Les Crabos face à leur histoire

Après une phase régulière lors de laquelle ils ont agréablement surpris, les Crabos du Provence Rugby vont disputer les phases finales du championnat de France. Face à un monstre : Grenoble, 18 matchs, 18 victoires dont 14 bonifiées. Avec eux, les Noirs auront la force d’un groupe qui se connait par cœur.

Et si, finalement, ce huitième de finale disputé par nos Crabos n’était pas l’un des beaux exemples de la montée en puissance de la formation du club ? Les Bonhomme, Bourgier, Bournit, Castella, Duval, Giordanengo, Laget, Larue, Martin, Niarquin, Pettex, Sarlin, Steinlin et autres Tempier, tous régulièrement titulaires cette saison, évoluent ensemble depuis la catégorie… Minimes. Ceux-là ont aujourd’hui un vécu commun qui leur permet de rivaliser avec les meilleures équipes françaises. Voire mieux : nos U18 ont même éjecté des clubs comme Montpellier, Narbonne ou Perpignan de la course à la qualification.

Plus qu’un aboutissement, cette rencontre a élimination directe, sera un chapitre supplémentaire à l’histoire que ce groupe-là est en train de vivre. « Quand on voit les équipes qui ne sont pas qualifiées, c’est déjà une belle réussite pour nous et une récompense d’un bon travail tout au long de l’année », relativise Cédric Despalle selon qui « il n’y a plus de pression, seulement du plaisir à prendre dans cette rencontre ». En guise de préparation à ce 1/8ème de finale, le staff technique a dû faire face à pas mal d’absences, la semaine dernière, puisque de nombreux éléments étaient en sélection de Provence pour disputer la finale du championnat de France Taddei (perdue 10 à 6 face au Pays Catalan).

« Ce groupe a de la richesse »

Ce huitième de finale, disputé sur la pelouse d’Aubenas, dimanche à 15h00, s’inscrit en tout cas dans le contexte d’une belle réussite des équipes jeunes cette saison (les Belascain et Alamercery sont eux aussi qualifiés pour les phases finales) : « nous avons fait des entretiens individuels avec les jeunes de nos catégories et ce qui en ressort, c’est qu’ils sont contents d’être au club dans des équipes compétitives. A Provence Rugby, on sait jouer au rugby, on sait former des joueurs et c’est très bien pour le club de voir ces équipes qualifiées », analyse plus globalement le coach.

Pour cette rencontre, Provence Rugby pourra compter sur des éléments importants comme Bastien Bourgier (124 points cette saison à 73% de réussite) ou son meilleur marqueur Christopher Capponi (6 essais) mais devra se passer de Datrino, Trabelsi et Bournit notamment. « Mais ce groupe a de la richesse, il l’a montré cette année. Et puis à cette période de l’année, après 18 matchs de championnat et d’autres rencontres de sélections ou amicales, toutes les équipes ont des absents. Il y a de la casse partout. Ceux qui vont au bout, en général, sont ceux qui ont le plus de profondeur dans leur effectif ».

Réponse dimanche aux alentours de 16h30.


1/8ème de finale Crabos : Provence Rugby / Grenoble, à Aubenas, dimanche 7 mai à 15h00.

Le groupe convoqué

  • Avants

Pontet, Hassani, Agulles, Bossi, Ndiaye, Martin, Steinlin, Laget, Bonhomme, Duval, Polidoro, Espitalier.

  • Trois-quarts

Bourgier, Tempier, Larue, Vaufreydaz, Darre, Sarlin, Giordanengo, Castella, Capponi, Legarff

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog, Équipe Pro, A la une

11/07/2024

Teimana Harrison élu Provençal de l’Année 23/24

Teimana Harrison, notre talentueux troisième ligne, a été élu Provençal de l’Année 23/24,...

Blog, Équipe Pro, A la une

10/07/2024

PRO D2 : CALENDRIER 2024/2025

Nos Provençaux ont désormais connaissance du calendrier. Une saison de PRO D2 qui...

Blog, Équipe Pro, A la une

10/07/2024

C’ETAIT LA REPRISE POUR NOS JOUEURS !

Ce mardi 9 juillet a marqué le grand retour du groupe. Après une...

Blog, Formation, A la une

08/07/2024

Cedric Despalle, Référent clubs partenaires

Seul club du rugby professionnel français à porter le nom de son territoire,...

Équipe Pro, A la une

05/07/2024

Charly Gambini rejoint l’équipe de France M20

Alors qu’il s’apprêtait tout doucement à reprendre le chemin de la préparation estivale,...

Blog, Équipe Pro, Formation, A la une

05/07/2024

🔴 Officiel : Malohi Suta jusqu’en 2027

Provence Rugby est très fier d’annoncer que Malohi Suta, troisième-ligne formé au club,...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!

Deviens un

Provençal

Toutes les actualités de Provence Rugby directement dans votre boite mail ! Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la newsletter dès maintenant !