Limoges 14 – 35 Provence Rugby : le jour et la nuit

Une semaine après avoir été moyens contre Chambéry, les Noirs signent une probante victoire face à Limoges. Un succès bonifié qui permet, en partie, d’effacer le mauvais résultat concédé vendredi dernier. Avec, à la base de cette victoire, une défense qui a permis d’avancer. Bravo.

 

LA FICHE TECHNIQUE

Limoges 14 – 35 Provence Rugby. Arbitre : Quentin Janicot. Temps frais. Terrain humide. Score à la mi-temps : 6 – 20. Pour Limoges : 1 essai (Fierro 86′), 3 pénalités (Neisen 12′, 27′, 51′). Pour Provence Rugby : 4 essais (Giordano 30′ Malet 34′, 77′, Sola 61′), 3 transformations (Massip 30′, 34′, 75′) 3 pénalités (Massip 18′, 25′, 55′).

Composition des équipes

Limoges : Petin, Beziat, Cotter – Samba, Naude – Rousserie, Fierro, Manoa – Leite (m), Neisen (o) – Gervais, Liabot, Mailei, Meneghini – Lafitte. Remplaçants : Viozelange, Tindillière, Samisoni, Schmitt, Berger, Bester, Barboutie, Tavberidze.

Provence Rugby : Aguero, Tuapati, Moreno Rodriguez – Lockley, Kbaier – Beal (cap.), Edwards, Malet – Courtet (m), Lespinas (o) – Zambelli, Giordano, Brousse, Labarthe – Zambelli. Remplaçants : Beziat, Custoja, Mondoulet, Molcard, Piet, Sola, Sauls, Loukia.

 

LE SCENARIO

Si l’entame de la rencontre est serrée, avec des Noirs globalement dominés en conquête, deux éclairs sont venus donnés un large sourire aux Noirs en l’espace de 4 minutes. Et asséné un grand coup de massue sur l’enceinte toujours très froide de Beaublanc, toujours en travaux. C’est d’abord Keziah Giordano qui aplatit au terme d’une contre-attaque parfaitement initiée par Kevin Courtet suite à un ballon récupéré dans un ruck (30′).

Et c’est ensuite Charles Malet (34′), suite au renvoi limougeaud et un ballon porté qui s’est très vite organisé, relayé par la doublette Labarthe-Giordano, qui marque suite à ce que les handballeurs appellent un demi-tour contact. Florent Massip, avec un 4 sur 4, se chargeait donc de porter le score à 6-20 pour les Noirs à la pause. On peut simplement regretter que Quentin Janicot,  l’arbitre de la rencontre, sous ses yeux, n’est pas sanctionné plus sévèrement que par une simple pénalité ce coup de poing au visage de Thibaut Zambelli.

En seconde période, les Noirs vont afficher une bonne maîtrise des temps faibles et une défense qui va sérieusement les aider dans leur mission de remporter un succès important. Disciplinés, les Noirs continuent de récupérer les ballons et de gêner les sorties rapides de l’USAL. Mieux que ça, l’entrée en jeu d’une première ligne tout neuve, 22 ans de moyenne d’âge, va permettre de mettre les Provençaux sur la voie d’un succès bonifié. Plein gaz, Loukia charge, relayé par Beziat. Toute l’équipe est dans l’avancée et Romain Sola, tout juste entré en jeu, aplatit.

Limoges commet beaucoup d’erreurs techniques et Provence Rugby enfonce le clou par Malet qui signe un doublé.  L’USAL, au bout du bout du temps additionnel va sauver l’honneur sur un essai de Fierro. Mais c’est Provence Rugby qui peut être fier avec une victoire qui vaut très, très cher dans sa relance.

 

UN HOMME DANS LE MATCH / La défense

Pointée du doigt vendredi dernier, l’indiscipline aixoise a largement été corrigée. Mieux, les Noirs ont récupéré pas mal de ballons dans les rucks, dont un à l’origine de la contre-attaque qui a amené le deuxième essai aixois. Cette défense agressive a permis de gagner beaucoup de terrain et de faire reculer les Limougeauds. Conclusion d’une solidarité a toute épreuve, la défense aixoise est incontestablement le secteur de jeu qui a fait gagner les Noirs aujourd’hui. Et c’est forcément ce sur quoi les Noirs doivent s’appuyer.

 

LA REACTION / « On s’est sentis bien »

Charles Malet (troisième ligne Provence Rugby au micro de La ChaÎne L’Equipe) : « On avait fait une contre-performance la semaine dernière. On avait à cœur, pour tout le groupe, de rattraper ce faux-pas. Je pense que ce soir, on a respecté nos objectifs. On est venus ici, on a gagné. En plus, on a le bonus offensif. On est assez contents. Ce soir, c’est la première fois que, vraiment, on s’est sentis bien. On a respecté le plan de jeu et tous les objectifs qu’on s’était fixés. On fait une bonne performance et j’espère que ce sera révélateur pour la suite »

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog, Équipe Pro, A la une

09/11/2024

RÉSUMÉ MATCH : PROVENCE – AURILLAC (deuxième bonus offensif)

Quel match de provencaux qui assurent un dexieme succes sur ces deux derneirs...

Blog, Équipe Pro, A la une

08/11/2024

Compte-rendu : Provence 39 – 20 Aurillac

Bien rentrés dans la partie, et dominateurs en mêlée fermée, les Noirs ont...

Blog

07/11/2024

PROVENCE – AURILLAC SE JOUERA À GUICHETS FERMÉS

Maurice David et vous, c’est une histoire qui dure. Une fois de plus,...

Équipe Pro, A la une

07/11/2024

PROVENCE / AURILLAC : L’AVANT-MATCH

Avant la rencontre, Mauricio Reggiardo répond aux questions de la presse locale. Il...

Blog, A la une

07/11/2024

RUCK MAGAZINE : votre programme du match Provence – Aurillac !

Découvrez votre Ruck magazine habituel pour le match Provence Rugby – Aurillac !...

Équipe Pro, A la une, Blog

07/11/2024

COMPO : GOPPERTH CAPITAINE POUR AFFRONTER LE STADE AURILLACOIS

Voici la composition d’équipe alignée par le staff technique pour la réception du...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!

Deviens un

Provençal

Toutes les actualités de Provence Rugby directement dans votre boite mail ! Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la newsletter dès maintenant !