RDT13

RDT 13 http://www.rdt13.fr/
Véhicules, Transports, Logistique

6 rue Ernest Prados
CS 70374
13097 Aix-en-Provence
cedex 2

  • 04 42 93 59 00

Son activité

Établissement Public à Caractère Commercial et Industriel (EPIC), la Régie Départementale des Transports des Bouches-du-Rhône (RDT13), bénéficie d’un passé riche et d’un savoir-faire reconnu dans le monde du transport.

Créée en 1913 par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, elle avait pour mission d’exploiter les cinq lignes de chemin de fer d’intérêt local dont la gestion avait été confiée au Département. En 1920, elle reçut également la mission d’exploiter la ligne de tramway reliant Aix à Marseille remplacée ultérieurement par les trolleybus puis en 1965 par les autocars. Dans le même temps, l’activité ferroviaire a été maintenue en évoluant vers le transport de marchandises, initialement sur ses réseaux historiques puis sur les ports de Marseille et d’Arles ou les zones logistiques telles que CLESUD à Miramas.

De l’image d’un outil vieillissant, les régies sont aujourd’hui des outils de gestion performants, plus attentifs au service de proximité et avec une part d’innovation très importante. En 2017, La RDT13 se rattache à la Métropole Aix Marseille Provence (MAMP) et s’implique d’ores et déjà dans la mobilité durable de demain.

Ses référents au Provence Rugby

Jack Nycollin Directeur Marketing