Mont-de-Marsan 20 – 18 Provence Rugby : Un bonus à bonifier

Les Noirs ramènent un point de bons défensif de ce déplacement dans les Landes. Et même s’ils ont toujours couru après le score, on a la sensation qu’il y avait moyen de faire mieux. Le point de bonus défensif témoigne tout de même des progrès réalisés.

La fiche technique

Mont-de-Marsan 20 – 18 Provence Rugby. Pluie forte, température clémente. Pelouse très grasse. 3200 spectateurs. Score à la mi-temps : 6 – 3. Arbitre : Vincent Blasco Baque (Midi-Pyrénées). Pour Mont-de-Marsan : 2 essais (Ormaechea 46′, Tutaia 73′), 2 transformations (James 47′, 73′), 2 pénalités (James 10′, 35′). Pour Provence Rugby : 2 essais Tuapati (57′, de pénalité 82′), 1 transformation (Bouillon 83′), 2 pénalités (Swanepoel 16′, Bouillon 61′). Cartons jaunes : Muzzio (29′) et Fiorini (77′) pour Mont-de-Marsan ; Moreno Rodriguez (29′) pour Provence Rugby

Composition des équipes

Mont-de-Marsan : Muzzio, Caudullo, Ormaechea – Taelega, Tutaia – Tastet, Beal, Gorgadze – Ormaechea (m), James (o) – Cabannes, Chedal, Delai, Ratu – Lucu. Remplaçants : Ngauamo, Fiorini, Rey, Bost, Briscadieu, Otazo, Mazzonetto, Boyoud.

Provence Rugby : Zaqashvili, Tuapati, Moreno Rodriguez – Vallejos, Potente – Longépée, Molcard, Bornman – Clément (m), Swanepoel (o) – Vakacegu, Mika, Marrou, Caneda – Cestaro. Remplaçants : Lescadieu, Ndiaye, Navickas, Havea, Berger, Bouillon, Jacquet, Cotter.

 

Le contexte

Provence Rugby attaqueront-ils cette année 2016 avec une confiance retrouvée ? Jesus Moreno Rodriguez disait ne pas vouloir « céder à l’euphorie » après la victoire face à Bayonne fin 2015 et on le comprend : en face, Mont-de-Marsan, n’a gagné qu’un seul de ses quatre derniers matchs et vouloir renouer avec une dynamique positive et affirme son envie d’aller tutoyer les phases finales. C’est, en substance, ce qu’affirmait le président Jean-Robert Cazeaux dans le journal  Sud-Ouest aujourd’hui. Rencontre très indécise en perspective.

 

Le scenario

Mont-de-Marsan va mettre la pression sur les Noirs l’espace de 10 petites minutes en première période. Le temps pour eux d’inscrire une pénalité par James (10′). Mais après ça, la domination territoriale est aixoise. Les joueurs de Marc Delpoux semblent sereins, tranquilles, et réussissent à chaque fois à regagner le terrain perdu. Seul bémol : le jeu au pied inefficace. Cependant, les partenaires de Bornman sont agressifs au sol, à l’image de Molcard qui récupèrent plusieurs ballons, et performants en touche avec plusieurs ballons volés sur lancer adverse. On voit bien que les Montois ne sont pas au mieux mais c’est pourtant eux qui mènent au score à la mi-temps (6-3). Grâce, seulement, à une défense propre et bien organisée. D’où quelques regrets au retour aux vestiaires…

Ces mêmes regrets, ils seront aussi à l’esprit au coup de sifflet final. Et la bronca adressée par le public de Boniface à ses joueurs en témoignent. Les Noirs « meurent » à deux petits points après un essai de pénalité inscrit après la sirène alors que les Montois étaient à 14, sur une mêlée enfoncée. Ces mêmes Montois n’ont finalement pas montré grand-chose : un contre de Ormaechea sur un dégagement de Swanepoel pour le premier essai, et une penaltouche bien jouée pour en marquer un second…

Au final, c’est un point de bonus mérité pour les Noirs, qui ne font pas le long voyage dans les Landes à vide. C’était le plus important. Il faudra désormais bonifier ce bonus face à Perpignan dimanche prochain.

 

Un homme dans le match Romain Longépée

Première titularisation pour Longépée depuis un moment et le troisième-ligne aura sorti une belle partie. Soldat efficace dans les batailles au sol, c’est souvent à cause de lui que les Montois n’ont pas réussi à mettre de la vitesse dans leurs offensives. Sûr ballon en main, il aura aussi très bien utilisé le ballon en réussissant, fréquemment, à « passer les bras » pour faire jouer après lui. Solide prestation pour le chouchou des Fadolis.

 

Les conséquences

Ce bonus arraché en fin de match permet aux Aixois de conserver la bonne dynamique. Mais, au vu des résultats de ce soir (seul Dax n’a pas pris de point parmi les concurrents directs), ce point-là ne vaudra quelque chose que s’il est bonifié dimanche face à Perpignan. Ce qui est loin d’être gagné… En tout cas, pour la première fois depuis le 6 novembre à Albi, les Noirs ne font pas le voyage à vide. A confirmer, donc…

 

La réaction

 

Marce Delpoux : « il faut qu’on soit plus pragmatique« 

Marc Delpoux (entraîneur général Provence Rugby) : « Le bonus, il est satisfaisant, c’est sûr. Maintenant, vu la physionomie du match, j’aurais été extrêmement déçu de ne rien ramener parce qu’on leur donne pratiquement tous les points : un essai sur un contre, deux fois trois points sur des touches mal réalisées et sur des stupidités de notre part, des erreurs grossières. Et puis ce dernier essai.. On avait vu ça à la vidéo, on avait mis une stratégie défensive en place qu’on n’a pas appliquée. C’est rageant. Heureusement qu’on a cette pénalité, qu’on joue à la main de notre en-but, on avance… L’histoire finit bien parce qu’on prend ce point de bonus défensif mais il faut qu’on soit plus pragmatique que ça ».

 

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Équipe Pro, Blog

26/02/2024

Gagnez 2 places VIP en élisant le Provençal du mois !

Qui a été, selon vous, le meilleur joueur de Provence Rugby au mois...

Blog, Équipe Pro

26/02/2024

Angoulême 33 – 15 Provence : résumé vidéo

Le résumé de la rencontre Soyaux-Angoulême – Provence Rugby, remporté par les locaux...

Blog, Équipe Pro, A la une

23/02/2024

Compte-rendu : Angoulême 33 – 15 Provence

Dominés dans beaucoup de domaines, les Provençaux rentrent à vide d’Angoulême, qui a...

Blog, Équipe Pro

22/02/2024

Compo : Teimana Harrison en capitaine à Angoulême

Voici la composition de l’équipe qui sera alignée ce vendredi soir sur la...

Formation

21/02/2024

Alessio Contigliani : Un jeune Provençal en Bleu

Nous sommes très fiers d’annoncer la sélection en Équipe de France Moins de...

Équipe Pro, Blog

20/02/2024

L’arrivée de Tornike Jalagonia actée pour la saison 2024/2025

Provence Rugby est très fier d’officialiser l’arrivée de l’international géorgien Tornike Jalagonia (28...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!