Mathewson et Loamanu dans le projet Pro D2

Les deux internationaux – All Black et japonais – s’engageront avec Provence Rugby si celui-ci se maintient en Pro D2. Si Christian Loamanu est un trois quart centre au gabarit hors normes, Mathewson, lui, est le seul joueur à avoir disputé 100 matchs consécutifs de Super Rugby sans jamais avoir été blessé. Présentation de ces recrues haut de gamme.

mathewsonDans l’hypothèse Pro D2, un All Black débarquera donc chez les Noirs. Demi-de-mêlée de tempérament, aux exploits individuels fréquents, Alby Mathewson a disputé quatre test-matchs avec la Nouvelle-Zélande. Pièce maîtresse de la Western Force, Mathewson totalise 133 matchs de Super Rugby – pour 20 essais – et 69 matchs d’ITM Cup (18 essais), le championnat néo-zélandais. Dévoreur d’espaces autour des rucks, doté d’une capacité à déceler la faille en un éclair et d’une qualité de passe de très haut niveau, Mathewson, 30 ans, découvrira pour la première fois l’hémisphère Nord. Et retrouvera Karl Lowe, son ami et coéquipier chez les Hurricanes. 

Provence Rugby est très fier d’annoncer l’arrivée d’un joueur du pédigrée d’Albi Mathewson, qui correspond à l’ambition de s’installer solidement au sein du championnat de Pro D2. Nous souhaitons la bienvenue à Alby et nous ne doutons pas qu’il sera l’un des hommes forts du Provence Rugby 2016/2017 si l’éventualité d’un repêchage se confirme.

Un nouvel élan pour Loamanu

loamanuAutre international à venir garnir les rangs provençaux, au cas où la Pro D2 serait une réalité : Christian Loamanu. Si sa carrière était en perte de vitesse depuis un an et demi, c’est avec une envie folle de prouver qu’il est toujours un joueur de très haut niveau que Christian Loamanu, plus jeune international japonais de l’Histoire à 18 ans, arrive à Aix-en-Provence. Parti à 15 ans de son île natale des Tonga pour poursuivre sa scolarité au Japon, Christian Loamanu a disputé la coupe du Monde 2007 et totalise 16 sélections avec la sélection nippone, pour 5 essais inscrits. Surnommé « le Lomu japonais » du côté du RCT, ce petit-fils de demi-de-mêlée international tongien, aura réussi trois belles saisons sur les bords de la Rade (16 réalisations toutes compétitions confondues) avant de partir pour Trevise pour deux exercices eux aussi réussis. Arrivé à Leicester, sa carrière y a connu un sérieux ralentissement. Rares son ses titularisations avec l’équipe Elite, mais le coéquipier de Matias Aguero (en Angleterre mais aussi à Trevise) s’attache surtout à retrouver un état de forme contrarié par une blessure aux adducteurs. 

Revenu à 100% sur la fin de saison, et affichant une faim de loup avec l’équipe Development, Christian Loamanu constitue une superbe opportunité pour Provence Rugby de muscler sa ligne de trois-quarts. L’opportunité est aussi très belle pour Christian Loamanu de démontrer qu’il peut être un homme de base des ambitions provençales pour la saison à venir. C’est l’avis de Ged Glynn, head of rugby operation aux Leicester Tigers (et ex-coach des Moins-de-21 ans Anglais), qui avait notamment conseillé et facilité la venue de Lucas Guillaume chez les Noirs, il y a deux ans : « je suis très heureux pour Christian qu’il trouve aujourd’hui un club ambitieux. Il est certain qu’avec un temps de jeu conséquent, il sera une excellente recrue pour Provence Rugby. Il a été blessé en début de saison aux adducteurs mais il est revenu à un très bon niveau en fin d’année. Maintenant, tout ce dont il a besoin, c’est du temps de jeu pour retrouver son vrai niveau ». C’est tout ce qu’on souhaite à Christian Loamanu !

Ces deux joueurs viennent compléter le recrutement déjà effectué.

bilan

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog, Équipe Pro, A la une

01/03/2024

Provence Rugby / Colomiers : l’après match

Groupe, état d’esprit et performances. Bilel Taieb et Mauricio Reggiardo décryptent ce Provence...

Blog, Équipe Pro, A la une

01/03/2024

Compte-rendu : Provence 27 – 18 Colomiers

C’était pourtant mal embarqué avec ces deux essais encaissés en première période contre...

Blog, Équipe Pro

29/02/2024

Ruck Magazine : votre programme de match

Chaque veille de match, retrouvez les toutes dernières infos sur la rencontre et...

Équipe Pro, Blog

29/02/2024

Compo : Nostadt de retour, Gambini dans la cage

Voici les 23 Provençaux qui défieront Colomiers, ce vendredi soir, au stde Maurice-David....

Blog, Équipe Pro

29/02/2024

Inga Finau, Provençal du mois de février !

C’est ce qui s’appelle doubler la mise ! Vous l’aviez déjà plébiscité au...

Blog, A la une

28/02/2024

Provence / Colomiers : votre soirée

La course à la phase finale se poursuit pour Provence Rugby ! 15...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!