Deux sur trois pour les équipes Provence Rugby engagées ce weekend ! Si les Espoirs s’inclinent contre le TPR sur la pelouse du stade Jean-Bouin, les Belascain assurent leur qualification pour les phases finales. Les Féminines, quant à elles, ont aussi brillé.
FÉMININES
Entente Provence Féminine 19 – 7 Gap / Entente Provence Rugby 22 – 0 Noves
Fortes de deux beaux succès, les Féminines auraient dû remporter le Bouclier de Provence. Mais leurs dirigeants ont appris le matin même de la compétition que certaines filles, qui avaient disputé trop de rencontres à 15, ne pourraient être alignées. La faute à un point de règlement assez flou pouvant varier selon la compétition… L’Entente Provence Féminine avait pourtant joué le jeu en emmenant 8 avants, pas l’idéal pour un tournoi à 7… « Mais les filles ont fait un très beau tournoi et même si sur le papier, nous n’avons pas gagné, nous avons remporté le Bouclier du coeur », conclut Guillaume Gambaro. Dimanche prochain, l’équipe à XV disputera son dernier match de Fédérale 1 en recevant l’équipe de Velleron. Cette rencontre viendra clôturer, quoi qu’il arrive, une très belle première saison à ce niveau-là.
Le groupe : Ressegaire, Cécile Carrère, Jeanne Crespy, Léa Barbey, Elena Cueto, Zoe Goldberg, Charlene Labbe, Nirina Ramaroson, Virgule Scartabelli, Charlotte Clet, Julie Roos , Manon Bataille
ESPOIRS
Provence Rugby 17 – 18 Tarbes Pyrénées Rugby
Egalement à Marseille pour disputer une rencontre délocalisée, les Espoirs, à 19 joueurs sur la feuille de match, s’inclinent sur la pelouse synthétique du stade Jean-Bouin. Devant à la pause (17-3) après avoir dominé de la tête et des épaules les quarante premières minutes, les hommes de Michel Frachat pourront regretter trois occasions franches avortées sur la dernière passe. Pour l’entraineur, « la puissance des tarbais et leur banc complet ont usé la résistance aixoise jusqu’à une pénalité assassine dans les dernières minutes ». Les Espoirs terminent la saison à la sixième place avec quarante points dans leur besace. L’occasion de saluer les joueurs qui auront fait plusieurs saisons en Espoirs et qui rejoindront d’autres projets ou aventures humaines l’an prochain.
BELASCAIN
Provence Rugby 19 – 17 Salanque
Superbe performance des Belascain qui infligent aux Catalans de Salanque leur première défaite cette saison au terme d’une belle opposition. « Ce fut un match tendu, explique Yves Demay. On termine la première période en menant de six points seulement », aucune équipe ne parvenant à prendre réellement l’ascendant sur son adversaire. « Dans le deuxième acte, on encaisse deux essais en quelques minutes qui nous font un peu mal à la tête. Mais le groupe n’a rien lâché », souligne l’entraineur qui se félicite également du très bon état d’esprit de ses joueurs. Qualifiés pour les phases finales, les Belascain se déplaceront à Palavas dans deux semaines pour tenter de conserver leur deuxième place, synonyme d’un tirage plus favorable et d’un match de barrage en moins à jouer.
Le groupe : Faissale, Laroque, Umek – Dioulouffet, Touache – Schandelmayer, Achou, Galland – Jardin, Douchin – Loubriat, Flajollet, Ferdinand, Delvecchio – Boinet. Remplaçants : Nast, Fischer, Saissi, Rhalem, Nougaret, Valverde
ECOLE DE RUGBY
Sur les pelouses du complexe Maurice David, les aixois ont échangé balles et plaquages avec des jeunes joueurs venus du Liban et leurs voisins de l’AUC lors d’une belle journée de partage et de rencontres. Les plus jeunes étaient, quant à eux, sur les pentes de la montagne Sainte-Victoire, où ils avaient amené dans leurs bagages le trophée Olivier Matas récemment remporté.