Féminines : on y est !

Premier match à 15 en compétition officielle dans l’histoire de notre section féminine ce week-end. Cela valait bien qu’on s’y attarde.

Fini les matchs allers, retours, avec la revanche, la belle, la re-revanche puis la re-belle… Bref, les confrontations à n’en plus finir face à ses adversaires certes respectables qu’étaient les Ovalines Ardéchoises, Marguerittes ou encore Marseille Huveaune, mais que nos joueuses commençaient à un peu trop connaître à force de les rencontrer une petite dizaine de fois chaque saison. Et ce dans le cadre presque anonyme d’un « championnat » à 7…

Désormais, les Noires sont lancées dans un championnat, un vrai. A 15 s’il vous plait. Pour cela, il a fallu se rapprocher d’un autre club, comme l’explique Guillaume Gambaro, l’entraîneur : « en fin de saison dernière, on avait un groupe de 15-16 filles qui étaient sures de continuer avec le passage à 15. Mais sans connaître le nombre d’arrivées, nous n’étions pas certains de pouvoir valider une inscription à 15. On s’est rapprochés de l’Entente des Alpines. C’était, à la base, un regroupement entre Digne, Gap et Sisteron. Les deux derniers se sont retirés. Ne restaient alors plus que quelques licenciées à Gap et à Digne qui ont choisi de se regrouper à Digne. Aix et Digne ont ensuite constituer une entente qui s’appelle Entente Provence Rugby Féminines avec, comme club support, le Provence Rugby ». Voilà pour la genèse.

 

« Notre première victoire, ce sera d’être sur le terrain, ce dimanche, face à 15 autres joueuses »

Aujourd’hui, le staff technique, composée de Guillaume Gambaro (Aix), Matthieu Husson (Digne) et Pierre-Yves Labbe (Aix) compte chaque jeudi – jour de l’entraînement commun – jusqu’à une cinquantaine de joueuses ! « Nous sommes un cas très particulier, relève Gambaro. Nous sommes un club nouveau mais avec un effectif pléthorique. Toutes les équipes que nous allons rencontrer sont à peine 22. Chez nous, la force c’est le nombre alors que certaines équipes ont fait leur premier match à 18 seulement », grâce notamment à une stratégie menée auprès des universitaires et des joueuses débutantes.

Après un stage d’intégration effectué le week-end dernier à Ancelle (photo ci-dessus), des entraînements en mêlée fermée menés par Jean-Claude Rolando – entraîneur chez les Espoirs – avec les conseils de Romain Colliat ou encore Lucas Guillaume, voilà donc nos Aixoises et Dignoises lancées dans un championnat grandeur nature. « Nous sommes une poule de 9 équipes. Le SMUC de Marseille est une équipe historique dans la région. Elle fait figure de favorie. Après, il y a les équipes de Saint-Mandrier, Velleron et Nice, qui seront costauds. Et ensuite il y aura le reste ». Avec un objectif : « se faire plaisir, et perdurer. Ce n’est absolument pas de faire un projet sur un an mais sur plusieurs années. On attaque dimanche contre la Corse, qui devrait être à notre portée mais nous n’avons aucun repère. Nous n’avons pas fait de match de préparation. Ensuite il y aura deux gros morceaux : le Smuc et Saint-Mandrier. L’objectif, c’est très cliché, mais c’est de prendre match après match et d’aller le plus haut possible. Notre première victoire, ce sera d’être sur le terrain, ce dimanche, face à 15 autres joueuses ». Lors de leur première rencontre, les Corses ont perdu 27 à 3 contre le SMUC.

Entente Provence Rugby Féminines / Corse XV, dimanche 11 octobre à 13 heures, stade Maurice-David.

A noter qu’à 17h45, vous pourrez ensuite suivre à l’espace Siguier la rencontre de coupe du Monde France/Irlande pour un super après-midi de rugby au stade Maurice-David !


Pour suivre au plus près l’actualité des Féminines, likez leur page facebook

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog, Équipe Pro, A la une

01/03/2024

Provence Rugby / Colomiers : l’après match

Groupe, état d’esprit et performances. Bilel Taieb et Mauricio Reggiardo décryptent ce Provence...

Blog, Équipe Pro, A la une

01/03/2024

Compte-rendu : Provence 27 – 18 Colomiers

C’était pourtant mal embarqué avec ces deux essais encaissés en première période contre...

Blog, Équipe Pro

29/02/2024

Ruck Magazine : votre programme de match

Chaque veille de match, retrouvez les toutes dernières infos sur la rencontre et...

Équipe Pro, Blog

29/02/2024

Compo : Nostadt de retour, Gambini dans la cage

Voici les 23 Provençaux qui défieront Colomiers, ce vendredi soir, au stde Maurice-David....

Blog, Équipe Pro

29/02/2024

Inga Finau, Provençal du mois de février !

C’est ce qui s’appelle doubler la mise ! Vous l’aviez déjà plébiscité au...

Blog, A la une

28/02/2024

Provence / Colomiers : votre soirée

La course à la phase finale se poursuit pour Provence Rugby ! 15...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!