Massy 16 – 8 Provence Rugby : Pris au piège

Quasiment jamais en danger, les Noirs perdent une rencontre où il ne s’est pas passé grand-chose. Si ce n’est une pléiade de cartons et de fautes. Loamanu a marqué un bel essai mais les Provençaux n’ont jamais réussi à imposer leur supériorité physique.

 

La fiche technique

Massy 16 – 8 Provence Rugby. Score à la mi-temps : 13 – 8. Terrain gras. Temps frais. 1.800 spectateurs. Pour Massy : 1 essai (Ancely 28′), 1 transformation (Grimoldby 28′), 3 pénalités (Grimoldby 3′, 12′, 75′). Pour Provence Rugby : 1 essais (Loamanu 17′), 1 pénalité (Cecot 40′). Cartons : Grimoldby (40′, blanc), Delage (44′, jaune) pour Massy ; Lowe (27′, blanc, puis 49′ jaune), Aguero (49′, blanc), Skeate (54′, blanc) pour Provence Rugby

Lever de rideau : Massy 32 – 23 Provence Rugby.

Composition des équipes

Massy : Abraham, Dobson, Stragiotti – Cazac, Kbaier – Desassis, Ancely, Gorcioaia – Prier (m), Grimoldby (o) – Mendes, Leota, Delage, Etien – Dumas. Remplaçants ; Denoyelle, Delhomel, Chauveau, Pleindoux, Girard, Mallet, Ratinaud, Soave.

Provence Rugby : Aguero, Tuapati, Moreno Rodriguez – Lockley, Skeate (cap.) – Munoz, Lowe, Bornman – Cecot (m), Lespinas (o) – Zambelli, Loamanu, Tranier, Vakacegu – Sola. Remplaçants : Carrat, Zakashvili, Charlier, Verdy, Courtet, Jacquet, Labarthe, Saïd.

 

Le contexte

Ce Massy/Provence Rugby c’est aussi la meilleure défense qui reçoit la meilleure attaque du championnat de France de Fédérale 1 Elite. Les Massicois, qui éprouvent quelques difficultés en déplacement, sont dans l’obligation de l’emporter sous peine de se voir décrocher du wagon de tête et sortir du groupe des qualifiables. Provence Rugby, après sa défaite concédée sur le pré de Nevers, veut démontrer qu’il sait voyager chez les « gros » mais ce n’est pas sa dernière visite à Ladoumègue qui leur donnera confiance : en 2014, Provence Rugby s’était incliné en 1/4 de finale retour du Jean-Prat et avait dit adieu, à l’époque, à la Pro D2 face à des Massicois qui l’avait rejoint.

 

La physionomie

Si la première période fut correcte, la seconde fut horriblement ennuyante. Lors du premier acte, au bout duquel les Noirs étaient menés 13-8, Loamanu avait marqué un superbe essai, en puissance, après de nombreux temps de jeu. Mais ce premier acte, et le match même, fut marqué par un tournant. On est à la 27ème minute, Dobson commet un en-avant énorme, l’arbitre ne dit rien, l’action se déroule, et Lowe prend un carton blanc. Dans le même temps, Lockley se blesse, les Noirs sont à 13 et essai d’Ancely sur la penaltouche. Lowe, lui ne rentrera qu’après la mi-temps soit après quasiment un quart d’heure de sanction… A noter, aussi, dans cette première mi-temps les blessures handicapantes de Lespinas et de Loamanu, qui avait été très bon.

Au retour des vestiaires, on ne verra que… monsieur Crapoix avec un nombre incalculable de coups de sifflets. A tort ou à raison, toujours est-il qu’il n’y eut quasiment aucun rythme. Des touches à foison, longues à être jouées, les Noirs donnaient l’impression d’être endormis par leurs adversaires. Le temps filait, filait, et on se retrouvait à 5 minutes de la fin. Grimoldby, sur le Cinquième cartons jaune reçu par les Noirs, sortait Provence Rugby du bonus défensif. Au combien frustrant lorsqu’on n’a quasiment jamais été en danger. Mais les Noirs ont semble-t-il étaient endormis par leurs adversaires qui n’ont pas manqué d’agressivité. Les 8 points laissés au pied (contre 0 pour le RCME) font finalement la différence finale au tableau d’affichage.

 

Un Homme dans le match / Jannie Bornman

C’est lui qui a tenté, par quelques percussions dont il est coutumier, de réveiller les Noirs en seconde période. Toujours régulier dans la performance, Jannie n’a pas démérité mais il a semble parfois trop seul. Cela reste un bon match pour le Sud-Africain.

Les conséquences

Premier voyage à vide pour les Noirs cette saison qui voient les Massicois revenir à un petit point. marc Delpoux et ses troupes devront patienter pour prouver qu’ils peuvent voyager chez les gros de ce championnat… La victoire sera impérative, la semaine prochaine, face à un Chambéry qui revient fort. Les Provençaux devront montrer un autre visage.

 

La réaction du coach

Marc Delpoux :« Massy a été meilleur que nous. On a trop subi, pas réussi à tenir le ballon, on est toujours sous pression. Ça nous fait déjouer. On est trop sanctionnés. A l’extérieur c’est pas possible. On sait que nous devons mener le jeu, et ça fait deux matchs que nous n’y arrivons pas. On perd trop de ballons en touche, on pensait être aussi plus efficaces en mêlée. Après on perd rapidement Lespinas, Lockley et puis il y a ce fait de jeu avec l’en-avant du talonneur… qui engendre énormément de choses : la pénalité, le carton, la blessure… Après on est derrière au score et on n’arrive pas à s’en dépêtrer. Mais force est de reconnaitre qu’ils nous ont fait mal sur les ballons portés que nous n’avons pas su contrer , aussi parce que numériquement on était en infériorité numérique. Il faut plus de sérénité, retrouver des choses simples, être plus efficaces. On ne l’est pas, dans le jeu au pied notamment.« 

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog, Équipe Pro, A la une

20/06/2024

🔴 OFFICIEL : Le Wallaby Izack Rodda s’engage pour les trois prochaines saisons

Provence Rugby est heureux d annoncer avoir trouvé un accord avec le deuxième...

Blog, Équipe Pro, A la une

19/06/2024

🔴 OFFICIEL : le prêt de Boubila acté, ceux de Mallez et Bainivalu renouvelés

Provence Rugby est heureux d officialiser le renouvellement des prêts du pilier droit...

Équipe Pro, A la une

12/06/2024

🔴 OFFICIEL : Philippe Saint-André deviendra Directeur Sportif à partir de la saison 2025/2026

Provence Rugby annonce l arrivée de Philippe Saint André comme Directeur Sportif à...

A la une

10/06/2024

Fête des Pères : -15% sur toute la boutique !

Offrez du Provence Rugby pour la Fête des Pères Jusqu rsquo au mercredi...

Blog, Équipe Pro, A la une

07/06/2024

Léo Drouet Provençal du mois de mai

Le doublé pour Léo Drouet Après avoir été élu au mois d rsquo...

Équipe Pro, A la une

05/06/2024

Elisez le Provençal du mois de mai !

Chers supporters le moment est venu d rsquo élire le Provençal du mois...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!