Les échos du centre

Nouvelle rubrique sur Provencerugby.com : une fois par mois nous relaterons, par l’intermédiaire de son coordinateur Yves Demay, l’actualité du centre de formation. Pour ce premier numéro, Yves Demay présente le centre de formation du Provence Rugby version 2015/2016. Et explique ce que peut être un « plan de succession ».

 

« Chose très positive : malgré la descente en Fédérale 1 pendant deux saisons, nous avons réussi à maintenir le centre de formation à flot et nous venons d’obtenir un ré-agrément pour les cinq prochaines saisons, avec au minimum dix stagiaires chaque année.

Cette saison, notre centre de formation comporte onze pensionnaires, dont un prêt – Louis Marrou – qui était au centre de formation de Grenoble et qui intègre le nôtre. Nous avons 3 piliers : Francisco (Domingues), Youssef (Amrouni) et « Momo » (Loukia). Un deuxième-ligne : Nick (Latuhoi). Deux troisième-ligne : « Flo » (Munoz) et Alexandre (Audat). Un demi-de-mêlée : Sonny (Cecot). Un 10 : Erwan (Meudic-Brun). Au centre : Akuila (Tabualevu) et Louis (Marrou). Et à l’aile : Leone (Naisorotabua).

 

Ils s’impliquent dans la vie de l’école de rugby


Ce sont des joueurs de moins de 23 ans qui allient un double projet : scolaire et sportif, avec des emplois du temps aménagés à l’Université. Ils s’entraînent à la fois entre eux, avec le groupe professionnel, avec l’Académie et le groupe Espoirs. Chaque semaine, ces joueurs-là s’impliquent dans la vie de l’école de rugby. Ils y animent un entraînement par semaine et encadrent les stages multisports pendant les vacances scolaires.

Il y a deux profils de joueurs au centre de formation : ceux comme Youssef (Amrouni), qui entrent dans la rotation des piliers de l’équipe première, ou comme Louis (Marrou), qui a déjà été titulaire plusieurs fois en ProD2. Ce genre de joueur-là est pressenti à une carrière professionnelle. Et ensuite, nous avons un plan de succession avec des jeunes qui n’ont pas encore leur place dans l’effectif professionnel mais qui, en travaillant spécifiquement, pourront basculer vers le monde professionnel à la sortie du centre de formation. Selon le poste et les besoins de l’équipe première, le centre de formation vise donc des joueurs plus ou moins aguerris. C’est ce qu’on appelle le plan de succession. Certains postes demandent aussi plus ou moins de maturité. »

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog, Équipe Pro

26/02/2024

Gagnez 2 places VIP en élisant le Provençal du mois !

Qui a été, selon vous, le meilleur joueur de Provence Rugby au mois...

Blog, Équipe Pro

26/02/2024

Angoulême 33 – 15 Provence : résumé vidéo

Le résumé de la rencontre Soyaux-Angoulême – Provence Rugby, remporté par les locaux...

Blog, Équipe Pro, A la une

23/02/2024

Compte-rendu : Angoulême 33 – 15 Provence

Dominés dans beaucoup de domaines, les Provençaux rentrent à vide d’Angoulême, qui a...

Blog, Équipe Pro

22/02/2024

Compo : Teimana Harrison en capitaine à Angoulême

Voici la composition de l’équipe qui sera alignée ce vendredi soir sur la...

Formation

21/02/2024

Alessio Contigliani : Un jeune Provençal en Bleu

Nous sommes très fiers d’annoncer la sélection en Équipe de France Moins de...

Blog, Équipe Pro

20/02/2024

L’arrivée de Tornike Jalagonia actée pour la saison 2024/2025

Provence Rugby est très fier d’officialiser l’arrivée de l’international géorgien Tornike Jalagonia (28...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!