur cette rencontre, je crois qu’il observera particulièrement notre défense, nos montées défensives, et ce troisième rideau qui doit davantage communiquer. Mais pour l’instant, le fond de ce qu’on fait est plutôt bon.

Oyonnax jouera se dernière rencontre de préparation et devrait donc aborder cette rencontre comme celle qu’elle disputera une semaine plus tard pour la reprise de la Pro D2. Ça promet d’être un test très sérieux…

Plus que ça, même. C’est un gros défi pour tous les joueurs, individuellement mais aussi collectivement. On va rencontrer une équipe qui a toutes les chances de remporter le championnat de Pro D2. Ils ont un effectif meilleur que celui qu’ils avaient la saison dernière en Top 14. On va voir comment on va réussir à se comporter, mais c’est un super défi pour nous.

Un peu de crainte de ne pas être au niveau ?

C’est sûr qu’on n’a pas envie de prendre une valise car nous serons, de notre côté, à un mois, encore, de la reprise du championnat (le 18 septembre face à Saint-Nazaire). Il y a beaucoup de nouveaux joueurs, il faut que ça prenne. Rien n’est encore vraiment prêt mais ce genre de rencontre doit nous aider à progresser.

 

« Pas envie de décevoir »

Le club a entamé un nouveau cycle cet été mais toujours avec Eddy Labarthe… Ça fait quoi de faire partie des meubles ?

C’est ma neuvième saison ici, je suis super heureux. Je n’ai jamais quitté ce club. Il y a quelques années, j’ai eu plusieurs opportunités mais j’ai toujours eu la confiance du club et cette envie de rester ici. Je suis maintenant dans mes dernières années et on me le rend, je me sens toujours aussi bien. Franchement, je suis très heureux (avec un grand sourire). Mais ça donne aussi des responsabilités supplémentaires, je n’ai pas envie de décevoir. Tout est fait pour que le club grandisse et je suis très fier d’être toujours ici.

Tu as vu passer beaucoup d’effectifs, qu’est ce que cette promo 2016-2017 a de particulier ?

Par rapport au niveau où l’on va évoluer, je crois qu’on n’a jamais eu un effectif aussi fort. Je pense que cet effectif a le niveau au-dessus. Après, ça reste un effectif sur un bout de papier. Il va falloir mettre tout en place pour prouver que c’est aussi le cas sur le terrain. Pour l’instant, tout se passe bien avec les nouveaux, on essaye de les intégrer au mieux, tout le monde a la « banane ». Ne reste plus qu’à gagner des matchs. On attend avec impatience le début du championnat car les gros matchs, ça manque.

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog, Équipe Pro, A la une

01/03/2024

Provence Rugby / Colomiers : l’après match

Groupe, état d’esprit et performances. Bilel Taieb et Mauricio Reggiardo décryptent ce Provence...

Blog, Équipe Pro, A la une

01/03/2024

Compte-rendu : Provence 27 – 18 Colomiers

C’était pourtant mal embarqué avec ces deux essais encaissés en première période contre...

Blog, Équipe Pro

29/02/2024

Ruck Magazine : votre programme de match

Chaque veille de match, retrouvez les toutes dernières infos sur la rencontre et...

Blog, Équipe Pro

29/02/2024

Compo : Nostadt de retour, Gambini dans la cage

Voici les 23 Provençaux qui défieront Colomiers, ce vendredi soir, au stde Maurice-David....

Équipe Pro, Blog

29/02/2024

Inga Finau, Provençal du mois de février !

C’est ce qui s’appelle doubler la mise ! Vous l’aviez déjà plébiscité au...

Blog, A la une

28/02/2024

Provence / Colomiers : votre soirée

La course à la phase finale se poursuit pour Provence Rugby ! 15...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!