Féminines : on y est !

Premier match à 15 en compétition officielle dans l’histoire de notre section féminine ce week-end. Cela valait bien qu’on s’y attarde.

Fini les matchs allers, retours, avec la revanche, la belle, la re-revanche puis la re-belle… Bref, les confrontations à n’en plus finir face à ses adversaires certes respectables qu’étaient les Ovalines Ardéchoises, Marguerittes ou encore Marseille Huveaune, mais que nos joueuses commençaient à un peu trop connaître à force de les rencontrer une petite dizaine de fois chaque saison. Et ce dans le cadre presque anonyme d’un « championnat » à 7…

Désormais, les Noires sont lancées dans un championnat, un vrai. A 15 s’il vous plait. Pour cela, il a fallu se rapprocher d’un autre club, comme l’explique Guillaume Gambaro, l’entraîneur : « en fin de saison dernière, on avait un groupe de 15-16 filles qui étaient sures de continuer avec le passage à 15. Mais sans connaître le nombre d’arrivées, nous n’étions pas certains de pouvoir valider une inscription à 15. On s’est rapprochés de l’Entente des Alpines. C’était, à la base, un regroupement entre Digne, Gap et Sisteron. Les deux derniers se sont retirés. Ne restaient alors plus que quelques licenciées à Gap et à Digne qui ont choisi de se regrouper à Digne. Aix et Digne ont ensuite constituer une entente qui s’appelle Entente Provence Rugby Féminines avec, comme club support, le Provence Rugby ». Voilà pour la genèse.

 

« Notre première victoire, ce sera d’être sur le terrain, ce dimanche, face à 15 autres joueuses »

Aujourd’hui, le staff technique, composée de Guillaume Gambaro (Aix), Matthieu Husson (Digne) et Pierre-Yves Labbe (Aix) compte chaque jeudi – jour de l’entraînement commun – jusqu’à une cinquantaine de joueuses ! « Nous sommes un cas très particulier, relève Gambaro. Nous sommes un club nouveau mais avec un effectif pléthorique. Toutes les équipes que nous allons rencontrer sont à peine 22. Chez nous, la force c’est le nombre alors que certaines équipes ont fait leur premier match à 18 seulement », grâce notamment à une stratégie menée auprès des universitaires et des joueuses débutantes.

Après un stage d’intégration effectué le week-end dernier à Ancelle (photo ci-dessus), des entraînements en mêlée fermée menés par Jean-Claude Rolando – entraîneur chez les Espoirs – avec les conseils de Romain Colliat ou encore Lucas Guillaume, voilà donc nos Aixoises et Dignoises lancées dans un championnat grandeur nature. « Nous sommes une poule de 9 équipes. Le SMUC de Marseille est une équipe historique dans la région. Elle fait figure de favorie. Après, il y a les équipes de Saint-Mandrier, Velleron et Nice, qui seront costauds. Et ensuite il y aura le reste ». Avec un objectif : « se faire plaisir, et perdurer. Ce n’est absolument pas de faire un projet sur un an mais sur plusieurs années. On attaque dimanche contre la Corse, qui devrait être à notre portée mais nous n’avons aucun repère. Nous n’avons pas fait de match de préparation. Ensuite il y aura deux gros morceaux : le Smuc et Saint-Mandrier. L’objectif, c’est très cliché, mais c’est de prendre match après match et d’aller le plus haut possible. Notre première victoire, ce sera d’être sur le terrain, ce dimanche, face à 15 autres joueuses ». Lors de leur première rencontre, les Corses ont perdu 27 à 3 contre le SMUC.

Entente Provence Rugby Féminines / Corse XV, dimanche 11 octobre à 13 heures, stade Maurice-David.

A noter qu’à 17h45, vous pourrez ensuite suivre à l’espace Siguier la rencontre de coupe du Monde France/Irlande pour un super après-midi de rugby au stade Maurice-David !


Pour suivre au plus près l’actualité des Féminines, likez leur page facebook

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Équipe Pro, A la une, Blog

12/09/2024

POINT PRESSE : JACQUES DELMAS ET ATILA SEPTAR AVANT MONTAUBAN

Avant la rencontre face à Montauban, ce vendredi 13 septembre au stade Maurice-David,...

Blog, Évents partenaires

12/09/2024

Speed meeting du Business club Provence Rugby (12/09/2024)

Jeudi 12 septembre 2024, le Business Club Provence Rugby accueillait son premier speed...

Blog

12/09/2024

Guillaume Piazzoli suspendu 6 semaines

Suite au carton rouge reçu lors du match face à Agen, qualifié de...

Blog, A la une

11/09/2024

VOTRE SOIRÉE RUGBY A AIX-EN-PROVENCE

Ce vendredi 13 septembre, Provence Rugby reçoit Montauban avec l’objectif d’effacer la défaite...

Blog, Évents partenaires, A la une

11/09/2024

Business Club : M-Industries aux côtés de Provence Rugby pour les trois prochaines saisons

Provence Rugby est très heureux d’annoncer que M-Industries se réengage aux côtés du...

Blog

09/09/2024

Grenoble / Provence : les photos

Du départ au stade jusqu’au coup de sifflet final, revivez la rencontre Grenoble...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!

Deviens un

Provençal

Toutes les actualités de Provence Rugby directement dans votre boite mail ! Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la newsletter dès maintenant !