Fédérale 1 : pourquoi ça va être génial

Complètement repensé, le champion de France de Fédérale 1 promet une année très excitante à tous les supporters du rugby. Voici les 8 raisons pour lesquelles il ne faut absolument pas manquer une miette de cette saison 2016/2017.

Alors, pourquoi la Fédérale 1 s’annonce aussi géniale ?

 

Parce qu’il y a la création d’une poule Elite !

Ce championnat a deux vitesses est désormais pleinement assumé avec la création d’une poule d’accession à la Pro D2. Seules les équipes qui composent cette poule, et qui répondent donc à un cahier des charges très strict, pourront monter en Pro D2. Certains l’appellent même Pro D3. Les 3 autres poules qui composent le championnat de F1, se battront pour le titre honorifique de champion de France de Fédérale 1.

 

Parce que cela devient beaucoup plus lisible !

Finies les quatre poules « géographiques », regroupées ensuite en 1/8ème de finale après un classement parfois hasardeux… Désormais, cela se passe comme en Top 14 et Pro D2. 11 équipes pour un classement final : le premier monte directement en Pro D2, les quatre poursuivants se rencontrant en 1/2 finales pour déterminer celui qui l’accompagnera.

 

Parce que les rencontres seront tendues, d’entrée !

Terminées les saisons qui ne démarrent réellement qu’au mois de mars, précédées de petites promenades de santé pendant la phase régulière. Il faudra être prêt d’entrée de jeu, sous peine de rater le train de la course à la première place. Dont tout le monde rêve.

 

Parce qu’il y aura (au moins) 7 prétendants !

Provence Rugby, Nevers, Tarbes, Massy, Limoges, Auch, Chambéry. Ces sept équipes ont déclaré, plus ou moins officiellement, leur objectif de rejoindre la Pro D2 en fin de saison. Une chose est sûre : il n’y aura pas de place pour tout le monde et cela promet un suspense et une intensité rares.

 

Parce que de très bons joueurs y jouent !

Basson et N’Zi (ex-LOU) à Nevers, Régis Lespinas (ex-Oyonnax) et Matias Aguero (Leicester, 40 sélections avec l’Italie) à Provence Rugby, Mathieu Lorée (ex-LOU) à Limoges, Ahotaeiloa (ex-UBB)  à Chambéry… de nombreux joueurs confirmés arrivent en Fédérale 1 où l’on retrouvera des profils très différents : des joueurs à fort potentiel qui cherchent à s’aguerrir, des joueurs de talent, en fin de carrière, en quête d’un dernier défi ou encore des joueurs revanchards, un peu sorti du circuit, et qui cherchent à se relancer. D’où le niveau très élevé du championnat.

 

Parce que les équipes qui monteront en Pro D2 seront préparées pour y rester !

Quand il était bien difficile de se préparer au très exigeant championnat de Pro D2, la poule Elite, dans l’intensité, la qualité des adversaires ou encore le rythme du calendrier, permettra désormais aux prétendants de se conditionner à l’échelon supérieur. D’autant que le championnat ne se terminera plus à la mi-juin, ce qui ne laissait guère de temps, et de choix, pour renforcer son effectif. Désormais, Pro D2 et Fédérale 1 poule Elite termineront au même moment : mi-mai (voire mi-avril our celui qui aur a terminé à la première place du classement). Et démarreront donc l’exercice suivant sur le même pied d’égalité.

 

Parce que les matchs à domicile se dérouleront, pour la plupart, le samedi soir !

Comme il y a deux ans en Fédérale 1, côté Provence Rugby, les démarches sont en cours pour décaler les matchs au samedi soir plutôt que le dimanche après-midi. Ce qui est beaucoup plus agréable et pratique pour suivre une rencontre sportive. Une conclusion que nous avons tirée des nombreux retours récoltés à ce sujet.

 

Parce que l’Equipe 21 s’y met aussi !

Ayant saisi l’intérêt de ce championnat, la chaîne L’Equipe 21 a choisi de devenir le diffuseur officiel du championnat de Fédérale 1. Si le rythme des diffusions et le programme ne sont pas encore définitifs, de nombreux téléspectateurs pourront donc suivre le championnat en clair et en direct.

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog, Équipe Pro

26/02/2024

Gagnez 2 places VIP en élisant le Provençal du mois !

Qui a été, selon vous, le meilleur joueur de Provence Rugby au mois...

Blog, Équipe Pro

26/02/2024

Angoulême 33 – 15 Provence : résumé vidéo

Le résumé de la rencontre Soyaux-Angoulême – Provence Rugby, remporté par les locaux...

Blog, Équipe Pro, A la une

23/02/2024

Compte-rendu : Angoulême 33 – 15 Provence

Dominés dans beaucoup de domaines, les Provençaux rentrent à vide d’Angoulême, qui a...

Blog, Équipe Pro

22/02/2024

Compo : Teimana Harrison en capitaine à Angoulême

Voici la composition de l’équipe qui sera alignée ce vendredi soir sur la...

Formation

21/02/2024

Alessio Contigliani : Un jeune Provençal en Bleu

Nous sommes très fiers d’annoncer la sélection en Équipe de France Moins de...

Blog, Équipe Pro

20/02/2024

L’arrivée de Tornike Jalagonia actée pour la saison 2024/2025

Provence Rugby est très fier d’officialiser l’arrivée de l’international géorgien Tornike Jalagonia (28...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!