Sous pression avant cette rencontre face à Aurillac, Les Noirs n’ont quasiment pas le droit à l’erreur. Mais le trois-quart centre aixois l’assure : les deux défaites subies à l’extérieur ont eu le don de surmotiver les troupes. Interview.
Deux défaites successives. Bien que très différentes dans le contenu, vous ont-elles touché moralement ?
Un petit peu. Mais le match qui nous fait vraiment mal, c’est Carcassonne. On voulait vraiment aller chercher des points là-bas face à un concurrent direct en vue du maintien. Mais on ne baisse pas la tête. Au contraire, ça nous motive plus qu’autre chose pour battre Aurillac ce week-end.
Qu’est-ce qui n’a pas été face à Carcassonne ?
Dans le combat, on n’a pas été suffisamment présent face à une belle équipe de Carcassonne, bien en place. Surtout défensivement. Après, on a été plusieurs fois dans leurs 22 mètres, sans pouvoir concrétiser nos temps forts. On a toujours couru après le score avec cet essai encaissé d’entrée de jeu.
Si vous venez à battre Aurillac ce soir. Considères-tu que ce bloc sera positif ?
Oui, c’est sûr. Après, il faut toujours regarder ce que font les autres en bas du classement. Et, pour l’instant, on s’est rapproché de Dax. Il y a du positif dans ce bloc : déjà, on prend plus de plaisir à jouer ensemble, et je crois que ça se voit. Ça restera positif.
Jouer Aurillac est toujours difficile. A quoi vous attendez-vous ?
Il faudra absolument être plus présent dans le combat que lors du dernier match. Nous allons essayer de les agresser un maximum, que ce soit en attaque ou en défense. Pour réussir à mettre notre jeu en place.
Swanepoel ? « Avec des mecs comme ça, on apprend chaque jour »
Malgré les deux essais encaissés à Carcassonne, l’équipe progresse défensivement. En revanche, offensivement, cela fait deux matchs sans marqer…
Oui, c’est vrai. Je crois qu’on manque encore de communication en attaque. On est en place mais ce manque de communication nous empêche d’aller plus loin. Peut-être aussi qu’on n’est pas assez patients lorsqu’on a le ballon.
Tu as remplacé Riaan Swanepoel, sorti sur blessure lors du dernier match. C’est un incident qui touche l’équipe ?
Oui, c’est clair. C’est un leader de l’équipe, un très bon joueur et c’est avec des mecs comme ça qu’on apprend chaque jour. Cette blessure nous handicape et ça nous a aussi perturbé lorsqu’il est sorti la semaine dernière. Son absence nous touche, c’est évident, en espérant qu’il revienne vite. Après, ça force aussi les autres joueurs à prendre leurs responsabilités et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Parce que ça donne une chance de pouvoir s’exprimer.